Concernant le fonctionnement d'un va et vient, je l'ai à peu près en tête, j'avais survolé ça en cours à l'époque, en le re-voyant sur le net c'est vite revenu. Il va maintenant falloir vérifier "en pratique" ce qui cloche, ça ne sera surement pas aussi facile

Concernant le "bouclage dans le pot de centre" par contre, c'est un peu flou pour moi, voire du chinois !!
je comprend à peu près. Je suppose que ce que tu appelles le bouclage ce sont les 2 fils navettes... mais je n'ai pas la moindre idée d'ou ils se rejoignent. Je ne pense pas qu'il y ait un boitier spécifique, vu le reste de l'installation, c'est surement fait à la "va comme je te pousse" derrière l'un ou l'autre des interrupteurs.
Pour le diagnostique, tu me confirmes que je peux utiliser, courant coupé, le multimètre en ohmmètre ? pour vérifier
1 - que les fils ne sont pas coupés,
et 2 - que celui qui part d'un endroit est bien celui qui arrive à l'endroit ou il devrait
Ou alors est-ce plus simple de tester directement en mode voltmètre, en laissant le courant ?
Peut être une combinaison des 2 ?
Merci pour ces précisions et ton pré-diagnostique

(Concernant le schéma unifilaire, je ne suis pas familier de tout ça, mais je me débrouillerai avec des schémas simples !)