donc tube IRL anciennement IRO ... ok dacc merci Efred =)
me semblait bien que bricou n'allait pas jusqu'au bout des choses
les3c19 , je me suis peut être mal exprimer ... mais je parle de dimensions à la grosse ... je suis en conception , c'est du principe , n'y a t il pas une façon de faire que les "anciens" et "professionnels" avec leurs "pifs" arrive a calculer ? peut être que c'est l’expérience qui leur a donner ce truc de travailler avec des ratios ..
bon hey bien merci les3c19
NON même après 55 ans de métier je suis incapable de le faire, impossible, cela dépend du chantier. Ce n'est pas comme de l'habitat.
On ne peut pas déterminer un TGBT sans avoir fait l'étude électrique, ce n'est pas la surface des locaux qui détermine un TGBT. Possible avec le cahier des charges oui à la louche, grosse louche. dans ce cahier des charges il y a toute l'installation et souvent le TGBT avec ses départs, ce cahier, comme tu dois le savoir est réalisé par un bureau d'étude,
En petit ERP, là oui c'est l'habitude, si que des départs lumières et prises cela ressemble à de l'habitat.
c'est comme le désenfumage, c'est une étude qui détermine les groupes d'extractions, les entrées et les prises d'aspirations, leurs emplacement, idem pour la détection incendie, il y a des règles à respecter, on ne coche pas ça d'un coup de crayon.
Sur les gros chantiers les archis et les bureaux d'études travaillent ensemble sur les projets pour leur conception.
un collège est un gros chantier, électricité / éclairage de secours/ courant faible / détection incendie / désenfumage.