Bricoleur du Dimanche

éclaircissements sur norme NF C 15 100

avatar - lemoulinducolombier
Petit nouveau
Message(s) : 5
25/07/2010 à 13h05
25/07/2010 à 13h05
Bonjour, Cela fait un moment que je monte des installations en rénovation et subitement je suis pris de doutes sur mes pratiques parce que pour la maison de ma fille j'aurais droit à un contrôle CONSUEL. 1) faut il un conducteur de protection dans TOUTES les canalisations comme pourrait l'indiquer le guide Promotelec : "Chaque canalisation doit comporter un conducteur de protection (terre)..." ? En effet je ne passe pas de fil vert-jaune dans les canalisations allant à l'interrupteur ou va et vient ou poussoir ; d'ailleurs il n'y a jamais de quoi le recevoir. 2) Le même guide indique : "Les appareils de commande unipolaires doivent être placés sur le conducteur de phase". Ces derniers temps j'envoie plutôt la phase au point lumineux, car cela limite en général le cheminement du conducteur de phase et donc le champ électrique quand l'éclairage est éteint. C'est une interprétation personnelle de la limitation des effets négatifs des champs électriques sur les personnes ultrasensibles sans investissement supplémentaire. On équipe maintenant les points lumineux d'une douille DCL -plus sécurisée- donc je ne vois pas ce qui motive la recommandation ; d'ailleurs est ce une recommandation ou une prescription ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/07/2010 à 14h23
25/07/2010 à 14h23
Bonjour,
Pour le conducteur de terre il doit être présent sur tous les "circuits" pas les canalisations.
Pour les inter il coupe toujours la phase pas le neutre.
Pour les douilles dcl je n'ai pas compris ton ?
ou créer un compte pour participer
avatar - lemoulinducolombier
Petit nouveau
Message(s) : 5
25/07/2010 à 21h10
25/07/2010 à 21h10
Merci Freddyelec pour tes réponses. Pourquoi toujours couper la phase ? Est ce la norme ou une recommandation ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/07/2010 à 23h29
25/07/2010 à 23h29
Bonsoir,

Oui c'est la norme, l'inter coupe la phase

Par contre le doute est réel pour la terre dans toutes les canalisations. En effet si tu poses des commandes inter V V ou poussoirs de marque par exemple Meljac il faut relier l'appareillage à la terre et donc il faut la terre !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lemoulinducolombier
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/07/2010 à 08h46
27/07/2010 à 08h46
bonjour à tous, Je me suis "payé" la lecture de la norme dimanche soir et ai trouvé les réponses, non sans mal: - 771 411.3.3 : "Tous les circuits doivent comporter un conducteur de protection. Ces conducteurs doivent être reliés d'une part à la borne principale de terre de l'installation et d'autre part aux contacts de terre des socles de PC et aux bornes de terre des appareils de classe 1." conclusion : Le guide Promotélec va donc plus loin, cela a un coût. - 465.1.2 : "Les dispositifs de commande fonctionnelle ne coupent pas nécessairement tous les conducteurs actifs d'un circuit. Un dispositif de commande unipolaire ne doit pas être placé sur le conducteur neutre. " conclusion : je vais mettre en conformité.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19