Bricoleur du Dimanche

Sonnette et testeur ensorcelés

Par mha

mha
avatar - mha
Contremaître
Message(s) : 262
04/02/2010 à 08h30
04/02/2010 à 08h30
bonjour a tous,
je vous soumets 2 questions:

un jour de Jan 2010, il y a une coupure generale dans mon quartier. 10 min. plus tard, mon voisin venait chez moi pour s'assurer qu'il n'y ait pas que chez lui le "probleme" d'electrique - pour ce, il sonnait a ma porte d'entree , oh surprise, mes enfants : "papa, mama on a sonne a la porte!" ???
et j'ai pu sonner , re-sonner la sonnette au tant que que veux : elle FONCTIONNE normalement !! alors que dans tout le quartier, y comprise ma maison : la coupure y est !!
COMMENT pourrai-je verifier, y trouver une explication, le cas echeant : quels travaux a realiser (norme de securite, par exemple)

2eme question :
un autre jour, un ami installait une nouvelle prise murale dans la cuisine, les travaux s'interrompent a cause de la casse-croute. apres le repas, je prenais un tournevis-testeur puis le mets en contact avec le fil vert/jaune : cela s'allume!! en fait l'ami a pris un NOUVEAU cable de 3 fils (phase, neutre et terre) et il a seulement fait la connection au reseau electrique pour (phase et neutre ). De ce fait, le fil vert/jaune reste en l'air (et ce pour ses 2 extremites ) comment les 2 bouts de ce fil vert/jaune peuvent faire allumer le tournevis-testeur ???

esperons que je suis assz claire ?

au plaisir de vous lire.
cdlt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par azzote

avatar - azzote
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/02/2010 à 08h35
04/02/2010 à 08h35
Pour l'enigme 1, soit il y a une pile, soit il y a une... batterie. Ou un condensateur ? (je connais pas trop ce truc-la) Pour l'enigme 2 : avez-vous essaye avec un autre tournevis ? ;o)
ou créer un compte pour participer

Par mha

mha
avatar - mha
Contremaître
Message(s) : 262
04/02/2010 à 08h44
04/02/2010 à 08h44
bonjour,

la sonnette : on y habite depuis 10 ans, la batterie ou la pile (si jamais elle y est) devait etre a plat (non ? ) en tout cas, comment verifier ?

le fil s'allume avec 2 tournevis-testeur : celui a la maison et celui de l'ami.

precision, comme les travaux sont en cours :

le fil "phase" est connecte 1 seul cote (domino ) , l'autre bout est aussi en l'air. et il s'allume normalement >> OK donc.

le fil "neutre" est connecte 1 seul cote (domino ) , l'autre bout est aussi en l'air. et il ne s'allume pas >> OK donc.

que faire ?

PS : comme qui dirait "il y a electricite dans l'air, chez nous en tout cas !"


cdlt
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
04/02/2010 à 09h02
04/02/2010 à 09h02
Bonjour

Bien évidemment, si tu prends un cable 3 conducteurs,
que tu raccordes le fil PHASE etr le Fil Neutre au secteur 230V ,; et que tu laisse le fil V/J en l'air aux deux extrémités , tu vas avoir : (avec ton "testeur néon" )
- sur Phase allumé,
- Sur Neutre éteint,
- Sur V/J allumé .

C'est pour celà que l'on répète sans arrêt qu'un tournevis "Néon" n'est PAS UN APPAREIL DE MESURE ..... il détecte simplement un potentiel supérieur à 60 V environ par rapport à la main de son utilisateur ....

et dans le cas présent, le potentiel flottant était d'environ 115 Volts par rapport à la terre ( et ceci par effet capacitif entre les 3 conducteurs ).
Mais du fait de la faible capacité, il n'y a pas d'énergie, et la tension va chuter trés vite avec la charge ... ... C'est tout le problème des "fils en l'air" qui peuvent se charger sous des potentiels imprévus. Donc ce n'est pas une énigme ....

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/02/2010 à 09h07
04/02/2010 à 09h07
Bonjour
Y a pas beaucoup de mystère!
Pour la sonnette, soit effectivement y a des piles , pour le savoir ouvrir la sonnette intérieure! Ou vous êtes en triphasé et il y avait du courant sur une phase qui alimentait que des prises et la sonnette!

Pour ce qui est de tester avec un tournevis testeur, ces tournevis ne vont bien qu'en tant que tournevis fin,même pour un simple contrôle c'est a mettre a la poubelle! Je dis bien a la poubelle!
Fais simplement l'essai de le passer dans tes cheveux et hoooo miracle y a du courant!!!
Surtout ne faire aucun contrôle avec un tournevis dit testeur, en plus de leur nullité ils peuvent être très dangereux!!!
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/02/2010 à 09h08
04/02/2010 à 09h08
Salut castor
tu as envoyé ta réponse le temps que moi je tapais la mienne!!
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
04/02/2010 à 09h17
04/02/2010 à 09h17
Bonjour les3C19

ça ne fera que confirmer que ces "outils" NE SONT PAS DES APPAREILS DE MESURE ...
et que leur usage crée plus de problème qu'il n'en résoud pour le particulier ..

S'il s'allument : il y a un certain potentiel ... mais on ne sait pas lequel .... ( cf ici avec ce filV/J)
S'il ne s'allume pas , il y a moins de 60 Volts .. mais on ne sait pas ..
car en fait cette tension est mesurée par rapport à la main qui le tient .... ce qui n'est pas une référence non plus .....

Le seul conseil : Pour toute interventuion, quelle qu'elle soit, coupez toujours le courant au niveau du Disjoncteur de Branchement ERDF .
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mha

mha
avatar - mha
Contremaître
Message(s) : 262
04/02/2010 à 10h54
04/02/2010 à 10h54
bonjour,

pour le fil V/J : je comprends ( un peu )-- l'essentiel est que : RIEN a verifier dans mon "reseau electrique , c'est bien cela ?

pour la sonnette : pas de batterie / pile sous le "capot". quoi faire ?
mon voisin m'a dit que dans le lotissement, devant chaque portail, sous la boite aux lettres : on a une ampoule liee aux reseau de la ville : on ne paie rien pour cela. Ma porte d'entree en est a 10 metres ( du portail ) : cela ne pouvait pas etre lie avec ?? car j'ai une autre sonnette devant le portail : elle ne sonne PAS quand il y a une coupure (OK ).

pour l'information on est 220v "normal"

encore merci a tous
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
04/02/2010 à 11h18
04/02/2010 à 11h18
RE

Pour ton histoire de "testeur néon" .. on a essayé de t'expliquer .... Mais n'utilise pas ce produit, puisque tu ne peux pas en interpréter les résultats. et tu ne te poseras pas de question . Non, rien à vérifier ... si ce n'est qu'un fil J/V ne doit pas être laissé en l'air ... il doit être raccordé à la barette "TERRE" dans le coffret de départ.

Pour ton histoite de sonnerie, que veux-tu qu'on te dise .... nous, derrière notre écran .....
si tu best dans un lotissement, il doit bien y avoir des règles, des charges, et des responsables ..... tu pourras te renseigner auprés d'eux ..

En électricité, il n'y a pas d'énigmes... car la physique a ses règles et ses lois ... et tout phénomène a une explication .

Cordialement



ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/02/2010 à 11h29
04/02/2010 à 11h29
Je ne reviendrais pas sur le tournevis testeur!
Pour la sonnette, je veux bien te donner une combine, mais saura tu la comprendre?? Vu le testeur!!!!!
Donc pour la sonnette, suis bien HHiinnn!!
Tu coupe ton disjoncteur général, tu sais au moins ce que c'est?? et tu regarde si cette sonnette fonctionnent toujours.
Une fois le général coupé la sonnette ne doit pas marcher!!
Si elle fonctionne, y a grave si pas de pile. c'est même très grave!
cela voudrait dire que tu pique le courant ailleurs! Ce qui très dangereux sans parler de l'interdiction!
Mais ou???
Certainement pas sur le réseau éclairage public puisque cela ne marcherait que la nuit! Je suppose que cette sonnette fonctionne, en temps normal a n'importe quelle heure de la journée!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mha

mha
avatar - mha
Contremaître
Message(s) : 262
04/02/2010 à 11h44
04/02/2010 à 11h44
bonjour,

la sonnette "marche" tres bien , en permanence :
quand EDF fournit du "jus"
quand il y a une coupure generale dans le quartier (!)
quand j'ai coupe le disj. EDF ( le GROS qui a 2 boutons rouge , vert ) : a part la sonnette, aucun appareil electrique ne "marche" .

on est dans la maison (30 ans d'age) depuis 10 ans . et assurez-vous, on a pas l'intention de piquer du jus , sans rien payer, sans parler surtout de la securite etc ...
pour info. la facture EDF annuelle est 1500 euros pour 15'000 kwh , le contrat est 12 KW code 020 ( je ne comprends pas ces "codes") avec HC/HP

je vais demande aux amis de venir verifier la presence eventuelle une batterie cachee, autrement ....

merci a tous.
cdlt
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/02/2010 à 11h48
04/02/2010 à 11h48
Bon maintenant regarde ce qui est marqué a l'intérieur de la sonnette 220 volts ou autre!!
Regarde dans le tableau général si pas de batterie ou de piles rechargeable? As tu une alarme anti intrusion?
Ou un portail sur batterie de secours!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/02/2010 à 11h56
04/02/2010 à 11h56
Bonjour, Clin d\'oeil
On pourrait avoir une photo de la sonnette extérieure et du carillon intérieur ??

Histoire d'avancer. Clin d\'oeil


Pour le testeur Colère jetez le et vite c'est une belle fumisterie ces tournevis testeur et dangereux, écoutez mes collègues. Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
04/02/2010 à 13h00
04/02/2010 à 13h00
Bonjour,
moi j'aime bien les tournevis testeurs c'est trés utile quant on n'est pas une lumière Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/02/2010 à 16h32
04/02/2010 à 16h32
Salut Zorro, Clin d\'oeil

C'est toi qui voit mais sache que tous les électriciens que je connais s'en serve pour dévisser des petites pièces quand il les on et ne s'en servent jamais comme testeur Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
04/02/2010 à 18h15
04/02/2010 à 18h15
Si c'est un carillon deux ton genre bing dooonnngggggggg
et qu'il est carré il y a un modèle tres rependu qui marche a pile et les piles sont dans le carillon c'est des grosses pile 1v5 il y en a 1 ou deux me rappel pu
faut juste ouvrir le couvercle du carillon
le tourne vis testeur il est meme pas bon pour visser et meme pas en burin
allé concours !!! trouver une utilité a se p... de tourne vis Cool
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 66