Bricoleur du Dimanche

Distance de sécurité et emplacement prise electrique et robinet

Par Wade

avatar - Wade
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/10/2009 à 14h02
07/10/2009 à 14h02
Bonjour a tous, J'ai consulté les précédents topic là dessus mais je n'ai rien trouvé de précis : dans ma cuisine j'ai 2 robinets destinés au lave vaisselle et à la machine à laver, mais les prises électriques des deux sont très proches. Rien que de débrancher la prise électrique sans couper le fusible me fait peur... des informations que j'ai pu recueillir la prise de courant ne doit pas être au dessus du robinet, je me demandais quelle était la distance minimum de sécurité : j'ai entendu parler de 25cm, puis de 60cm, puis uniquement de la salle de bain... Sachant qu'un des robinets fuit ca ne me rassure vraiment pas, encore je suis super prudent, mais si madame ne fait pas attention ca va faire mal. Je peux laisser une photo d'exemple si besoin, merci d'avance pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
07/10/2009 à 21h06
07/10/2009 à 21h06
Bonsoir

Normativement dans une cuisine il n'y a pas de distance.

Dans ma cuisine j'avais peu de place sous l'évier, les prises dont à 3cm de l'arrivée d'eau du lave-vaisselle.

De toute façon ce sont des prises et des arrivées auxquelles on ne touche jamais.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - requiem30330
Ouvrier
Message(s) : 137
16/01/2010 à 23h35
16/01/2010 à 23h35
bonjour

lorsque j'ai presente le plan de ma cuisine au vendeur celui ci m'a dit que pour les assurances il fallait avoir 60cm entre un point d'eau et une source electrique
je n'ai pas trouve d'autres info sur le net ni vis à vis de la norme nf c 15 100 qui mentionne juste qu'une prise ne doit pas etre au dessus d'un point d'eau ou plaque chauffante


quelqu'un aurait il un lien pour acceder a la nf c 15 100 complete ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/01/2010 à 00h11
17/01/2010 à 00h11
Bonsoir,

Les distances de sécurité à prendre en considération concernent exclusivement la salle de bains ou salle d'eau. elles sont de 0,60m par rapport au plan vertical du bord extérieur d'un receveur de douche ou d'une baignoire soit et 2,25m de haut par rapport au fond du receveur ou de la baignoire.
En cuisine : Aucune règles de ce type n'est prévue par C15100
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/01/2010 à 00h13
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19321
17/01/2010 à 07h27
17/01/2010 à 07h27
Bonjour
Précision!!
Comme déjà dis,aucune norme pour l'emplacement des prises machine a laver dans une cuisine par rapport aux robinets d'eau seul le bon sens fait que l'on ne les mets pas sous le robinet..

Il y a bien une norme pour la cuisine la norme C15100 stipule bien qu'il ne doit pas y avoir de prises au dessus, bacs a évier et plan de travail de la cuisinière ou plaque de cuisson!
ou créer un compte pour participer
avatar - lg.electrik
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/01/2010 à 07h01
18/01/2010 à 07h01
Effectivement, aucune réglementation concerne les points d'eau, la norme concerne uniquement les volumes de la SdB avec les baignoires et bacs à douches. Il est vrai qu'une prise de courant trop proche d'un raccordement ML est t'inquiétant... Moi en tant qu'installateur, je fais en sorte de mettre ma prise au dessus du plombier, pour qu'en cas de fuite l'eau ne descende pas sur le mur jusqu'à la prise ... Il faut savoir qu'avec une bonne installation électrique, le seul risque est que le différentiel disjoncte, de nos jours les installations sont trés sensibles !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Wade

avatar - Wade
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/01/2010 à 01h15
27/01/2010 à 01h15
J'aime beaucoup la réponse : seul le bon sens fait qu'on ne met pas un robinet au dessus d'une prise Rigole ca me conforte un peu dans mon à priori Je suis à la base issu d'un bac STI electrotech, mais c'était y a plus de 10 ans donc plus toujours sûr de mon coup je cherche à remettre la main sur mes cours pour me rafraîchir la mémoire sans succès. @lg.electrik A ce que je me souviens par contre les fusibles sont quand même longs à se déclencher, les disjoncteur & différentiels plus rapides mais je n'ai plus l'ordre d'idée en temps. donc dans le doute je joue la prudence... Merci beaucoup à tous en tout cas Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 69