Bricoleur du Dimanche

De l’electricité dans l’eau ! urgent svp

avatar - lebrikolo77
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/04/2010 à 20h30
22/04/2010 à 20h30
Bonjour a tous J'ai un énorme souci electrique, par moment j'ai du courant qui passe par l'eau que ce soit dans la SdB ou la cuisine. Ouille ca pique, j'ai essayé de déconnecté le compteur général plus de decharge. Non Comment savoir ce qui se passe, une fuite de courant, pas de terre peut etre, doit je en ajouter une deuxieme ? S'il vous plait peut t'on m'aiguiller Ca tourne pas rond là-dedans Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
22/04/2010 à 20h37
22/04/2010 à 20h37
BONJOUR
En premier essayer de déterminer le circuit qui produit cette fuite de courant: chauffe eau, machine a laver, linge, lave vaisselle, cafetière!
C'est sur, soit la prise de terre est absente ou très mauvaise, a contrôler et a refaire si besoin!
Si pas de protection différentielle 30mA en mettre au moins une!
ou créer un compte pour participer
avatar - lebrikolo77
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/04/2010 à 20h56
22/04/2010 à 20h56
Merci l'appareil a débranché est forcement un appareil a usage d'eau ? Ou doit ton brancher une protection differentielle ?
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
22/04/2010 à 22h15
22/04/2010 à 22h15
SLT.
Sa peut etre n'importe quel appareil électrique équipé équiper de terre meme un réfrigérateur et le raccordement à la terre du logement ne doit plus etre en état de faire son usage,alors 2 choses à faire de suite.

1-brancher un voltmètre en position 230v entre la tuyauterie sur une partie en cuivre et un sol carrelé humide utiliser une serpiere trempé pour avoir une bonne terre et la le voltmètre
t'indiqueras la valeur de la perte.
2-débrancher un à un chaque appareil électrique en surveillant le voltmètre après chaque déconnexion et des que la tension chuteras se seras cet appareil qui seras en cause,
selon l'état et la valeur de l'appareil voir si celas vaut le coup de le faire réparer ou le remplacer. De toute manière ne plus le rebrancher dans l'état question de sécurité.
3-remetre en état le raccordement à la terre du logement car pour moi il ne doit plus etre en état car il serait étonnant
que le 30mini amp. plus le différentiel du compteur edf soit défaillant en meme temps .

Si tu ne fait rien et que tu laisse dans l'état c'est une perte de courant qui fait tourner le compteur et que tu paye a EDF
et en plus tu risque aussi une électrocution.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
22/04/2010 à 22h22
22/04/2010 à 22h22
lebrikolo77 a écrit :

Merci
l'appareil a débranché est forcement un appareil a usage d'eau ?
Ou doit ton brancher une protection differentielle ?


Tout appareil électrique branché avec prise de terre peu être en cause.
Dans ton cas avant de parler de différentiel 30mA il faut contrôler la terre et ou la faire correctement!
Ensuite mettre un différentiel 30mA tout de suite en sortie disjoncteur général!
ou créer un compte pour participer
avatar - lebrikolo77
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/04/2010 à 23h37
22/04/2010 à 23h37
je vais essayer de trouver ce fichu appareil
ou créer un compte pour participer
avatar - lebrikolo77
Petit nouveau
Message(s) : 5
26/04/2010 à 23h33
26/04/2010 à 23h33
Hello Ca y est je n'ai plus de courant dans l'eau, J'ai vérifié la Terre au compteur = bien branchée J'ai vérifié la Terre au piquet = mal Serrée Je viens de m'aperçevoir que c'etait quand il faisait longtemps sec dehors que le problème survenais. j'ai décidé d'arrosé au pied du piquet de terre (idée de Meteor avec la serpliere) et comme par magie plus de soucis !!!! Finalement, mon piquet toucherais t'il vraiment la terre? et je dois toujours avoir un appareil qui fuit vers la terre a mon avis ? Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
26/04/2010 à 23h49
26/04/2010 à 23h49
Oui et maintenant pour le trouvé il faut redébrancher la terre sur le piquet et reprendre les étapes 1 et 2.

1-brancher un voltmètre en position 230v entre la tuyauterie sur une partie en cuivre et un sol carrelé humide utiliser une serpiere trempé pour avoir une bonne terre et la le voltmètre
t'indiqueras la valeur de la perte.
2-débrancher un à un chaque appareil électrique en surveillant le voltmètre après chaque déconnexion et des que la tension chuteras se seras cet appareil qui seras en cause,
selon l'état et la valeur de l'appareil voir si celas vaut le coup de le faire réparer ou le remplacer. De toute manière ne plus le rebrancher dans l'état question
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 94