Bonjour à tous !
J'ai pour projet d’emménager mon garage (box individuel dans une copro), je n'y connais pour ainsi dire rien en électricité mais j'ai fais quelques recherches et j'aurais besoin d'une vérification :
J'ai quelques questions :
- J'ai acheté du câble 2,5mm, il est indiqué que pour le branchement de l'éclairage du 1,5mm suffit, mais y-a-t-il des contre-indications à utiliser plus large ? Hormis le prix et la contrainte d'épaisseur.
- Je n'ai actuellement qu'un seul disjoncteur de 16A sur mon tableau, on est d'accord qu'il m'est impossible de brancher les 3 appareils sur le même et que je suis obligé d'en rajouter (à minima) un de 10A ?
- A quoi sert le second taquet sur le tableau ? Celui entre le legrand principal 40A et le Schneider 16A ?
Je suis preneur du moindre commentaire/remarque/conseil/mise-en-garde !
Bonjour
Vous vous etes mal renseigné
La norme prévoit de manière précise le cas d'un box individuel en partie collective alimenté à partir d'un appartement privatif.
Un seul circuit en 2,5² (avec double isolation) pour prise et éclairage est nécessaire, avec un voyant de mise sous tension
Voir documents joints
Bonjour Carminas,
J'ai peur de ne pas tout bien saisir:
- Vous voulez dire que je n'ai pas le droit d'utiliser le tableau présent juste en face de mon box pour me raccorder ? A priori il est là pour ça, et la totalité de mes voisins ayant amené le courant dans leurs boxs ont utilisé le même process, et je n'ai aucune idée d'où je peux me connecter ailleurs qu'ici. Je peux tenter de vous faire une photo plus détaillée du tableau et de l'installation dès que je suis de retour chez moi.
- Effectivement je n'avais pas saisi que les 16A pour le raccordement de la PDC était une valeur maximale et non imposée, du coup je devrais pouvoir tout brancher sur le même disjoncteur ça m'arrangerait au niveau des branchements effectivement. En revanche, comment puis-je ajouter le voyant de mise sous tension ? Il s'agit d'un disjoncteur additionnel ou il existe des disjoncteurs spécifiques de chaque puissance intégrant cette fonctionnalité ?
Merci pour votre aide !
C'est quoi ce tableau ?
Il appartient à qui ? Il sert à quoi ?
Ce ce que je devine c'est un tableau qui appartient à la copropriété et les box privatifs sont raccordés dessus.
Si le règlement de copropriété l'autorise, vous pouvez le faire, mais on n'est plus dans le contexte précédent.
Dans ce cas, pas besoin de voyant témoin.
Il y a un compteur individuel (comme celui sur la photo dans le post d’origine) en face de chaque box. Cela semble vraiment être prévu pour ce que je cherche à faire, ils placés sur des rails à proximité de trous pour amener les câbles jusqu’au box.
Du coup j’ai l’impression que ce compteur m’est attitré, donc si je comprend bien le principe des voyants lumineux, je dois être obligé d’en équiper un.
On ne voit pas la photo
Le voyant sert lorsqu'on part du tableau de l'appartement pour indiquer que la ligne est sous tension.
Dans votre cas, ce n'est pas nécessaire.
Ok je vois, ça m’arrange tout ça va être beaucoup plus simple du coup ! je vais suivre le schéma indiqué plus haut, merci pour les infos !