Bonjour,
Lors de mon départ en vacances j'ai coupé mon chauffe-eau via le contacteur que j'ai passé sur 0. à mon retour 3 semaines plus tard je l'ai passé sur auto en fin d'après midi. Mais eau froide le lendemain... Il s'avère que j'ai un faux contact au niveau du ballon.
Après avoir réglé ce problème, je me rend compte que le contacteur est ouvert en HP en étant en auto. Je ne peux pas le mettre en marche forcée (redescend automatiquement en auto)
C'est un contacteur HC type 2F (ref legrand 04056).
Ce que je ne comprend pas non plus, c'est que j'ai aussi une horloge. Donc est ce qu'elle supplante le signal HP/HC ?
Est-ce que le fait d'avoir mis le contacteur sur O en HP (en journée) peut "décaler" sont interprétation du siganl HP/HC ?
Merci pour vos retours
Bonjour
Rappel du fonctionnement du contacteur J/N
Votre horloge ne supplante pas le signal HC d'EDF, elle le remplace carrément
Vérifiez les horaires de votre horloge
Vérifiez également le cablage de l'horloge, car si c'est comme sur votre dessin, le circuit de commande est fermé en permanence.
Le fait d'avoir mis le contacteur sur 0 n'a aucun impact sur la suite.
Merci de votre retour.
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur la documentation de l'horloge qui semble ancienne (plus référencé chez ABB). Néanmoins j'ai appuyé sur le bouton avec une icône de main. j'ai entendu un "clac" et je suis revenu au bon fonctionnement : mode auto = alimentation coupée en HP et le mode forcé (1) est de nouveau accessible. J'ai appuyé sur prog et il est indiqué 22h30 ce qui semble correspondre à ce que j'avais avant mon départ.
Le shéma est bien ce que j'ai dans mon tableau.
Si je débranche le lien entre horloge et contacteur, ce dernier sera donc uniquelent enclenché par le signal HP/HC ? J'ai du mal à voir l'intéret de l'horloge dans mon cas où uniquement le CE est piloté et donc seul les passages HP/HC puis HC/HP sont intéressants.
En général on met une horloge lorsque le contact HC EDF n'est pas accessible (compteur distant) ou que l'on souhaite modifier la plage standard ou qu'on n'a pas les heures creuses, mais qu'on veut ne mettre en route le chauffe-eau qu'à certaines heures.
Si on se base sur votre schéma, aucun fil ne semble partir vers le contact EDF. Donc si vous supprimez l'horloge sans rétablir un lien vers le contact HC EDF, le contacteur HC ne s'enclenchera plus.
Si le schéma est bien tel qu'indiqué, on voit que la phase en rouge issue du disj 2A alimente la borne 2 de l'horloge, puis est repiquée en direct vers le contacteur. Donc le contacteur reçoit la phase en permanence, son circuit de commande n'est jamais coupé. Pourtant votre test avec le mode manuel, semble prouver le contraire.
Une photo où l'on voit bien le raccordement des fils sous l'horloge aiderait donc à confirmer.
Votre représentation n'était pas bonne
Voir si joint repérage correct
Du coup je vous confirme que :
Il faut donc que vous contrôliez les plages horaires paramétrées sur l'horloge.
Après, si vous ne voulez pas utiliser l'horloge, débranchez les 2 fils en 3 et 4 et prolongez les jusqu'aux bornes C1 C2 du compteur (à condition d'avoir un abonnement avec l'option heures creuses).
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 37