Bricoleur du Dimanche

Deux questions Différence entre ... et boite de dérivation

avatar - ledebutant
Apprenti bricoleur
Message(s) : 45
22/10/2010 à 10h28
22/10/2010 à 10h28
Bonjour tout le monde

Je suis en train de me renseigner pour l'achat d'un programmateur de chauffage à fil pilote.

J'ai vu sur delta dore qu'il y avait plusieur modèle et je voudrais savoir la différence entre un DELTA DORE 620 (filaire 2 zones) et le DELTIA 8.21 de chez delta dore (filaire 2 zones).

Merci de votre aide.

Ah oui une autre question

J'ai cru comprendre qu'un disjoncteur pouvait protéger au maximum 8 prises en 2,5 mm² (NFC15-100) mais si j'ai la possibilité de ponter toute ces prises entre elle et de repartir d'une prise directement au tableau électrique puis je le faire OU alors il faut obligatoirement passer par une boite de dérivation ?
Pour une prise dédiée par exemple le lave vaiselle puis je faire partir une gaine directement du tableau à la prise ou dois je passer par une boite de dérivation ?

En gros quels sont les conditions d'utilisation d'une boite de dérivation ? (est ce que tout les conducteurs qui y passe doivent obligatoirement posséder un domino ?) Y at-il une norme pour ça ??

Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 13h50
22/10/2010 à 13h50
pour les régulations je ne peux pas te répondre.
pour brancher tes prises , tu peux les brancher en cascade, en pieuvre à partir d'une boite de dérivation, ou depuis le tableau, il suffit qu'il n'y ait pas plus de 8 prises par circuit, (pour plus de confort, je limite à 5 prises par circuit)
Une boite de dérivation n'est utile qu'en cas de dérivation d'une ligne, soit pour un inter ou plusieurs appareillages sur une même ligne.
si tu peux câbler directement du tableau jusqu'aux appareillages et te passer d'une boite de dérivation, sans avoir des longueurs trop importantes, c'est nettement mieux.
ou créer un compte pour participer
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
22/10/2010 à 17h29
22/10/2010 à 17h29
ledebutant a écrit :

Bonjour tout le monde

Je suis en train de me renseigner pour l'achat d'un programmateur de chauffage à fil pilote.

J'ai vu sur delta dore qu'il y avait plusieur modèle et je voudrais savoir la différence entre un DELTA DORE 620 (filaire 2 zones) et le DELTIA 8.21 de chez delta dore (filaire 2 zones).

Merci de votre aide.
Bonjour,
Les deux appareils offrent les mêmes possibilités,le deuxième possède un sélecteur de fonction manuel plus parlant pour certaines personnes alors que le premier est plutot digital

Ah oui une autre question

J'ai cru comprendre qu'un disjoncteur pouvait protéger au maximum 8 prises en 2,5 mm² (NFC15-100) mais si j'ai la possibilité de ponter toute ces prises entre elle et de repartir d'une prise directement au tableau électrique puis je le faire OU alors il faut obligatoirement passer par une boite de dérivation ?
Pour une prise dédiée par exemple le lave vaiselle puis je faire partir une gaine directement du tableau à la prise ou dois je passer par une boite de dérivation ?

En gros quels sont les conditions d'utilisation d'une boite de dérivation ? (est ce que tout les conducteurs qui y passe doivent obligatoirement posséder un domino ?) Y at-il une norme pour ça ??

Merci de votre aide



Pour les prises il est plus simple de les raccorder à la suite l'une de l'autre ,mais vous pouvez repartir du tableau aussi sans pb , il est également possible de regrouper dans une dérivation mais c'est de loin la moins bonne solution
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
23/10/2010 à 09h09
23/10/2010 à 09h09
Bonjour
1/ Régul. Le 620 commande 1 zone et le 8.21 en commande 2.
Je vois d'ailleurs mal l'intérêt de commander 2 zones à partir de la température relevée sur un seul point. Sauf pour chauffer une salle de bal ou une église en privilégiant une zone....
2/ boites dérivation: rien n'oblige à réserver une boite à des connexions: on peut l'utiliser pour "tirer" plus facilement une alimentation un peu longue sans l'interrompre au passage.
3/ Comme dit Jyb, il est préférable de limiter à 5 le nombre de prises par circuit, ne serait-ce que pour prévoir les rajouts ultérieurs...et les multiprises multiples..
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
23/10/2010 à 10h26
23/10/2010 à 10h26
tarne a écrit :

Bonjour
1/ Régul. Le 620 commande 1 zone et le 8.21 en commande 2.
Je vois d'ailleurs mal l'intérêt de commander 2 zones à partir de la température relevée sur un seul point. Sauf pour chauffer une salle de bal ou une église en privilégiant une zone....


Tarne ,pour votre info un gestionnaire d'énergie ne relève pas la température des pièces,les thermostats des appareils sont là pour cela,il agit sur ces derniers pour donner les ordres éco, hors gel ,confort dans chaque zone nui ou jour
D'autre part les deux gestionnaires en question sont des deux zones


2/ boites dérivation: rien n'oblige à réserver une boite à des connexions: on peut l'utiliser pour "tirer" plus facilement une alimentation un peu longue sans l'interrompre au passage.
3/ Comme dit Jyb, il est préférable de limiter à 5 le nombre de prises par circuit, ne serait-ce que pour prévoir les rajouts ultérieurs...et les multiprises multiples..

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 129