Bricoleur du Dimanche

Compteur qui saute

Par Oximini

avatar - Oximini
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
26/07/2021 à 23h22
26/07/2021 à 23h22

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème électrique, et des connaissances en la matière quasi-inexistantes. Voici le contexte:

Rentré de vacances hier, aucun problème à signaler. J'ai constaté en arrivant chez moi après le boulot ce soir qu'un de mes deux différentiels avait sauté, que j'ai remonté et qui a tenu sans que rien d'autre ne se passe. Il y a quelques minutes, j'ai entendu un assez fort claquement, légèrement plus fort que quand mon compteur passe en heures de nuits à l'heure habituelle (~23h), et qui après vérification venait effectivement du même différentiel qui a de nouveau sauté.

J'ai visiblement 3 fusibles qui concernent le chauffe-eau (photo 1), un premier qui pilote le mode auto/stop/forcé, un second avec uniquement le dessin du chauffe-eau dont je ne connais pas l'utilité, et un troisième intitulé bobine. Après avoir démonté le caisson pour regarder de plus près (photo 2), je n'ai pas l'impression qu'il y ai de dommage visible en surface, et pas non plus qu'un des connecteurs ne soit sortie de sa fiche (photo 3).

Une idée sur l'origine de ce dysfonctionnement ? Je peux me lancer dedans sans y connaitre quoi que ce soit ou je dois faire intervenir un pro ?

Bien à vous.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
27/07/2021 à 06h46
27/07/2021 à 06h46

salut

1°-il n'y a pas trois disjoncteurs (fusibles) pour le chauffe eau.

a-le 2 A c'est pour la ligne contact J/N enedis, commande du contacteur

b-le 20 A c'est le disjoncteur du chauffe eau 

c-le dernier c'est le contacteur qui est commandé par le HC et qui alimente le chauffe eau

Ton problème vient très certainement de la résistance du chauffe eau qui commence à être défectueuse, perte de courant à la masse (terre)

 

ou créer un compte pour participer

Par Oximini

avatar - Oximini
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
27/07/2021 à 14h18
27/07/2021 à 14h18

Ok, et comment puis-je confirmer que le problème vient bien de la résistance ?

 

Et c'est impérativement à faire faire par un pro habilité ou c'est envisageable soi-même comme réparation ? Si je peux commander la pièce j'aimerai tenter de le faire moi-même mais il me semble que certaines interventions sont interdites aux particuliers (comme sur les clim etc), je préfère demander !

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
27/07/2021 à 20h40
27/07/2021 à 20h40

salut

il faut démonter le bas du chauffe eau, débrancher la résistance, faire des essais en mettant le contacteur sur marche forcée 

pour voir la complexité du remplacement résistance, il faut connaitre le type de résistance, une fois le bas ouvert fait une photo de la résistance pour que je sache si c'est un thermoplongeur ou une stéatite

Rien n'interdit à un particulier de faire le remplacement de ces résistances

la stéatite est très simple à remplacer

le thermoplongeur c'est un peu compliqué

1-vider le chauffe eau

2- démonter le corps de chauffe

3-démonter la résistance et s'en servir de modèle

4-nettyage intérieur 

5-remontage de l'ensemble

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Oximini

avatar - Oximini
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
27/07/2021 à 21h24
27/07/2021 à 21h24

Oui effectivement, j'ai regardé un peu sur Google en tapant la référence (881187/881187 2200w) que j'ai trouvée sur l'étiquette colée dessus, et il semblerait que ce soit une résistance de type thermoplongeur.

Du coup en continuant de farfouiller, j'ai trouvé que les pièces de rechange me couteraient environ 100€ (résistance + joint), soit quasiment le prix global du CE. Je pense du coup qu'il vaudrait probablement mieux faire intervenir un pro pour en installer un nouveau.

[Edit]: Question qui me taraude l'esprit, le CE est complètement inutilisable en l'état ? Pas de possibilité de mettre en place une solution temporaire pour avoir de l'eau chaude en attendant ?

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
28/07/2021 à 06h51
28/07/2021 à 06h51

salut

je ne connais pas de solution simple, pas chère pour avoir de l'eau chaude (aux robinets) en attente du remplacement du C.E.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 102