Bonjour à toutes et tous,
Je souhaiterais changer la sonnette de notre appartement (des années 1970). Pour cela j’aurais besoin d’être certain que ce type de modèle fonctionne sans transformateur (sur du 220V) et dans l’affirmative, si un plus moderne fonctionnerait sur ce même principe (sans transformateur) ou si une sonnette avec transformateur est obligatoire ?
Dans tout les cas connaîtriez vous des exemples de modèle de sonnette compatibles SVP ?
Merci d’avance
salut
A la simple vu de ce "timbre" impossible à dire si il est en TBT ou en 230 volts car un tranfo est peut être déporté et fixé sur le tableau de protection
Pour info: si le bouton poussoir est à l'abri, intérieur bât. ou sous porche, il peut être mis en 230 volts direct
Si le bouton est à l'extérieur exemple sur pilier même avec "casquette" il doit être obligatoirement en TBT 8/12 volts en général
Bonjour les3c19,
Merci de votre réponse.
J’ai un différentiel qui concerne la sonnette (sur la photo). Fait il office de transformateur ? Si non, est t’on certain qu’il n’y ai pas de transformateur ? Existe il un moyen de vérifier ce point ?
Le bouton est à l’intérieur (Je suis en appartement)
salut
L'appreil repéré sonnette n'est ni un transfo, ni un différentiel c'est un disjoncteur uni + neutre protection de la ligne, pour être certain que ce soit du 230 vols: brancher sur les 2 fils dans la sonnette une lampe sur douille avec 2 fils, sur le bouton relier les 2 fils et si l'ampoule s'allume c'est bien du 230 volts
Bonjour
La sonnette montrée sur les 2 photos initiales est une sonnette complémentaire destinée à la téléphonie RTC. Elle n'est pas du tout destinée à être utilisée sur un réseau 230V 50 Hz (et serait même dangereuse).
On la reconnait déjà à sa forme, à sa connectique à sa visserie interne et externe.
Par ailleurs, elle est équipée d'un condensateur polyester 1µF 160V destiné justement à cet usage de téléphonie.
Mais si j'ai bien compris, la sonnette origine a été déposée ..... sa photo donnerait peut être des informations ....
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ces précisions bien utiles.
La sonnette sur les premières photos est celle d’origine.
220 Volts en sortie après un test avec ampoule.
Sur la sonnette à installer nous constatons une phase et un neutre en 220 volts alternatif pour le carillon et une phase et un neutre en continu pour le bouton. Or seulement deux fils arrivent pour le branchement (phase et neutre 220 volts).
Existe il une solution pour installer Le nouveau carillon ? Par exemple en débranchant du circuit général (en 220v) le bouton extérieur de la sonnette qui semble être branché au disjoncteur différentiel et en le reliant au carillon. Ce dernier qui sera lui même raccordé au circuit principal (220v) par le disjoncteur différentiel devenu libre ? Ou existe-t-il d’autres solutions ? (J’aimerais éviter le sans fils par contre…)
Merci d’avance
Cordialement,
salut
Il y a bien une astuce:
Ne faire que ça!
1- shunter avec un bout de fil les bornes A et B
2-brancher les 2 fils sur N et L
Cela devrait fonctionner
Bonjour les3c19
Merci pour l’astuce qui fonctionne parfaitement
re
avec plaisir et merci du retour
Membres en ligne
Membre(s) : Brico30
Visiteurs non identifiés : 47