Bricoleur du Dimanche

le disjoncteur 500 mA EDF me gene. Je voudrais le cacher.

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
28/12/2011 à 21h09
28/12/2011 à 21h09
Bonjour à tous,
ma maison a été construite en 1985.
A l'époque ils ont mis le DJ diff EDF dans un cellier attenant à la cuisine. Posé sur un tableau en sailli, ça fait un gros bazar, avec en plus les câbles dans une goulotte en sailli..
Aujourd'hui je veux agrandir ma cuisine et intégrer ce cellier à la nouvelle cuisine. Le mur qui reçoit ce tableau est fait d'un parpaing de 20cm, de 10 cm de laine de verre et d'une brique de 5 plâtrée. Je souhaite insérer tableau et DJ (et câbles) dans l"épaisseur de mon isolation (10 + 6). Je sais qu'il me faut appeler EDF pour la manip puisque ce DJ est plombé mais je n'ai pas trouvé de boitier encastrable capable de recevoir de DJ . Existe t il des DJ agréés EDF de la dimension des appareils que l'on pose dans nos tableaux sur une réglette ???
Je ne souhaite pas mettre une GTL car trop volumineux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
28/12/2011 à 21h39
28/12/2011 à 21h39
Bonsoir,

malheureusement non .
Il existe une Platine disjoncteur EDF avec fond isolant à fixer sur le mur ou à poser sur dans une goulotte GTL.

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9401
28/12/2011 à 23h23
28/12/2011 à 23h23
Bonsoir

Vous avez ceci :

PLATINE DISJONCTEUR BRANCHEMENT ABONNÉ
et cela
HABILLAGE POUR PLATINE EKINOXE5
pour cacher.

Si vous voulez encastrer il y a des ensembles faits pour cela :
GTL ENCASTREE

@+


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
30/12/2011 à 14h37
30/12/2011 à 14h37
Merci à tous les deux..... ça me conforte dans ma solution.

je n'ai pas le droit de débrancher/ déplomber/ ce foutu disjoncteur EDF. mais j'ai le droit de déposer le tableau sur lequel il est vissé pour le pousser au fond de ma double cloison (laine de verre + brique de 5) . donc je pousse tout ça au fond, vissé sur le mur en parpaings. Ensuite je recouvre avec un coffret à en castrer sur lequel je peux mettre 4 rangées de DIJ. Je défonce le fond pour avoir encore acces à ce "foutu DIJ EDF" et j'utilise une rangée pour mon aménagement cuisine. je dis "foutu" DIJ EDF car depuis que EDF / ERDF n'est plus service public, je ne me sens pas obligé d'abriter du matos qui n'est pas à moi..... Idem avec France Tel..... qui n'accepte plus de rentrer chez vous que s'ils sont payés....

Bonne st sylvestre à tous les deux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
30/12/2011 à 16h28
30/12/2011 à 16h28
Avé,

mazette, quelle colère contre ERDF. Tu as été chatouillé pour leur service ou quoi.
Tu veut mettre le disjoncteur au fond , soit,
Tu vas créer un pont thermique en défonçant l'isolant comme tu dis.
Enfin, tu ne peux pas recouvrir le disjoncteur d'un tableau de répartition.
Tu ne pourras plus y accéder. Si tu as un PB et qu'il déclenche, tu es dans la mouize.

Bon , le plus simple , il existe des tableaux de répartitions avec une partie réservé pour le disjoncteur ERDF.
C'est plus simple et plus propre. Tu demandes une coupure de courant à ERDF pour permettre de raccorder ce nouveau disjoncteur et la dépose de l'ancien.
Tu l'encastres dans ton isolant si tu veux avec une porte en façade.

tableau avec disjoncteur

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
30/12/2011 à 18h15
30/12/2011 à 18h15
ah ah ah Piwi... tu as raison pour ma colère. Je leur reproche de ne pas avoir un Disjoncteur modulaire à intégrer dans un tableau classique.
mais ne t'inquiète pas. Je maîtrise les points que tu relèves... pont thermique = j'ai 17 cm... je peux encore isoler le fond avec un polystyrène extrudé... et casser le pont thermique. Le coffret que j'ai trouvé est une sorte de GTL à encastrer avec une porte et un loquet. C'est du Legrand .J'aurais donc accès à mon foutu DIJ en ouvrant une porte....Je prévois aussi qu'on puisse le changer sans tout casser.... ça fera propre comme je le souhaite. Ça fait un peu de boulot car je dois aussi encastrer le câble d'arrivée et les quelques départs qui sont dessus.... et sans les abîmer....

je vois que tu as tout compris. mais je n'ai pas le choix.

merci de tes commentaires A ++
ou créer un compte pour participer

Par fabnini

avatar - fabnini
Contremaître
Message(s) : 431
31/12/2011 à 18h15
31/12/2011 à 18h15
salut

juste une petite info :

tu n'a pas plus le droit de déplacer/démonter/dévisser le tableau qui supporte le disjoncteur que le disjoncteur lui même.

si une seule connexion sur ce disjoncteur est légèrement mal serrée, le simple faite de déplacer le tableau peu faire se déconnecter un conducteur et difficile de dire ou il va aller ... et encore plus difficile de le reconnecter sans déplomber ....

et pour info, ERDF est encore un service public:

mission service public ERDF
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 34