Fil électrique percé...

Fil électrique percé...

Hors ligne Par tenjaa

avatar - tenjaa
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 22/07/2019 à 17h44
Bonjour à tous,

J'aimerai vous part de la mésaventure qui m'est arrivé il y a 2 jours, et récolter vos conseils/avis dont je serai très reconnaissant.

En installant un ilôt de cuisine dans mon salon (petit appartement parisien, immeuble 1930), j'ai voulu percer un trou dans le mur afin de pouvoir fixer cet ilôt au mur.
Je ne bricole que depuis peu, donc je n'ai certainement pas pris assez de précaution en achetant un détecteur de métaux par exemple (ce qui est fait maintenant). J'ai donc percé, jusqu'au jaillissement de plusieurs étincelles du trou. Ma première surprise a été de me dire : pourquoi n'ai je pas été électrocuté ??
Je me suis rendu compte que le disjoncteur était passé en OFF. N'ayant voulu toucher à rien et un peu choqué, j'ai donc appelé un électricien qui est venu constater les "dégats".
De chaque côté du mur, à une distance d'environ 2 et 1m du trou percé se trouvent deux radiateurs qui fonctionnaient toujours.
Plus près, à environ 60cm de mon trou se trouvait une prise de courant qui elle aussi fonctionnait bien. L'électricien en a conclu que ce qui avait du être touché était "la ligne entre les deux radiateurs".
Je m'en veux de ne pas lui avoir demandé plus de questions sur cette ligne à ce moment. Il m'a conseillé de ne rien faire, que ça ne poserai pas de problème.
J'ai passé le weekend à lire des expériences similaires sur internet... Maintenant je psychote un peu et me dis que je ne peux pas laisser ce câble défectueux dans le mur. Peut-il y avoir court-circuit ? et donc risque d'incendie ?
Que pouvez-vous me conseiller ? Faire venir à nouveau un électricien pour faire changer la ligne entre les radiateurs ? Je me dis qu'ils sont éteints actuellement, mais peut etre que l'hiver quand je vais rallumer le chauffage, une défaillance pourras survenir ...
Bref en gros je souhaite réparer ma bêtise et remettre l'installation aux normes, "comme avant".

Dernière question, comment se fait-il que je n'ai pas été électrocuté ? L'électricien m'a dit que c'est parce que j'avais une installation "moderne". Qu'est ce que ca veut dire exactement ... ? Je n'arrive pas à comprendre qu'un système puisse me protéger dès l'instant où je touche un cable electrique sous tension avec un foret de perceuse ...
Désolé je suis vraiment ignorant dans le domaine... je me suis beaucoup formé au bricolage et je considère l'électricité comme un domaine "à part", qui nécessite des connaissance de professionnel. Mais j'aimerai au moins avoir quelques bases dorénavant.

Merci d'avance pour votre écoute et vos conseils.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42027
le 22/07/2019 à 19h43
Coucou

Oui il faut remplacer ce câble défectueux

Ensuite le différentiel est là pour vous protégez et votre foreuse est en plastique

Des électriciens vous en diront plus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7582
le 23/07/2019 à 07h34
Bonjour

Il est probable qu'en perçant vous ayez fait touché 2 fils, mais qu'en retirant le forêt ce contact ne soit plus présent, ce qui explique que vos radiateurs et votre prise fonctionne, à moins qu'il s'agisse d'un autre circuit qui passe par là.

Le mieux serait d'ouvrir la cloison à cet endroit, de mettre une boite de dérivation, de refaire une connexion propre et de fermer avec le couvercle de la boite de dérivation (qui sera caché par l'lot)
C'est bizarre que l'électricien n'ait pas faite celà.


Vous ne vous etes pas électrocuté, car la perceuse possède une double isolution et en plus son corps est en plastique.

Mais même si cela n'avait pas été le cas un contact entre fils, fait automatiquement sauté le disjoncteur du circuit ou l'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ce qui coupe le courant et vous protège automatiquement

Si vous aviez eu malgré tout un contact direct prolongé avec un fil sous tension, vous auriez reçu une belle secousse, mais l'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée aurait coupé avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé).

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par cece1313

avatar - cece1313
Ouvrier
Message(s) : 169
le 23/07/2019 à 12h03
Bonjour,
ça arrive de temps en temps.. et normalement on s'électrocute pas mais ça crée un court circuit..
Perso, j'opterais plutôt pour remplacer directement les fils.
Pour cela il faut savoir lesquels ce sont. Votre électricien vous dit la liaison entre les 2 radiateurs, soit vous lui faites confiance, soit vous vérifier vous même: le disjoncteur qui s'est coupé correspond bien aux radiateurs?
En démontant les sorties de cables des 2 radiateurs, la gaine entre les 2 semble aller dans la direction du trou percé?

Vous pouvez essayer aussi de boucher temporairement un bout de la gaine et souffler de l'autre coté pour voir si de l'air sort de votre trou percé.. (peut être plus facile en élargissant le trou du mur avec un burin)
Etc, etc.
Tout ça pour s'assurer que c'est la bonne gaine qui a été touché et ainsi vous changez les fils.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par tenjaa

avatar - tenjaa
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 23/07/2019 à 15h20
Bonjour et merci à tous pour vos réponses qui m'apprennent beaucoup.

@Carminas, le soucis maintenant, c'est qu'il y a mon meuble (ilôt) devant le mur, et celui ci est fixé au sol et au mur, et le plan de travail aussi collé au mur... je ne vois pas comment faire sans faire une grande entaille dans la paroi du meuble pour pouvoir accéder ensuite au mur et installer la boite de derivation dont vous parlez ...

@cece1313
il y avait donc le dijoncteur "général" qui était coupé mais aussi effectivement celui au dessus duquel est écrit "Radiateurs" sur le compteur. Pourtant les deux radiateurs fonctionnent correctement. C'est comme cela que l'électricien a conclut à un câble de connexion entre les radiateurs (à quoi cela sert-il ?)
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7582
le 23/07/2019 à 21h17
Vu que ce n'est plus accessible, le mieux serait de changer les fils dans la gaine entre les 2 radiateurs.

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par cece1313

avatar - cece1313
Ouvrier
Message(s) : 169
le 23/07/2019 à 21h33
Le cable entre les 2 sert à repiquer l'alimentation de l'un pour aller à l'autre. Vérifier, en ouvrant les boites de connexion qu'il y a bien une gaine qui va de l'un à l'autre (avec le bon nombre de fils, la couleur des fils) et qui passerait par votre trou (c'est à peu près rectiligne normalement) . Remplacer les fils c'est simple.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 8366
le 23/07/2019 à 22h57
hello


"PRO"" de pacotille

20 minutes maxi pour trouver le soucis,

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 238