Bricoleur du Dimanche

Evolution tableau triphasé

Par Daibai

avatar - Daibai
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/06/2021 à 14h07
19/06/2021 à 14h07

Bonjour à toutes et à tous, 

Ca fait un moment que je consulte ce forum sans avoir jamais eu trop besoin de poser des questions, mais c'est mon tour aujourd'hui ! 

Bref, je me permet de solliciter votre aide / avis à propos de mes projets d'évolution de mon tableau électrique. En quelques mots, je l'ai fait remplacer il y a très peu de temps par un électricien, qui a fait à priori ce qu'il a pu pour organiser le tout - sachant que la maison a 50 ans et que le cablage part un peu dans tous les sens. 

J'ai fait quelques photos et je me suis fait un schéma (d'amateur) pour mieux comprendre et répérer la répartition des trois phases que vous trouverez ici.

En gros, ce que je voudrai, c'est utiliser 2 des trois phases (la 5 est déjà bien sollicitée à priori) pour pouvoir alimenter un chauffe eau thermodynamique, repasser de nouveaux cables pour remplacer certaines prises de courant, ajouter des spots, déplacer les PC lave linge, seche linge, lave vaisselle etc

Le souci c'est que j'ai un doute sur la façon de procéder : 

- est ce que je peux utiliser un des disjoncteurs pour alimenter la barette inutilisé ? Dans l'idée je voudrai prendre la 3 et la 7 et répartir sur ces deux phases en fonction de mes besoins et en veillant à ce que ce soit bien réparti 

- est-ce que ce serait du bon sens d'ajouter un ou plusieurs inter différentiels en amont de chaque nouveau disjoncteur (sur la barrette tout en haut) ?

- Que pensez vous de l'installation du tableau en lui même ? Est-ce que ca vous parait propre ? Je m'interroge sur la présence d'un seul inter différentiel pour toute l'installation mais je me fais peut être du souci pour rien ?

Je vous remercie d'avance et je suis preneur de tous les conseils, suggestions, avis Sourire 

 

Images jointes :

tableau.png IMG_4665.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
19/06/2021 à 14h41
19/06/2021 à 14h41

Bonjour

1/ Il faut voir en fonction de la puissance des appareils raccordés sous les disjoncteurs existants

2/ Si vous voulez que cela soit indépendant du reste oui. Mais ce n'est pas une obligation

3/ On met souvent un unique interrupteur différentiel 30mA type A en tête de l'installaton dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation existante.

Par contre pas fanas des petits blocs successifs avec différentes phase. En général on essaie de regrouper. Mais il avait peut être des problèmes de longeur de fils.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Daibai

avatar - Daibai
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/06/2021 à 17h39
19/06/2021 à 17h39

Merci pour votre réponse Sourire

Je me demande si je ne pourrais pas plutôt placer un bornier pour les deux phases que je veux utiliser, vous pensez que ça aurait du sens ?

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
19/06/2021 à 18h02
19/06/2021 à 18h02

Dans l'idéal il y a 2 solutions :

- regrouper côte à côte les disjoncteurs de chaque phase de façon à avoir un seul groupe par phase et de les relier par un peigne

- utiliser un peigne tetra qui fait alterner les disjoncteurs sur les phases 123123123


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 81