Bricoleur du Dimanche

Choix des interrupteurs différentiels

Par dieren

avatar - dieren
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
20/04/2022 à 12h53
20/04/2022 à 12h53

Bonjour,


Je suis en grand questionnement à propos de mon tableau éléctrique que je veux refaire, je dois inclure trois interrupteurs différentiels car il n'y en a pas à ce jour et remplacer tous les anciens portes fusibles et fusibles par des disjoncteurs automatiques.

Ma question : Par rapport a la puissance du  disjoncteur  principal cf voir photo, que me conseillez- vous comme interrupteur différentiel?

j'en ai besoin de trois ,par rapport à mon interrupteur général sachant que j'ai en plus des prises et des lumieres, de la plaque et du four , un lave vaisselle un lave linge, une vace à vin  deux seches serviettes une chaudiere murale gaz, des ordinateurs.....

 

Si le tableau n'est pas lisible je peux le refaire , ce tableau sera celui qui remplacera l'ancien

 

Merci pour tous vos conseils

 

 

Images jointes :

IMG_1208.JPG IMG20210531185946 (1).jpg tableau max fermé.jpg tableau elect actuel chez max fleches.jpg

dp
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
20/04/2022 à 13h42
20/04/2022 à 13h42

Bonjour

Ne vous prenez pas ma tête et mettez des 63A.

Cela ne coute pas beaucoup plus cher que des 40A et ainsi aucun risque de surcharge, même si vous tirez sur une seule rangée les 45A que permet votre disjoncteur de branchement.

 

Autre remarques :

  • ne pas augmenter les calibres par rapport à l'existant, même si la norme permet plus.
  • ne pas mettre tous les éclairages sous le même ID. S'il saute tout est dans le noir
  • on ne comprend pas à quoi sert le différentiel de la 4ème rangée
  • pas d'obligation de mettre des prises de service

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par dieren

avatar - dieren
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
20/04/2022 à 17h02
20/04/2022 à 17h02

 Bonjour Carmisas

 

Merci pour tout , je vais me lancer bientôt et je vous remercie pour votre compétence et  votre efficacité.

 

Bien cordielement

 

didier


dp
ou créer un compte pour participer

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
21/04/2022 à 10h46
21/04/2022 à 10h46
Carminas a écrit :
  • ne pas mettre tous les éclairages sous le même ID. S'il saute tout est dans le noir

(Moi qui ai refait mon tableau en 2020, crois-moi : il faut toujours suivre les conseils de maitre Carminas...) Perso : sur ce même conseil, j'ai divisé ma maison en 3 secteurs d'éclairage (appelés "rouge", "vert" et "bleu"), chacun rattaché à une rangée différente de mon tableau, et j'ai réparti autant que possible mes éclairages pour éviter le plus possible d'avoir 2 éclairages mitoyens du même secteur : comme ça, en cas de coupure d'une rangée : les pièces dans le noir sont forcément entourées de pièces éclairées.

Et pour info, à l'heure des LED basse consommation, j'ai branché tous les éclairages de chaque secteur sur le même disjoncteur 10A, dûment balisé sur le tableau et visualisé sur un plan dans l'intérieur de la porte du tableau... 

C'est le conseil que je donne : quitte à tout refaire, autant se faire plaisir et refaire au mieux : tant dans la conception que dans les indications...


Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
21/04/2022 à 10h55
21/04/2022 à 10h55

Pour exemple : mes étiquètes de tableau réalisées sur Excel :

Autre exemple : un extrait de mon plan de maison scotché dans la porte de mon tableau :


Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer

Par dieren

avatar - dieren
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
21/04/2022 à 11h49
21/04/2022 à 11h49

Bonjour,

 

Merci très sympa votre message  de vos réalisations et surtout utile pour la suite de mon installation. Effectivement Carminas est de très très bon conseils.

Didier


dp
ou créer un compte pour participer

Par Noe68

avatar - Noe68
Ouvrier
Message(s) : 148
21/04/2022 à 18h14
21/04/2022 à 18h14

En complément:

- vous pouvez mettre du type A partout (plus sûr et pas beaucoup plus cher)

- les prises dans le tableau ne sont pas obligatoires, surtout s'il y en a ailleurs dans la pièce... et ce n'est pas pratique quand on installe une porte sur le tableau

- essayez tant que possible de mixer prises d'un secteur et luminaires d'un autre secteur sur une rangée, comme ça en cas de défaut d'un circuit lampes vous pouvez brancher un projecteur sur une prise, et réciproquement

- si vous limitez certains circuits prises à 16 A, vous pouvez employer du conducteur de 1,5 mm2 moins cher et moins rigide, surtout dans les chambres (dans la limite de 8 socles par circuit)

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dieren

avatar - dieren
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
21/04/2022 à 18h51
21/04/2022 à 18h51

Bonsoir,

 

Merci Noé je prends bonne note de tous vos conseils.

 

Très cordialement

 

Didier


dp
ou créer un compte pour participer

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
22/04/2022 à 15h31
22/04/2022 à 15h31
Noe68 a écrit :

- les prises dans le tableau ne sont pas obligatoires, surtout s'il y en a ailleurs dans la pièce... et ce n'est pas pratique quand on installe une porte sur le tableau

 Je ne pige pas le coup de la porte ? J'ai un L*grand 3 rangées avec porte : une prise de tableau y tien très bien...

Ca m'a servi une fois : en perçant un trou, je suis tombé sur une haine électrique en pleine dalle, oubliée de la mémoire des hommes : j'ai tout fait sauter, impossible même de ressortir ma mèche de perforateur sans pouvoir rallumer la machine ... (j'ai tout coupé, sauf l'ID et le Dis dédié à ma prise tableau, et j'ai pu rallumer et sortir ma machine, avant d'enquêter sur l'origine de cette gaine mais ça c'est une autre histoire) 


Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
22/04/2022 à 17h00
22/04/2022 à 17h00

Bonjour

Oui si c'est un raccordement ponctuel OK

Mais si c'est par exemple pour brancher sa box en permanence, ce n'est pas pratique


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Noe68

avatar - Noe68
Ouvrier
Message(s) : 148
22/04/2022 à 19h35
22/04/2022 à 19h35

C'est exactement ça : ce n'est pas très pratique à utiliser quand on a mis une porte (ponctuellement OK) et surtout, on pense souvent que 2 socles sont obligatoires alors que la norme ne l'impose pas.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 68