Bricoleur du Dimanche

liaison équipotentielle

Par aurel78

avatar - aurel78
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
03/10/2010 à 19h31
03/10/2010 à 19h31
Bonsoir,
En changeant ma laine de verre, je viens de me rendre compte que le fil de terre qui reliait la liaison équipotentielle de ma sdb avec la terre était coupé. Ayant acheté la maison il y a peu de temps, j'imagine que c'est comme ca depuis un moment.

Question: j'ai un nouveau circuit lumiere avec un seul point lumineux (cuisine) qui passe juste à coté et qui en plus n'est pas utilisé car pas de terre sur le spot. Est il possible que je fasse une dérivation/connexion/reutilisation avec la terre de ce circuit pour relier mon circuit équipotentiel. En gros cela signifie que ma liaison sera reliée en direct via un wago à mon tableau éléctrique et que mon circuit electrique n'aura pas de terre. Est ce possible? Y a t'il un danger?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par rv59268

avatar - rv59268
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
04/10/2010 à 13h00
04/10/2010 à 13h00
un coupure ça peut se réparer! mais à la lecture du message, il semble absent.

En pratique toutes les terres sont normalement interconnectées. Je n'ai pas bien saisi la fin du message,mais d'un point de pratique se repiquer sur une autre terre ça va fonctionner, d'un point de vue norme, je ne suis pas compétent pour dire si cela est conforme

Ce qui est sur c'est qu'un point lumineux sans terre c'est plus au norme!

cordialement
ou créer un compte pour participer

Par aurel78

avatar - aurel78
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/10/2010 à 16h34
04/10/2010 à 16h34
ben aller se repiquer dans la boite de derivation d'ou vient le fil à l'origine c'est impossible car c'est le feu total, il faudra tout refaire

perso je prefere faire une derivation sur la terre de la lumiere du nouveau circuit, ca me sera + propre. un wago et j'ai 2 terres

pour le circuit lumiere, il a une terre pour etre aux normes mais n'est pas utilisé actuellement car le lustre n'a pas de broche/prise pour la terre
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/10/2010 à 22h02
04/10/2010 à 22h02
Bonsoir,

Ce serait mieux que rien mais la section de la liaison équi. n'est pas de la même section que le fils 1,5² existant à la sortie de fils éclairage de la cuisine.

Non franchement il convient de ramener cette liaison au tableau ou à défaut sur un circuit prise cablé en 2,5².

Nota : Il ne suffit pas de se dire : tiens un fils vert/jaune donc il ya la terre " Encore faut il s'assurer qu'elle est bien raccordée en tant que telle.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19