Bricoleur du Dimanche

Demande aide

Par Couloup

Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
05/09/2010 à 11h32
05/09/2010 à 11h32
Bjr,

J'ai fait acquisition d'un logement avec 7 studio.

Il y a un comteur elec general a l'entrée calibré a 60A, et 7 tableaux dans chaque logement de 30Ma.

Chaque tableau a une petite répartition étant donné de leurs petites surfaces.

2ecl /6pc / prise four / Chauffe eau / radiateur, et tous bien protégé a ce sujet c tt ce que les logements en sont equipé.

Je voudrais savoir comment faire pour prevoir que si un locataire est en surcharge que ca ne coupe pas le general ,car vous pouvez comprendre que sa pourrait mal se passer entre locataire.

Et je voudrais installer des sous compteurs pour mensuellement relever leurs consommations, comment celui-ci s'installe t'il :
-en tete du differentiel ?
-est ce que je l'alimente que en neutre et phase?
-a quoi sert d'acheter transfo 24v?

Je vouis remercie d'avance de lire et m'orienter dans ma recherche

A bientot

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
05/09/2010 à 11h36
05/09/2010 à 11h36
Bonjour

As tu posé la question à ERDF ? Je pense qu'à ce niveau y a déjà un gros soucis Confus

Cdlt

Par Couloup

Apprenti bricoleur
05/09/2010 à 12h17
05/09/2010 à 12h17
Un gros souci?? pourquoi
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
05/09/2010 à 12h34
05/09/2010 à 12h34
Rebonj,

Cela n'est pas possible, du moins en ce qui concerne l'électricité et le gaz.
La revente de ces energies est illégale par un particulier. Sauf pour l'eau
Sauf s'il s'agit de meublés
Annonce

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
05/09/2010 à 13h53
05/09/2010 à 13h53
Couloup a écrit :

Bjr,

J'ai fait acquisition d'un logement avec 7 studio.

Il y a un comteur elec general a l'entrée calibré a 60A, et 7 tableaux dans chaque logement de 30Ma.

Chaque tableau a une petite répartition étant donné de leurs petites surfaces.

2ecl /6pc / prise four / Chauffe eau / radiateur, et tous bien protégé a ce sujet c tt ce que les logements en sont equipé.

Je voudrais savoir comment faire pour prevoir que si un locataire est en surcharge que ca ne coupe pas le general ,car vous pouvez comprendre que sa pourrait mal se passer entre locataire.

Et je voudrais installer des sous compteurs pour mensuellement relever leurs consommations, comment celui-ci s'installe t'il :
-en tete du differentiel ?
-est ce que je l'alimente que en neutre et phase?
-a quoi sert d'acheter transfo 24v?

Bonjour
Il faut d'autre précisions sur l'installation existante, les 7 studios ne sont certainement pas alimenté en direct depuis le disjoncteur général!
Normalement et normativement il faut une alimentation séparée pour chaque studio au départ du disjoncteur général (réglable pour une disjonction temporisé laissant le temps aux autre organes de protection de sauté avant!), dans une armoire générale, chaque départ doit être protégé par un disjoncteur non différentiel , a l'intérieur des studios doit se trouver un tableau divisionnaire avec un inter différentiel 30mA (mis a moins de 1,80 ml de haut pour servir d'arrêt d'urgence) les disjoncteurs des lignes, PC, lumière, plaques de cuisson et cumulus si il y a!
C'est au départ, que le compteur peu être installé et le disjoncteur du studio avec l'intensité maxi que l-on veut donner au studio et aussi ce cas en tenant compte de section du câble, le différentiel restant accessible au locataire! Il faut bien entendu que les locataires puissent avoir assez de puissance pour ce servir de tout les éléments électriques sans que cela saute!!
Mais comme dit plus haut interdiction de revendre l'électricité, cela doit faire partie des charges!

Par Couloup

Apprenti bricoleur
05/09/2010 à 14h03
05/09/2010 à 14h03
Bjr.
Merci les3c19 il y a un general dans le sas d'entrée et
apres comme dit , chaque logement est equipé d'un tableau avec differentiel 30 Ma.

Ceci fera partie des charges mais en provision, et les locataires seront averti en cas de consommation elevée et le pro-ratat sera établi.

Voudrais savoir quand meme au plus simple
"comment ca une alimentation séparée?"

" sous le dijoncteur general en dessous en sortie vers chaque logement?"

Par les3c19

Modérateur
05/09/2010 à 15h44
05/09/2010 à 15h44
Re
Normalement et normativement voila ce qui devrait y avoir comme départs et protections! voir fichier joint
Maintenant si chaque ligne n'est pas protégée individuellement soit tu reste ne l'état et ce n'est pas très aux normes et tu bidouille la pose des compteurs sur le tableau intérieur des studios soit tu refais ces protections et tu mets les sous compteurs au départ!!

Images jointes :

Annonce

Par castor

Architecte
Message(s) : 1889
05/09/2010 à 17h12
05/09/2010 à 17h12
Bonjour

Indépendamment du problème de la mesure des énergies que tu souhaites ( informative oui, facturable non ),
se pose le problème de la disjonction du DJ ERDF général à 12 KVA (60A ) que tu évoques

Par principe, tu n'as pas assez de puissance souscrite pour satisfaire un usage normal chez les ocuupants de 7 studios ..
En effet, par exemple en Hiver , tu risques vite de te retrouver avec radiateur+Chauffe-eau , soit par exemple 1000 + 1200 = 2200 W .. et j'ai pris des valeurs assez faibles...
7 studios à 2200 W ) 15200 W ..... déjà largement au-dessus du contrat .... et je n'ose même pas imaginer que l'un d'eux allume son four .. 2000 W de plus ...

Donc, avant même de penser comptage, il y a un problème de fond à résoudre ....

Ou tu traites ddes délestages indivuduels en leur accordant une puissance limitée (donc faible) , ou tu traites des délestages de chauffage et/ou de CE de façon centralisée ....

Cordialement

Par les3c19

Modérateur
05/09/2010 à 17h33
05/09/2010 à 17h33
Salut castor
sauf si c'est du tetra, avec tout ce qu'il y et en service depuis quelques temps il me semble puisque acquisition!
De toute façon ce ne peu être que du tetra mais pas du mono!!
Et en tetra cela ne fait que 5 KW environ de dispo par studio!

Par castor

Architecte
Message(s) : 1889
05/09/2010 à 17h45
05/09/2010 à 17h45
Bonjour les3C19
Tu as certainement raison ... comme quoi il faut toujours exposer sa configuration ...

Mais celà ne change rien sur le problème de la sur-consommation, car quand on voit les puissances d'un fer à repasser, d'une boulloire, d'une cafetière, de plein d'appareils courants , on peut se poser des questions

Mais, il y a toujours 3 problèmes :
- la protection de tête des départs , (que tu as évoqué)
- un comptage
- un délestage .
Et, puisque l'acquisition est récente, le contenu du diagnostic électrique serait intéressant ....

Cordialement
Annonce

Par Couloup

Apprenti bricoleur
05/09/2010 à 18h33
05/09/2010 à 18h33
Les3c19, merci ca commence a bien s'aiguiller.
Alors comme le shema, ca va directement dans les studios a partir du general.
Donc au niveau du sas au general je devrait mettre des petits coffret 2ou3pie (2ou3 disjoncteur quoi que l'on peut y apposé" pour le differentiel 30Ma et a coté le compte tour.

Excuse moi mais:

1.J'y met le 30Ma et le compte tour?
2.Et ressort du 30 Ma de chaque boitier pour alimenter chaque studio independement?(bien sur comme le shema.)
3.au niveau pontage de tout les coffrets , il n'y a pas de probleme, si studio 1 est en surcharge seul disjoncteur 1 sautera?
4.Et dans le logement 1 comme les autres, en mettant differentiel dans le couloir ,sa ne sert a rien d'en mettre dans logement, leurs tableau ne sera composer que de disjoncteur mais si ca disjoncte ca va etre pour lui embetant de tjrs et comme les autre de ralimenté en passant par sas comment faire?
Merci d'avance les3c19

Par les3c19

Modérateur
05/09/2010 à 18h40
05/09/2010 à 18h40
Je te fais un schémas pas ce soir mais demain dans la journée!!
Peux tu prèciser si les alimentations dans les studios sont en triphasé ou en mono!

Par Couloup

Apprenti bricoleur
05/09/2010 à 18h42
05/09/2010 à 18h42
Merci Castor de m'aiguiller aussi c sympa
Annonce

Par Couloup

Apprenti bricoleur
05/09/2010 à 18h46
05/09/2010 à 18h46
En mono , mais si sa ne t'embete pas pourras tu me les faire en 2 (mono /tri )si sa te prend pas trop dtemps .y retournera comme ca demain en fonctiion y verrai plus clair comme ca avec les shemas.
Merci beaucoup de toutes l'aide que tu m'accorde et ta rapidité de réponse.

Par Couloup

Apprenti bricoleur
05/09/2010 à 18h48
05/09/2010 à 18h48
C'est je pense au moins car les alim arrivantes arriv sur du dj merlin

Par Couloup

Apprenti bricoleur
05/09/2010 à 18h49