Bonjour,
Je suis en grand questionnement à propos de mon tableau éléctrique que je veux refaire, je dois inclure trois interrupteurs différentiels car il n'y en a pas à ce jour et remplacer tous les anciens portes fusibles et fusibles par des disjoncteurs automatiques.
Ma question : Par rapport a la puissance du disjoncteur principal cf voir photo, que me conseillez- vous comme interrupteur différentiel?
j'en ai besoin de trois ,par rapport à mon interrupteur général sachant que j'ai en plus des prises et des lumieres, de la plaque et du four , un lave vaisselle un lave linge, une vace à vin deux seches serviettes une chaudiere murale gaz, des ordinateurs.....
Si le tableau n'est pas lisible je peux le refaire , ce tableau sera celui qui remplacera l'ancien
Merci pour tous vos conseils
Bonjour
Ne vous prenez pas ma tête et mettez des 63A.
Cela ne coute pas beaucoup plus cher que des 40A et ainsi aucun risque de surcharge, même si vous tirez sur une seule rangée les 45A que permet votre disjoncteur de branchement.
Autre remarques :
Bonjour Carmisas
Merci pour tout , je vais me lancer bientôt et je vous remercie pour votre compétence et votre efficacité.
Bien cordielement
didier
- ne pas mettre tous les éclairages sous le même ID. S'il saute tout est dans le noir
(Moi qui ai refait mon tableau en 2020, crois-moi : il faut toujours suivre les conseils de maitre Carminas...) Perso : sur ce même conseil, j'ai divisé ma maison en 3 secteurs d'éclairage (appelés "rouge", "vert" et "bleu"), chacun rattaché à une rangée différente de mon tableau, et j'ai réparti autant que possible mes éclairages pour éviter le plus possible d'avoir 2 éclairages mitoyens du même secteur : comme ça, en cas de coupure d'une rangée : les pièces dans le noir sont forcément entourées de pièces éclairées.
Et pour info, à l'heure des LED basse consommation, j'ai branché tous les éclairages de chaque secteur sur le même disjoncteur 10A, dûment balisé sur le tableau et visualisé sur un plan dans l'intérieur de la porte du tableau...
C'est le conseil que je donne : quitte à tout refaire, autant se faire plaisir et refaire au mieux : tant dans la conception que dans les indications...
Pour exemple : mes étiquètes de tableau réalisées sur Excel :
Autre exemple : un extrait de mon plan de maison scotché dans la porte de mon tableau :
Bonjour,
Merci très sympa votre message de vos réalisations et surtout utile pour la suite de mon installation. Effectivement Carminas est de très très bon conseils.
Didier
En complément:
- vous pouvez mettre du type A partout (plus sûr et pas beaucoup plus cher)
- les prises dans le tableau ne sont pas obligatoires, surtout s'il y en a ailleurs dans la pièce... et ce n'est pas pratique quand on installe une porte sur le tableau
- essayez tant que possible de mixer prises d'un secteur et luminaires d'un autre secteur sur une rangée, comme ça en cas de défaut d'un circuit lampes vous pouvez brancher un projecteur sur une prise, et réciproquement
- si vous limitez certains circuits prises à 16 A, vous pouvez employer du conducteur de 1,5 mm2 moins cher et moins rigide, surtout dans les chambres (dans la limite de 8 socles par circuit)
Bonsoir,
Merci Noé je prends bonne note de tous vos conseils.
Très cordialement
Didier
- les prises dans le tableau ne sont pas obligatoires, surtout s'il y en a ailleurs dans la pièce... et ce n'est pas pratique quand on installe une porte sur le tableau
Je ne pige pas le coup de la porte ? J'ai un L*grand 3 rangées avec porte : une prise de tableau y tien très bien...
Ca m'a servi une fois : en perçant un trou, je suis tombé sur une haine électrique en pleine dalle, oubliée de la mémoire des hommes : j'ai tout fait sauter, impossible même de ressortir ma mèche de perforateur sans pouvoir rallumer la machine ... (j'ai tout coupé, sauf l'ID et le Dis dédié à ma prise tableau, et j'ai pu rallumer et sortir ma machine, avant d'enquêter sur l'origine de cette gaine mais ça c'est une autre histoire)
Bonjour
Oui si c'est un raccordement ponctuel OK
Mais si c'est par exemple pour brancher sa box en permanence, ce n'est pas pratique
C'est exactement ça : ce n'est pas très pratique à utiliser quand on a mis une porte (ponctuellement OK) et surtout, on pense souvent que 2 socles sont obligatoires alors que la norme ne l'impose pas.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 15