Bricoleur du Dimanche

decoupe d un mur en placo comment passe les cables

Par tino29

avatar - tino29
Petit nouveau
Message(s) : 1
01/03/2011 à 15h10
01/03/2011 à 15h10
deja pour commencer bonjour a tous le monde je vient tous juste de m inscrire et franchement super sympa ce site donc je vous explique ma situation je souhaiterer faire une ouverture dans un mur de placo qui separe mon couloir de ma cuisine a l origine je voulais tous simplement le supprimer directement mais sur ce mur il y a un radiateur plus les interrupteurs donc niveaux travaux assez compliquer pour moi ce que j ai decider c est de tous simplement de le couper a mit autour pour moins me compliquer la tache j aurai savoir si quelqun aurait put m indiquer comment les cable electrique passer dans un mur sachant qu il y a un va et vien qui commande la lumiere du couloir et de l escalier j aurai voulu savoir si les gaines ete passer sachant que ma maison a trois j espere ne etre trop flou dans ma description

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
01/03/2011 à 15h39
01/03/2011 à 15h39
Bonjour
Pour le savoir, il faut regarder vous me direz que c'est évident.
Généralement quand les câbles électriques dans leur gaine annelée grise ou noire traversent une cloison à l'horizontal ils passent via les trous qui sont d'origine dans les montants métalliques de la cloison jusqu'à arriver là où ils doivent arriver.
Donc le risque est que vous le coupiez.
Deux solutions:
- l'usage d'un petit appareil qui va indiquer par une lumière et un bip où se trouvent les câbles, canalisations... mais il faut l'avoir en sa possession.
- Pour vous et d'après la photo, j'ai l'impression que vous voulez faire ce que j'appellerais un passe-plat ? C'est à dire le bas reste en cloison, et vous ouvrez là où vous souhaitez pouvoir vérifier si le repas du soir ne brûle pas ?
- Donc : Avec un crayon je trace sur le mur le contours de l'ouverture. Avec un cutter je découpe avec attention l'épaisseur de la première plaque de plâtre (PDP) soit du côté cuisine, soit de l'autre côté. Et là vous voyez ce qui a derrière entre l'ouverture et l'autre "peau" qui forme l'autre côté de la cloison par rapport à où vous êtes.
- Si l'ouverture fait plus de 60 cm ou même si vous n'avez pas de chance vous allez voir à cet intervalle régulier ce qui s'appelle des montants. Il y a peut être également de l'isolant phonique ou thermique. Et peut être le câble électrique.
- Une fois l'intérieur enlevé vous pouvez vous attaquez à la découpe du panneau de l'autre côté: vous savez où se trouve le risque de bêtise. Attention il y a des vis qui tiennent la feuille de PDP, il suffit de tirer le morceau de PDP, la vis restera en place.
- Ensuite scier les montants verticaux, après avoir acheté une pièce de bois ( tasseau ) d'une épaisseur égale à l'espace intérieur entre les deux plaques de la cloison afin de rigidifier celle ci de façon horizontale au lieu de verticale. Même chose en haut car je vous déconseille d'enlever la cloison jusqu'au plafond sinon vous allez fragiliser l'ensemble.
- visser la cloison restante tous les 30 cm dans le tasseau
- trouver un joli morceau de bois ou autre pour faire une tablette que vous collerez sur le tasseau ou bien visserez.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
01/03/2011 à 15h42
01/03/2011 à 15h42
Bonjour,

Il y a 9 chances sur 10 que la gaine vienne du plafond.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
01/03/2011 à 16h35
01/03/2011 à 16h35
Et la dixième chance serait qu'elle vienne d'ailleurs que du plafond. Cela dépend de la configuration des lieux: appartement, maison autre....

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 174