Bricoleur du Dimanche

electricité

Par acane

avatar - acane
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
10/07/2010 à 17h35
10/07/2010 à 17h35
bonjour a tous! voila je dois renouveler mes cables electrique de mon apartement pour mettre au norme europenne. je dois passer egalement du 16 carré de mon compteur edf qui se situe dans une gaine de palier a mon tableau electrique a l'interieur de mon apartement.
ma question est comment je peux remplacer mes cables aupres compteur edf en sachant c'est le vieux compteur. je travail dans le batiment vu deja des compteurs un peux partout je pense ya 4 fils, mais c'est les quel qui vont chez moi?? et est ce que c'est l'egal?? merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
11/07/2010 à 10h36
11/07/2010 à 10h36
Bonjour

On ne voit pas suffisament bien ce qui est écrit pour savoir si c'est monophasé ou triphasé, donc savoir s'il y a 2 ou 4 fils. Mais de toute façon, aucun intérêt d'avoir du tri dans un appar donc 2x16² suffira (en câble type R2V).

Vous avez tout à fait le droit de faire ce que vous envisagez.

Vous avez accès à la partie aval du disjoncteur de branchement qui n'est pas plombée (en dessous de l'appareil du bas) et qui est de votre responsabilité. Vous pouvez ainsi changer vos fils si vous le souhaitez.
En revanche vous allez passer en partie commune de l'immeuble, il faut sans doute demander une autorisation au syndic pour faire les travaux.

Par ailleurs je ne connais pas de norme européenne. En France il n'y a que la NF C 15-100 qui s'applique et comme elle n'est pas rétroactive vous n'avez pas d'obligation de faire de travaux.
Dans certain cas, une mise en sécurité peut être nécessaire (Prêt à taux zéro, logement que vous souhaitez destiner à la location) et de toute façon toujours fortement recommandée pour votre propre usage.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par acane

avatar - acane
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
11/07/2010 à 10h41
11/07/2010 à 10h41
bonjour merci d'avoir repondu..donc si j'ai bien compris je ne dois pas toucher la ou il ya le compteur tourne, juste en desous. et pour vous préciser. je suis propriétaire de mon appart. et deja demander au syndic..donc ya pas de risque particulier
ou créer un compte pour participer

Par acane

avatar - acane
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
11/07/2010 à 10h48
11/07/2010 à 10h48
et au faite. quel est la difference entre la norme r2v, et les cable qui sont vendu separament?? car j'ai deja acheter les cables..mais rouge, bleu sont separé. ya des risque??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
11/07/2010 à 11h42
11/07/2010 à 11h42
Ne pas toucher au compteur avec la roue qui tourne. Propriété d'ERDF.

Le câble R2V, c'est le gros câble noir rigide.
Il vous apporte une double isolation.

En partie privative, vos 2 fils sous gaines, tubes IRL ou goulotte ne poseraient pas de problème.
Mais je ne connais pas suffisament la réglementation des immeubles pour savoir si vous pouvez passer ainsi en partie commune.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/07/2010 à 12h09
11/07/2010 à 12h09
Bonjour,

Esthétiquement en partie commune la goulotte est un bon choix

Ne pas oublier de passer également un fils de terre de même section pour un raccordement futur, s'il n'y en a pas pour l'instant.

Si absence d'une colonne de terre , il faudra penser à mettre cette réalisation à l'ordre du jour de la prochaine assemblée
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/07/2010 à 12h15
11/07/2010 à 12h15
Bonjour,,
J'ai mis mes lunettes en lisant ce sujet et sur le compteur en haut du compteur de comptage on voit "mono 2 fils" donc c'est bien du mono.

Pour passer le câble ERDF il faudra le passer sous goulottes avec un câble en RO2V et par les parties communes ce qui implique une demande écrite au syndic par sécurité.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/07/2010 à 12h19
11/07/2010 à 12h19
acane a écrit :

.... je suis propriétaire de mon appart. et deja demander au syndic..donc ya pas de risque particulier



Salut Freddy

Dis donc t'es sur que ce sont tes lunettes?? Explose de rire Explose de rire
Ou alors vu la chaleur t'as attaqué le rosé bien frais Top !

Bon Dimanche
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
11/07/2010 à 12h33
11/07/2010 à 12h33
Le rosé à tapé chez tout le monde car en conclusion vous ne dites pas la même chose Rigole

Aors au final en partie commune :

R2V sous goulotte obligatoire ?
ou
H07V sous goulotte suffisant ?

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/07/2010 à 12h36
11/07/2010 à 12h36
et voilà je le savais que l'on m'attendait au tournant, bande de petits loustics. Rigole Rigole Rigole

Ceci dit pour le syndic un écrit est préférable qu'aux paroles. Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/07/2010 à 12h43
11/07/2010 à 12h43
Tchin tchin à vous 2 Clin d\'oeil

Les 2 mon Général mais dans le cas d'une goulotte avec fil H07V je pense qu'elle doit être de type nécessitant un outil pour son ouverture type 32x16 de chez planet W.

P... il est bon le rosé avec quelques olives Adore
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
11/07/2010 à 18h44
11/07/2010 à 18h44
jiellesse a écrit :

Tchin tchin à vous 2 Clin d\'oeil

Les 2 mon Général mais dans le cas d'une goulotte avec fil H07V je pense qu'elle doit être de type nécessitant un outil pour son ouverture type 32x16 de chez planet W.

P... il est bon le rosé avec quelques olives Adore


salut
T'as encore abusé du rosé! Explose de rire
Toutes les goulottes en ventes et surtout posées sont obligatoirement indémontables sans outils! C'est la norme! Que ce soit en salle d'eau ou dans un salon!
Legrand / planet W / téahlit le sont en toutes dimensions!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/07/2010 à 19h41
11/07/2010 à 19h41
Salut

Pour le commun des mortels une goulotte est associée également au mot "moulure" et s'il te faut un outil pour ouvrir une 22x12, 32x12, 50x20 ou 75x20 faut aller à la salle pour faire de la musculation du pouce et de l'index Explose de rire Explose de rire

D'un autre coté t'as pas tort!! c'est vachement bon un p'tit rosé bien frais Confus

Et bé tiens c'est l'heure je vais m'en servir un Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
11/07/2010 à 20h10
11/07/2010 à 20h10
Salutatous


Perso, c'est passage en RO2V, parce que si goulotte, et fils, j'ai un doute et en plus cela implique obligatoirement l'utilisation de tous les accessoires utiles, y compris et surtout les joints de couvercle

NOTA, il y a bien écrit "Mono 2 fils" et de plus, sur le DB, il y a bien un symbole bipolaire sur la capot haut


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
11/07/2010 à 20h16
11/07/2010 à 20h16
jiellesse a écrit :

Salut

Pour le commun des mortels une goulotte est associée également au mot "moulure" et s'il te faut un outil pour ouvrir une 22x12, 32x12, 50x20 ou 75x20 faut aller à la salle pour faire de la musculation du pouce et de l'index Explose de rire Explose de rire


Toute goulotte ou moulure ne doit pouvoir être démontée qu'avec un outil ;même la 100X 250 il faut au moins un simple tournevis pour l'ouvrir une fois posée, c'est la norme, y a pas a discuté sur cette norme,n'est ce pas!!
J'en sais quelque chose pour en avoir mis en place des kilomètres, je dis bien des Kilomètres et toute goulotte ou moulures dans toutes les dimensions respectent cette normes!!
Ben tiens au fait ,freddyelect va bien le confirmais!!!
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
11/07/2010 à 20h20
11/07/2010 à 20h20
désolé, mais je confirme les dires de jiellesse, perso, je n'ai aucun soucis pour ouvrir les moulures de type 12x30 par exemple et ce rien qu'avec deux doigts...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15