Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur differentiel

Par benjiii

avatar - benjiii
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
25/10/2010 à 13h26
25/10/2010 à 13h26
Bonjour,
je viens d'emmenager dans un appartement ou je me suis appercu recemment qu'il n'y avait pas de disjoncteur differentiel sur mon tableau principal.Les prises électrique ne sont pas relié à la terre (de toute facon je pense que cela ne servirais à rien car il n'y a pas de differentiel)
J'aurai voulu savoir si cela etait dangereux? interdit?
Est il difficile d'en installer un sois meme, ou faut il faire appel à un professionel?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2010 à 13h31
25/10/2010 à 13h31
Bonjour,

Je pense qu'avant d'entamer les débats tu devrais nous faire des photos de :

- ton panneau de comptage
- ton tableau de protection ( fusibles ou disjoncteurs)

Ca permettra de causer de la même chose
ou créer un compte pour participer

Par benjiii

avatar - benjiii
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
25/10/2010 à 13h44
25/10/2010 à 13h44
OK je veux bien faire les photos dès que je peux(meme si je ne sais pas si cela va avancer les choses)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2010 à 13h54
25/10/2010 à 13h54
Re

Ben si on commence par les suppositions toi tu parles de disj différentiel : est ce le général EDF ou veux tu parlé d'un Interrupetur différentiel ??

C'est pour ça qu'une photo de tyon tableau ouvertn nous aidera à te conseiller
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par benjiii

avatar - benjiii
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
25/10/2010 à 13h59
25/10/2010 à 13h59
Non je ne parle pas du général qui je pense est obligatoire, je parle de celui qui vient en aval.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
25/10/2010 à 13h59
25/10/2010 à 13h59
benjiii a écrit :

Bonjour,
je viens d'emmenager dans un appartement ou je me suis appercu recemment qu'il n'y avait pas de disjoncteur differentiel sur mon tableau principal.Les prises électrique ne sont pas relié à la terre (de toute facon je pense que cela ne servirais à rien car il n'y a pas de differentiel)
J'aurai voulu savoir si cela etait dangereux? interdit?
Est il difficile d'en installer un sois meme, ou faut il faire appel à un professionel?

Merci


Bonjour
Il y a systématiquement au moins le disjoncteur de branchement qui lui est différentiel 500mA!
Donc la terre sur les prises serait quand même utile et même en cas d'absence totale de différentiel la prise de terre est toujours très utile! Mais pas seulement un fil a la prise je dis bien prise de terre principale reliée aux prises!
Il fut une époque ou l'on ne devais mettre des prises avec terre que dans les pièces dites techniques , cuisine, salle d'eau! après ce fut dans les pièces avec carrelage . Il fut même un temps ou il était interdit,mais vraiment interdit, de mettre une terre sur les points lumineux dans les salles de bain, la norme imposant une pose par l'utilisateur d'un luminaire de classe2!
puis on a vu la pose d'un différentiel 30mA que pour la salle de bain! et le tout pour en arriver a la norme actuelle!

Qu'entends tu par:
benjiii a écrit :

J'aurai voulu savoir si cela etait dangereux? interdit?
Est il difficile d'en installer un sois meme, ou faut il faire appel à un professionel?


ou créer un compte pour participer

Par benjiii

avatar - benjiii
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
25/10/2010 à 14h05
25/10/2010 à 14h05
Bonjour les3c19,

Donc si je comprends bien, il faut avant tout verifier si mes fils de terre sont relié à la prise de terre? et le general suffira t il à proteger les personnes?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2010 à 14h09
25/10/2010 à 14h09
Salut Roland

Ca me fait penser que cette semaine on doit aller refaire une dérivation EDF dans un studio qui actuellement est cablé depuis le comptage et direct sur le répartiteur !!

Le DB devait être une option Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
25/10/2010 à 17h46
25/10/2010 à 17h46
benjiii a écrit :

Bonjour les3c19,

Donc si je comprends bien, il faut avant tout verifier si mes fils de terre sont relié à la prise de terre? et le general suffira t il à proteger les personnes?


il est bien sur préférable de mettre des 30mA comme la norme actuelle l'oblige! et aussi d'avoir une prise de terre correcte!

PS:Dans ma première réponse, je voulais simplement expliquer le pourquoi du comment dans certaine installation il n'y avais pas de terre sur toute les prises!
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10083
25/10/2010 à 17h47
25/10/2010 à 17h47
Salutatous

benjiii a écrit :

OK je veux bien faire les photos dès que je peux(meme si je ne sais pas si cela va avancer les choses)




Quand un médecin te demande d'aller faire des radios, tu ne te pose pas de questions, non?????



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
25/10/2010 à 17h49
25/10/2010 à 17h49
jiellesse a écrit :

Salut Roland

Ca me fait penser que cette semaine on doit aller refaire une dérivation EDF dans un studio qui actuellement est cablé depuis le comptage et direct sur le répartiteur !!

Le DB devait être une option Clin d\'oeil



salut Jean Luc
On sait bien que Paris n'est pas la France et que vous avez toujours des trucs bizarres!
En 48 ans de métier jamais vu une install. sans DB, je vois pas comment EDF pouvais limiter l'ampérage et facturer une puissance donnée sans DB!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2010 à 19h06
25/10/2010 à 19h06
Re
Et en plus dans la goulotte avant compteur les fils étant trop court, 2 beaux dominos assurent le prolongement jusqu'au compteur.

L'explication concernant la puissance souscrite est que , 2 chambres de service ont été jumelées et donc un comptage supprimé. L'installateur ( enfin le bidouilleur) à donc déplacé tout ça et raccordé le répart. direct sur la dériv. et donc la souscription initaile suit son cours..

Le compteur se trouve dans le couloir de service et normalement les disjoncteurs dans la chambre ..mais là Que nenni !! Mouais...
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10083
25/10/2010 à 19h09
25/10/2010 à 19h09
coucou


m'étonne pas, j'en ai vu pas mal également à Paname et pas que du joli-joli...

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par benjiii

avatar - benjiii
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
26/10/2010 à 09h35
26/10/2010 à 09h35
Merci Elfred pour ta remarque, mais si je me pose des questions meme pour le medecin. personne n'a la divine parole!!! (mis à part dieu) et de toute facon je ne vois pas en quoi cela derange, il vaut mieux s'en poser plutot que faire entierement confiance et foncer tete baisser comme un noob...
Bref là n'est pas le problème.

@les3c19: ok pour moi c'est le cas, la terre et connectée seulement pour les salles d'eau (salle de bain, cuisine)

Je vais faire intervenir un électricien pour faire installer le Differentiel.

Par contre j'ai un autre soucis: apparement certaines sections des fils sont sousdimensionnées par rapport aux protections, je ne me vois pas me faire remplacer tout le cabling !!
Est ce que vous pensez que changer le calibre des protection serait dangereux?

merci.
ou créer un compte pour participer

Par benjiii

avatar - benjiii
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
26/10/2010 à 09h38
26/10/2010 à 09h38
je n arrive pas a attacher les photos
ou créer un compte pour participer

Par benjiii

avatar - benjiii
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
26/10/2010 à 11h57
26/10/2010 à 11h57
voici les photos:


Tableau de comptage



Uploaded with ImageShack.us

Disjoncteurs placés sous la plaque de cuisson pour ces plaques ainsi que le cumulus (pas de contacteur jour/nuit)



Uploaded with ImageShack.us

Tableau de protection



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 53