Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et également dans le bricolage donc je suis à la recherche de conseils. Je vous explique la situation. J'ai fait installer des volets électriques et l'artisan en charge des travaux a été un peu (fort) bourrin comme vous pourrez le voir sur les images nommées "travaux 1", "travaux 2" et "travaux 3". Etant donné qu'il a cassé les baguettes en bois pour faire ses trous j'ai dû retirer les 3 baguettes et refaire les angles en plus de celui qu'il a explosé.
Mais comme je débute dans le bricolage, il m'a laissé une petite bande de calicot et dit d'enduire, ce que j'ai fait sur l'angle de la photo "enduit avec bande". Ma première question concerne cette photo, est ce que je dois passer une deuxième dessus pour cacher les bandes ou alors le fait que ma première couche soit complètement lisse (aucune différence, aucun surplus entre la bande, la crevasse et le reste du mur) suffit sachant que je vais repeindre en blanc par dessus?
Etant donné que je n'avais que très peu de bande calicot, je suis allé en grande surface de bricolage et en me renseignant, le vendeur m'a dit de prendre des bandes grillagées ce qui est "un jeu d'enfant pour faire les angles" selon elle. Après les avoir acheté et avoir fait quelques recherches sur le web où la grande majorité déconseillait ce produit, j'ai donc fait de mon mieux pour refaire les deux autres angles avec ces bandes grillagées que je vais repeindre en blanc également. Pouvez-vous me donner votre avis au vu de la photo "enduit avec grillage" qui est l'angle détruit des photos nommées "travaux 1" et "travaux 2".
Je me doute que juger sur photos n'est pas facile mais je suis assez perdu et je ne sais pas si je dois refaire des couches ou finir de poncer et repeindre.
Merci d'avance.
Images jointes :
Bonjour,
Une fois de plus , c'est quoi ces artisans qui cassent et ne réparent pas, pas un honneur à la profession et à ceux qui travaillent correctement !
Rassure toi, On a vu bien pire en terme de pose de bandes !
Tu les a bien posé avec de l'enduit spécial pour collage de bandes ?
Je referai une couche d'enduit pour bandes dessus avec un couteau large , puis si nécessaire une couche d'enduit de finition. En s'appliquant , quasiment pas besoin de poncer, juste un peu à la main.
Pour les angles, j'utilise Baguette métal
bonjour le + BO A RAISON ,un artisan doit réparer ce qu il casse ,au vu des photos ,la mise en place d un grillage ,me semblait pas nécessaire ,un bon rebouchage au MAP et l affaire était entendu ,maintenant ,il faut faire comme dit plus haut ,avec des ponçages intermédiaires pour avoir une finition propre
Merci pour votre réponse ça me rassure. Je vais repasser une petite couche alors histoire que la différence entre bande, crevasse et mur ne se voit plus à l'oeil nu.
Est-ce que je dois ajouter des baguettes métalliques sur tous mes angles pour renforcer ou bien il est trop tard et l'enduit avec bande et grillage comme j'ai fait sera assez solide?
Merci,
as tu utiliser de l'enduit pour collage bandes ?
tu peux laisser ainsi en mettant une fine couche ( ou 2) pour une meilleure finition.
La barre métal n'est pas impérative , elle est surtout utile pour protéger les angles à risques de coups.
Si tu veux être bien droit, fixe un tasseau d'un coté et fais l'angle en 2 fois.
Je joins la photo de ce qui m'a été conseillé par le vendeur après lui avoir montré les photos que j'ai joins avec le premier message.
Donc en fait, même si je repeinds et qu'il n'y aucune différence de matière lorsque je passe ma main de la bande que j'ai mis à l'angle jusqu'au mur, je dois réenduire? Je ne peux pas directement repeindre ?
Merci,
bonjour si le travail actuel est comme sur la photo ,non ,il faut un enduit a l eau ,de plus avoir acheté un pot de 5 kg pour faire ça ,il n y a pas été avec le dos de la cuillère ,1 kg suffisait amplement
Merci de ta réponse Takafer mais je suis un petit bricoleur qui débute donc je vais pas acheter plusieurs enduits pour le peu que j’en aurais l’utilité. Je me doute bien que les 5 kg font beaucoup en effet.
Du coup si je comprends bien même s’il n’y a aucune aspérité entre les bandes le mur et l’enduit je dois remettre une couche pour complètement recouvrir les bandes c’est ça ? Mais je n’ai que l’enduit que j’ai mis en photo dans le message précédent 😕
bonsoir je comprend bien ,mais j ai 25 ans de métier dans le domaine ,si ce n est pas enduit correctement ,le travail sera baclé ,et tu auras dépensé de l argent et de l énergie pour rien
pour la prochaine fois ,demande conseil avant d acheter ,nous sommes aussi là pour ça
Oui oui je comprends bien, mais est ce qu’avec ce que j’ai je peux fignoler proprement selon vous?
egalement, je n’ai pas bien compris par rapport aux bandes que j’ai posés, même s’il n’y a aucune différence entre la bande la crevasse enduite et le mur, je dois remettre une couche d’enduit pour faire disparaître les bandes c’est ça ?
merci du temps que vous prenez à m’aider
Bonsoir,
Pour un début, on va dire que ce n'est pas trop mal, prends le temps de relire les différents messages ci-dessus.
Tu dis qu'il n'y a pas aucune différence , ce n'est pas l'impression que donne les photos, cela doit être lisse et sans aucune aspérité. (on obtient très rarement cela avec un enduit de rebouchage)
Sur la photo "enduit avec bande" n'y a t-il pas au minimum 1 boursouflure sur la bande de gauche ou est ce un effet d'optique ?
si c'est le cas , ne pas tout refaire mais l'enlever en coupant délicatement le pourtour au cutter.
Ponçage, Mettre une couche d'enduit de finition , léger ponçage, tu verras de suite la différence de rendu.
Si tu n'y arrive pas au couteau à enduire, mettre un tasseau "guide" peut aider pour avoir un angle bien rectiligne.
Bonsoir,
Alors je suis allé vérifier et non pas de bulle, quand "j'appuie" c'est dur, pas d'air à l'intérieur j'ai l'impression et aucune aspérité c'est pourquoi je demandais si je devrais vraiment réenduire par dessus ou si justement en venant mettre une couche de peinture je pouvais finir cette partie de mur ?
En revanche, pour les enduits avec grillage, il y a bien une épaisseur supplémentaire entre le placo et les angles que j'ai refait et ça même si je ponce et qu'il n'y aura pas d'aspérité au toucher, il y a bien une épaisseur supplémentaire. Et là je ne sais pas quoi faire ?
Merci à tous les deux pour vos conseils
bonjour ce qui veut dire que si tu mets une règle au bord extérieur de la bande et le reste du mur ,on doit logiquement avoir un vide ,et si c est le cas ,l enduit de rebouchage va servir a ça ,on en trouve en 1 kg
Bonjour Takafer
je me suis trompé dans mon message précédent. Là où j’ai mis les bandes il n’y a aucune différence de surface. Tout est plat tout est lisse sans aspérité aucune. En revanche là où j’ai mis le grillage j’ai une différence d’épaisseur entre mon enduit et le mur. En passant la main c’est lisse car j’ai poncé mais il y a une épaisseur un peu plus forte plus on se rapproche de l’angle
Pour un début, on va dire que ce n'est pas trop mal, prends le temps de relire les différents messages ci-dessus.
Tu dis qu'il n'y a pas aucune différence , ce n'est pas l'impression que donne les photos, cela doit être lisse et sans aucune aspérité. (on obtient très rarement cela avec un enduit de rebouchage)
Ponçage, Mettre une couche d'enduit de finition , léger ponçage, tu verras de suite la différence de rendu.
Si tu n'y arrive pas au couteau à enduire, mettre un tasseau "guide" peut aider pour avoir un angle bien rectiligne.
Bonjour, Comme indiqué depuis le début, te prends pas la tête, remets une fine couche d'enduit
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 18