Bonjour,
Je suis dans un appart de 5 personnes dans une collocation pas chère. Le bâtiment est... surprenant. (Par exemple après des fuites j'ai découvert que le terroriste qui a fait ma plomberie n'avait pas mis de tubes en PVC a certains endroits et s’était contenté de faire des genres d'aqueduc en ciment rouge... - coté Electricité, certaines prises ne marchent pas, j'ai un interrupteur dans ma chambre mais il n'y a rien au plafond, etc)
Mais surtout, surtout, et ça ça me tue, les périphériques USB de mon pc s’éteignent quand quelqu'un éteint la lumière dans la salle de bain. Pas quand ils l'allument, juste quand ils l'éteignent. Des fois un écran s'éteint. Des fois ma souris s’arrête de marcher. A chaque fois, mes enceintes font un bruit bizarre.
Selon ce que je fais d'ailleurs ça me ruine mon boulot/mes jeux. Et surtout, même si je comprends pas ce qu'il se passe exactement, je doute que ça soit super bon pour mon PC et mes periphs, certains très chers et utiles à mon taf. Pour moi l'alimentation/la carte mère ne devraient meme pas laisser passer ce genre de fluctuations, non? sans compter la prise anti foudre sur laquelle mon PC est branché...
Bref c'est un bordel et je n'ai pas spécialement l'intention de dépenser des sous pour faire des travaux puisque je ne pense pas rester super longtemps non plus. Du coup je me demandais:
- Est ce qu'il y a des risques ? (je suppose que oui)
- Est ce qu'un type de materiel pourrait empêcher ça et surtout protéger mon matériel (onduleur peut être? )
merci
Il y a 3 types d'onduleurs :
- off-line : en temps normal, les appareils sont alimentés par le secteur et lorsqu'il y a une panne, l'onduleur se met en marche et commute pour prendre le relais. Système pas cher mais inefficace dans votre cas.
- line-interactive : assez similaire avec une meilleure surveillance du réseau
- on-line : l'onduleur est toujours en fonction et alimente les appareils. Il n'y a donc plus de relation directe entre les appareils et le secteur.
Vu vos problèmes, je vous conseille donc ce 3ème type...
OK génial merci. Et sinon, qu'est ce qui peut causer ça? Ces fluctuations ne semblent affecter que l'USB, mais mon alim est une grosse alim fiable avec haut rendement et la carte mère est de bonne qualité. Pourquoi est ce que seulement les USB sont affectés, alors que techniquement le reste du matériel (processeur etc) souffriraient normalement plus d'une fluctuation? Est ce que ce qu'on voit est une fluctuation d'ailleurs ou est ce que c'est autre chose?