Bonjour,
Je doit installer un inverseur de source chez un client en "gros monophasé" (plancher chauffant électrique, convecteurs, cuisine tout-électrique...). Je pense que c'est du 12kVA (donc 60A).
De base je travaille plutôt en triphasé, donc avec des sections <=10mm2 il y a déjà largement de quoi faire 😅. Cependant pour relier l'inverseur au tableau je ne me souviens pas de la section "normalisée" pour 60A sur cuivre, est-ce 16mm2 ou 25mm2 ? Sur internet je trouve plutôt les courant physiquement atteignable.
J'aime bien travailler avec du HO7-VK pour les sections >=6mm2 mais c'est hyper cher, donc si je savais je pourrais faire quelques économies 🤑.
Par ailleurs pour la partie génératrice je pense le faire avec du 6mm2 rigide, des prises CEI 32A et ajouter un disjoncteur 32A pour éviter de faire mal au groupe électrogène 6kVA si il est pas protégé contre les surcharges. Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,
Merci pour la réponse Carminas, donc ça dépend surtout de la longueur au final ? De toutes façons l'économie réalisée est de... 2€ 😁
Merci beaucoup.
Bonjour
Il y a 2 phénomène différents :
- la section minimale requise en fonction de l'intensité maxi (ici 16² pour 60A dans des conditions de pose d'un raccordement pour locaux d'habitation)
- la chute de tension qui augmente avec la longueur, et qui pour rester acceptable va conduire à augmenter la section du câble en fonction de la longueur (par exemple pour un raccordement en 60A entre 37m et 42m on passera à du 25²)
Membres en ligne
Membre(s) : dane
Visiteurs non identifiés : 54