Bricoleur du Dimanche

chauffe eau electrique

Par jereve2

avatar - jereve2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
10/08/2022 à 21h41
10/08/2022 à 21h41

Bonjour,
voici quelquesz jours j'ai acheté un chauffe eau ariston de 150 l avec résistance en steatite et anode magnésium : quel est l'intérêt de cette anode  et surtout quel est son intérêt si l'on est en tarif de base edf ? Merci à tous pour vos réponses .

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
10/08/2022 à 22h13
10/08/2022 à 22h13

Salut,

La fonction de l'anode magnésium est de protéger la cuve de la corrosion. Elle se dilue lentement dans l'eau ce qui oblige à la remplacer lorsqu'elle réduite des trois quart. C'est pour cette raison qu'on l'appelle aussi anode "sacrificielle".
Son "usure" dépend essentiellement de la qualité de l'eau. Elle peut donc être HS au bout de quelques moins comme au bout de dix ans d'utilisation..!

Tu vois donc que le tarif EdF n'a rien à voir avec l'anode magnésium. A noter qu'il existe des anodes en titane, quasi inusables, alimentés par un courant imposé. Les chauffe-eau qui en disposent ont l'appellation A.C.I 


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par jereve2

avatar - jereve2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
13/08/2022 à 21h26
13/08/2022 à 21h26

bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse qui a le mérite d'être claire mais une question se pose encore : mon chauffe eau n'est pas ACI mais il est HPC : quelle est la différence et dans cette configuration doit-on vérifier l'usure de l'anode ? Merci encore pour tes précisions .

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
13/08/2022 à 22h07
13/08/2022 à 22h07
jereve2 a écrit :

bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse qui a le mérite d'être claire mais une question se pose encore : mon chauffe eau n'est pas ACI mais il est HPC : quelle est la différence et dans cette configuration doit-on vérifier l'usure de l'anode ? Merci encore pour tes précisions .

 Re,

HPC ou ACI le principe anticorrosion est le même. Tu dois donc avoir une anode en titane qui t'assure une durée de vie quasi illimitée.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jereve2

avatar - jereve2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
14/08/2022 à 13h17
14/08/2022 à 13h17

bonjour

merci encore pour toutes ces précisions car j'avoue que j'y perd mon latin dans toutes ces appellations ; Encore une fois  merci à ce forum et à tous les participants qui laissent bénévolement  un peu de leur temps pour éclairer notre lanterne .Bravo à tous .

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15