Bricoleur du Dimanche

Eviter les Goulottes sur mon mur de cuisine

Par Morganen

avatar - Morganen
Petite nouvelle
Message(s) : 2
09/08/2023 à 11h36
09/08/2023 à 11h36

Bonjour,

J'ai acheté un appartement ancien (années 70) réhabilité. Il n'y a pas de cuisine, ils ont juste placé 
des évacuations et prises sur les murs. Sur les mur en béton, il n'y a pas eu de doublage/coffrage du mur, ni de saignée, ils y a des goulottes partout, et je trouve ca dommage car moche.

Je n'ai pas fait appel à un pro pour la pose car mon père s'est proposé de le faire. Sauf que face à ce problème on ne sait pas quoi faire.

Voici les plans 3D de la cuisine telle que je l'ai achetée et sa position dans la pièce.


Voici ma cuisine sans les meubles posés et avec l'électricité et évacuation tel que cela été vendu.
Les marques aux crayons symbolisent la hâteur du meuble bas (sans le plan de travail je pense).


Comme vous le constatez sur le plan 3D l'évier est à droite, j'avais fait ça pour avoir deux plans cotes à cotes. Sauf que les prises au dessus de l'évier vont devoir etre bougées au niveau des deux plans de travail libres.

Je suis meilleure sur photoshop qu'en bricolage donc j'ai fait une simulation du rendu avec les goulottes et en déplaçant les deux prises de droite. Comme vous voyez, le résultat est vraiment moche je trouve.


J'aimerais tellement que ces prises puissent êtres intégrées dans le mur et me débarrasser de ces goulottes moches. Avez vous des idées svp ?car je suis débutante en brico. J'ai cherché toute la soirée sur internet et je e suis pas plus avancée.

Je ne connais pas les normes d'électricité, cuisine, aussi et j'ai peur de faire un truc dangereux/illégal.

j'avais trouvé ces idées (mais à chaque fois je trouve que c'est pas idéal) :

- intégrer les prises dans le plan de travail, mais ça m'embête car ca m'oblige percer le plan de travail, que je voulais garder vierge. Si un liquide est renversé c'est direct sur la prise. Je me demande si c'est bien aux normes ça ?
- faire un coffrage du mur de l'epaisseur de la goulotte, juste entre le meuble haut et le meuble bas pour cacher les fils et prises, et coller ma crédence au dessus. Un coffrage tres peu épais pour pas que ca me mange la profondeur de mon plan de travail.
- faire des saignées dans les murs, j'aurais aimé, cependant c'est un mur en béton et je n'ai aucune idée s'il est porteur , mais j'ai lu que c'était interdit. Pourtant la saignée serait verticale et juste du haut du plan de travail à la prise. Mais je ne veux pas prendre de risque pour le bâtiment ni pour les assurances etc...
-faire un doublage du mur complet, sauf que ça m'a lair trop compliqué pour des nn pro. J'ai aussi peur de perdre trop d'espace dans la largeur et qu'il n'y ai plus assez d'espace pour mettre le frigo.

C'est un vrai casse tête, à ce point j'ai besoin de précieux conseils de bricoleurs.






ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
09/08/2023 à 12h04
09/08/2023 à 12h04

Bonjour

Je vois 4 solutions :

  • Faire de courte saignées verticales dans le béton pour rejoindre le dessous du plan de travail, avec un trajet un horizontal qui se fera sous goulotte sous le plan
  • Faire un doublage permettant de mettre des prises de 30 de profondeur
  • Encastrer des prises de 30 profondeur dans la crédence
  • Mettre une goulotte mais plus esthétique que votre dessin. Voir photo par exemple (à noter que cela existe en couleur alu).

Les prises de la cuisine ne doivent être installées ni au-dessus du bac d'un évier, ni au-dessus des feux ou plaques de cuisson.
Toutefois, l’exception est admise pour un socle supplémentaire au-dessus des plaques
de cuisson sous condition que ce socle soit identifié pour la hotte et qu’il soit placé au
minimum à 1,80 m du sol fini.

Images jointes :

IMG_0124.JPG

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78