Bricoleur du Dimanche

finitions pas soignées - page 2

Par pharma54

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Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
24/12/2013 à 12h37
24/12/2013 à 12h37
Bonjour,

je suis en travaux (gros travaux) et l'artisan a eu pas mal d'électricité à faire, mais voilà, il a tout mis dans des goulottes (j'ai rien contre) mais les fils qui sortent du tableau électrique sont complétement visibles, et les goulottes ne sont pas du tout jointives dans les angles.
Je suis étonnée car je pensais que les finitions seraient très propres et soignées et ce n'est pas le cas....
Que puis-je faire ?? est-ce rattrapable ????
merci bcp
pharma54

Images jointes :

P1110705.JPG P1110704.JPG
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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25/12/2013 à 09h40
25/12/2013 à 09h40
Bonjour les amis,


Il existe des artisans polyvalents qui savent s'arrêter avant de faire ce style de travail ! parfois certains plus prudents demandent des conseils aussi ..

Maintenant chaque métier a son propre savoir faire et ses méthodes aussi .. Là en l'occurrence, le "professionnel" n'a pas de soin dans les finitions et je redoute les mauvaises surprises fonctionnelles (ou de fonctionnement).

Un bon artisan dispose d'une assurance professionnelle qui lui garantit en cas de malfaçons de rembourser ses clients.

On perçoit très bien que ce n'est pas un professionnel avec les écarts réalisés sur si peu d'installation !

Il existe des auto entrepreneurs soigneux aussi qui deviennent ensuite des artisans mais là , même un bricolage en l'état reste inacceptable.

Cordialement

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Par Utilisateur désinscrit
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25/12/2013 à 10h10
25/12/2013 à 10h10
Bopnjour.
Casimir, l'assurance pro ne prendra pas en compte de "légers" défauts d'aspect. Et il existe des "pros" qui n'ont pas le souci des finitions. Lorsque j'étais salarié, un de nos monteur a été mis à l'honneur par la direction pour avoir effectué la rénovation totale de l'installation électrique d'un logement en une seule journée. J'ai eu l'occasion par la suite de voir un appartement de cet immeuble : les finitions étaient presque comme les photos de notre amie...
Mais dans le cas de Pharma, ce n'est pas un gros marché qu'il faut rentabiliser à tout crin, mais d'une commande individuelle. Ce "pro" veut-il absolument gagner une heure ou deux sur la durée de son chantier ? Car ce soin est plus un état d'esprit, il ne fait pas perdre autant de temps qu'il ne pourrait le prétendre !...
Salut !
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Par les3c19

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Message(s) : 19309
25/12/2013 à 11h02
25/12/2013 à 11h02
re
vous mettez en avant esthétique de ces travaux ,vous oubliez que la partie électrique est non conforme qui serait automatiquement refusée par le consuel.
Ce gars là n'est pas un professionnel.
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Par Utilisateur désinscrit
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25/12/2013 à 11h28
25/12/2013 à 11h28
Bonjour les amis,


Je ne sais pas si l'installation de pharma est dans un cadre professionnel (commerce) ou domestique (appartement ou maison) ?

Par contre l'électricien qui laisse des travaux aussi mal terminés signe sa carte de visite et sa publicité aussi ..

Les proches de pharma en voyant des travaux suivis auraient naturellement tendance à contacter cette personne ! là, ce ne sera pas le cas bien au contraire !

Il risque de gagner deux heures et perdre des mois de chantier !

Effectivement le consuel ne peut pas accepter en l'état l'installation électrique , tout du moins je l'espère !

Cordialement
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19309
25/12/2013 à 12h33
25/12/2013 à 12h33
Salut casimir
Je te t'assure que ce travail là serait automatiquement refusé par le consuel.
Mon expérience , comme je t'ai dis, mes 17 dernières années d'activité ,j'était conducteur de travaux dans une entreprise nationale et le premier boulot que j'au eu à faire c'était justement de régler le problème de la non mise en place des accessoires (coudes, té de dérivation , joint de couvercle )sur une installation en goulotte, le consuel ne donnait pas l'attestation de conformité pour 4 pavillons. J'ai négocié ces mises en conformité avec le consuel les accessoires des goulottes misent en place , n'existaient plus , et c'était en 1996 , et il a accepté ma combine (si on peu dire combine) la continuité de la protection mécanique étant réalisée. La protection mécanique , c'est que l'on ne puisse pas atteindre les fils même avec une lame de cuter
Ici sur la photo c'est pire que ça.
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Par Utilisateur désinscrit
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25/12/2013 à 17h04
25/12/2013 à 17h04
Bonjour les amis,


Je suis d'accord avec toi l'amiLes3c19 mais il existe parfois des "contrôleurs" plus complaisants au lieu d'être stricts et impartiaux.

Majoritairement, ce n'est pas le cas fort heureusement pour la sécurité des personnes qui résideront dans l'habitation.

Le consuel travaille par échantillonnage et ne contrôle pas tout , donc des vis cachés se retrouvent quelques années après les installations parfois.

Quelques installations échappent aussi au consuel aussi ... malgré des reprises totales ..

Là par contre, c'est trop visible pour que ce ne soit pas vu ! et le consuel devrait très facilement le voir ..

Cordialement
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Par les3c19

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Message(s) : 19309
25/12/2013 à 17h48
25/12/2013 à 17h48
Re casimir
le consuel contrôle toutes je dis bien toutes les installations faite par des particuliers. Pour les professionnels patentés, au début de leur activité , leurs installations sont contrôlées sur plusieurs sites exactement comme pour un particulier. Si ces installations ne comportent pas de grosses erreurs de conformité ,prise de terre,liaison équipotentielle et tableau de protection ,protection mécanique continue, il ne font plus qu'un contrôle aléatoire, minimum une fois par an,si par hasard une non conformité ne donne pas lieu à un refus, tant que cette non conformité n'est pas levée (par simple courrier) aucune autre installation ne sera contrôlé, et si un jour une non conformité donne lieu à un refus, toutes les autres installations seront contrôlées systématiquement sur plusieurs chantiers.
Il n'y a pas de contrôleur plus con qu'un autre tous interprète la C15100 de la même façon.Je peux en témoigner ayant travaillé dans plusieurs régions ,Limousin, Poitou Charentes , Midi Pyrénées
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Par pharma54

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Message(s) : 41
25/12/2013 à 22h29
25/12/2013 à 22h29
en fait, il n'y a pas que l'installation électrique qui cloche, c'est tout qui ne va pas, le verrou de la porte coulissante qui va bientôt me rester dans la main, la peinture qu'il a fait sauter en mettant le verrou, la porte qui coulisse très mal etc etc.....
une question: comment dois-je procéder si je veux qu'il arrête le chantier ????? je vais pouvoir récupérer tout ou partie de mon acompte ???? sachant que toute la cuisine (faux plafond, pose de spots, replaquage des murs, pose des bandes, enduit ) m'a l'air correcte (c'est son employé qui l'a fait).
Donc comment ça se passe dans ce cas ? je récupère ce qui n'a pas été bien fait ?? le problème c'est que l'électricité ne figure pas dans le devis....je vais l'avoir dans le baba....
Si j'arrête avec lui, son assurance va-t-elle fonctionner pour rembourser ce qui est mal fait ??
en plus il est certifié Qualibat, comme quoi ça ne veut rien dire....demain j'appelle Qualibat, UFC QUE CHOISIR, et l'ADIL, peut-être pourront-il me dicter la procédure...
Sans compter qu'il a commandé mes carrelages, mon meuble de SDB etc...mais les fournitures, c'est normal que je les paye.
Merci pour vos réponses !
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Par les3c19

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Message(s) : 19309
26/12/2013 à 06h43
26/12/2013 à 06h43
Bonjour
Il y a deux sortes de mal façon : celles qui portent atteinte à l'intégrité du bâtiment et des personnes et les autres, peintures mal faites,verrou mal posé , seules les 1° rentre dans le cadre des assurances biennales et décennales à condition que toi tu te soit aussi assuré pour ces risques , en général ce genre d'assurance se souscrit pour des réalisations de maison en neuf et c'est pas l'intermédiaire de ton assurance que tu doit agir.
Si c'est un artisan et qu'il est une assurance décennale, il a une franchise assez élevé, dans les 1500 €uros,et pour moi aucun de ces travaux ne rentre dans ce cadre des assurances biennale et décennale.
Tu dois commencer par lui envoyer une lettre recommander pour lui signifier tout ce qui ne va pas et je dirais avec un rapport d'un huissier de justice et photo.
Tu peux aussi te faire aider par Qualibat, UFC QUE CHOISIR, et l'ADIL, je ne sais pas lequel est le plus qualifié pour te donner la marche à suivre.
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Par les3c19

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26/12/2013 à 06h52
26/12/2013 à 06h52
Il y a aussi autre chose , l’acompte aucun espoir de le récupérer mais par contre tu ne fais plus aucun règlement complémentaire et tu lui envoie une lettre recommandé comme indiqué au post précédent en lui disant que tu refuse ces travaux et tout autre règlement ne sera effectué qu'après des travaux réalisés dans les règles de l'art,en conformité avec les DTU et les normes C15100 pour l'électricité.
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26/12/2013 à 11h23
26/12/2013 à 11h23
Bonjour.
Pour l'acompte effectivement aucune chance, mais est-ce nécessaire ? Cela paiera, dans un premier temps, ses débours. Et ne t'inquiète pas pour ce qu'il a commandé : tant que la solution ne sera pas éclaircie, tu n'as pas à l'indemniser.
J'ai indiqué des pistes de procédure. L'injonction de faire est une forme appuyée de lettre recommandée. Je ne pense pas que Qualibat t'assiste. Les organismes de consommateurs, autrefois il fallait être déjà adhérent au moment des faits : je ne sais pas si leur politique (bien compréhensible) s'est assouplie. L'ADIL te fournira des tas de bons conseils.
L'huissier ? ce n'est qu'une façon de prouver les faits, c'est quelqu'un qui se fait payer sans prendre position à aucun moment. A n'envisager que dans la suite de la procédure, car si les anomalies sont toutes réparées n'est-ce pas satisfaisant pour toi ?
Pour les travaux d'électricité, je comprends deux choses : tu lui as confié des travaux complémentaires sans connaître sa compétence; et il a réalisé des travaux sans commande. Vous êtes tous les deux en tort !
Enfin, tu veux lui faire arrêter le chantier : ne vaudrait-il pas mieux qu'il le mène à son terme, ET de façon satisfaisante ? Ce qui est certain, c'est que tu ne peux pas résilier le contrat que tu as signé sans accord mutuel, ou alors c'est la voie judiciaire avec ses possibilités légères à lourdes. A moins de lui payer la totalité du montant du contrat et de lui fermer ta porte (au fait, il a la clé ?).
@+
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26/12/2013 à 12h03
26/12/2013 à 12h03
Bonjour les amis,



Pour Qualibat, si l'artisans est agréé, il peut perdre son agrément en cas de défauts ...

Sous réserve qu'il soit agréé Qualibat, ce que je n'espère pas !

Cordialement
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Par pharma54

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26/12/2013 à 18h51
26/12/2013 à 18h51
si si, il est agrée Qualibat !! c'est bien pour ça que je veux appeler Qualibat !!
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Par pharma54

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Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
26/12/2013 à 19h05
26/12/2013 à 19h05
oui, effectivement, je peux aussi exiger qu'il reprenne tout, mais ça veut dire que je vais galérer et stresser tout le reste des travaux, et être constamment sur son dos, mais c'est sûr que pour moi, ça serait plus "simple", mais ça ne me rassure pas.
Je vais quand même appeler Qualibat car la certification ne signifie plus rien pour moi, la preuve !!
et s'il reprend tout, ça veut dire: qu'il me met une autre porte coulissante (car il m'en a ramené une d'office sans me demander...), avec un verrou costaud sans faire sauter la peinture lors de la pose...et qu'il refasse toute l'électricité ...aux normes !!! bref, effectivement exiger des finitions soignées et des prestations de qualité comme indiqué sur son site internet !
Je me tâte entre: lui faire refaire tout ça ou arrêter le contrat, les 2 me font peur !!
et oui, il a les clés de chez moi !! obligé car je bosse !!
et pour l'électricité, je lui avais dit qu'il avait oublié de le mentionner dans le devis, et il m'avait dit que c'était prévu dans le devis....j'aurais du exiger de lui faire notifier mais c'était pas forcément important pour moi...j'ai encore à apprendre, pourtant je fais gaffe et je suis méfiante ..
Bon, je vais réfléchir, j'appelle mon assurance demain pour voir, et j'irai à la DDPP (c'est la chambre des métiers qui m'a dit d'appeler là...)
je vous tiens au courant !!
merci !
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Par Utilisateur désinscrit
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27/12/2013 à 14h11
27/12/2013 à 14h11
Bonjour les amis,


Pour information sur le plan juridique , le devis doit être signé par les deux partis en présence (artisan et client) avec une mention bon pour accord et exécution des travaux.


Un avenant au devis est impératif pour la partie électrique et qui précise le prix attendu HT et TTC avec le numéro SIRET de l'entreprise.

Normalement, lors d'un usage classique avec un client, on ne reste pas autant procédurier mais les documents restent rigoureux et stricts.

Si le devis n'est pas signé et qui ne vaut pas commande avec la mention alors l'artisan n'est pas censé commencer ..

C'est une double protection pour le client mais aussi pour l'artisan ..qui vaut engagement de part et d'autre.

Les finitions ne sont pas infaisables pour l'électricité et en moins de deux heures (pour un bricoleur et moins d'une heure pour un pro) , tout peut être remis en forme de manière esthétique et "rapide" .

Pour la porte , il a du s'apercevoir que le résultat n'était pas correct et il veut reprendre les écarts comme un professionnel.

Il a plutôt intérêt à revoir les petits écarts et ensuite à les reprendre rapidement .. Il conservera ainsi sa qualification et sera plus reconnu par le résultat global obtenu.

Cordialement

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