Bricoleur du Dimanche

Grouper plusieurs fils pour en augmenter la section

Par cpot

avatar - cpot
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/02/2011 à 17h48
05/02/2011 à 17h48
Je réalise le raccordement d'un sauna. Il est important d'utiliser du cable SIHF pour des hautes temperatures (180deg): La section finale doit être en 6mm2 (x3) Malheureusement en France il est impossible de trouver du SIHF 6mm2 au détail. Un ami compétent m'a conseillé de regouper de 2 fils de 4mm2 Est-ce vraiment conforme ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cosedit

avatar - cosedit
Ouvrier
Message(s) : 195
05/02/2011 à 19h44
05/02/2011 à 19h44
bonjour
non ce n est pas exacte car si on mesure l'intensité maximale du 4 carré et du 6 carré on remarquera que 2 x 4 carré n'équivalent pas 1x6 carré.. mais un peut moins.
si le prix de 3x4 carré et le risque de non-conformité vaux moins que le 6 carré alors allez y!

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
05/02/2011 à 19h52
05/02/2011 à 19h52
Bonjour
Il est fortement déconseillé et même interdit de doubler des fils !
En plus le 6mm² est plus facile a trouver que du 4mm²!
Chercher du câble en 3G au lieu du fil simple!

Ces fils là ne se trouve pas en GSB mais chez les grossistes de matériel électrique!!

Si tu as des difficultés a trouver ce câble SIHF en 3G6 achéte donc du câble CR1 (anti feu) il est certes un peu cher dans les 7€ le ml
ou créer un compte pour participer

Par cpot

avatar - cpot
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/02/2011 à 23h25
05/02/2011 à 23h25
Merci pour vos réponses rapides. 2 précisions, je compte faire certifier l'installation par un électricien; alors vue la remarque de les3c19, je suis mal parti. L'autre précision c'est que j'ai déjà acheté le cable SIHF 5G4 en Allemagne (35eur les 2m livré). Enfin je n'ai besoin que de 2 cables pour ce montage, la terre et le neutre Je me demande donc pourquoi pas ne pas retirer les fils du SIHF 5G4 et mettre la gaine vide autour d'un cable R2V 3G6 D'ailleurs une chose bizarre est qu'en angleterre il recommande pour les saunas du H07RN-F (plus courant que le SIHF) qui poutant ne semble tolérer que du 60 degrés. Pour l'anti-feu je ne sais pas si cela ne dégage pas des vapeurs par rapport au silicone du SIHF et H07RN Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cosedit

avatar - cosedit
Ouvrier
Message(s) : 195
06/02/2011 à 09h38
06/02/2011 à 09h38
alors si tu dois faire certifier par un électricien c'est qu'il y auras surement un consuel.
donc ne pense plus a contourner le problème et essaye de revendre la couronne de fil sur internet quant tu auras fini ca te coutera plus cher mais tu sauvera un peut de ton investissement, et tu sera au normes.

après en ce qui concerne la normes, il n y a pas a s'étonner, chaque pays fait une norme pour les assurances et elle changent même des fois pour rien, ou juste pour ne pas être la même que le voisin.(c'est débile mais chaque pays croie avoir LA vérité).
si tu fait un commerce pense au conséquence qu'il y aurais si un incendie se déclarai, même si ce n est pas la faute de ce câble ton installation serais non conforme et donc non assurable.(de même si tu est un particulier d'ailleurs.)

A chaque problème sa solution!
Il suffit de demander.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 105