Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 24/04/2012 à 22h13

liaison equipotentielle

Bonjour,

J'occupe un appartement (de 1973) où je viens de refaire la refection du chauffage:

fuite dans canalisation enterrée donc tout a été refait en apparent avec nouvelle chaudiere gaz, tuyaux de cuivres qui traversent l'appartement et changement des radiateurs.

Maintenant je souhaite mettre aux normes l'installation electrique
J'ai fais faire deux devis avec changement de compteurs (disjoncteur différenciel etc)
la cuisine et la salle d'eau sont équipées de prises de terre

Sur l'un des devis l'électricien me propose de relier au niveau de la chaudiere les tuyaux (gaz et eaux) et les relier à la terre (liaison equipotentielle)
Sur le deuxieme devis l'electricien ne me propose pas cette liaison dans la mesure ou pour lui elle existe déjà au niveau de l'immeuble, et que seule celle de la salle d'eau est nécessaire mais existe déjà (fil vert/jaune relié sous la baignoire et test effectué sur encadremment de portes)
Je souhaitais egalement mettre des prises de terre dans les pièces qui en étaient dépourvues (chambres salle a manger)
Le 1er devis prends en compte cette demande avec liaison entre toutes les prises d'un fil de terre par goulotte (coût 1500 €)
Pour le deuxieme électricien, il y a peut d'interet à installer juste la terre dans ces pieces p/r au coût ou alors pour lui autant refaire une installation complete (luminaire et prises)

J'hésite donc entre un électricien qui prends en compte toutes mes demandes mais avec un cout plus élevé et un deuxième qui sécurise mon installation sans dépenses "inutiles"

merci pour votre avis
citer répondre

Liste des réponses

le 24/04/2012 à 22h36
liaison equipotentielle
Bonsoir

Dans une installation aux normes actuelles, il y effectivement la terre sur toutes les prises.

Dans le cadre d'une mise en sécurité, on peut se limiter à la terre sur les prises de la cuisines et de la salle de bain.

Ailleurs, la plupart du temps les appareils que l'on branche ne possèdent pas de fiche pour la terre.
On peut cependant en trouver sur un ordi, un fer à repasser, un four à raclette.
Il peut être éventuellement pertinent de prévoir une prise avec terre dans les pièces où ces usages sont possibles.

Pour la liaison équipotentielle en immeuble, pour moi cela reste suffisant si c'est fait au niveau de l'immeuble.
Une liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle d'eau suffira.

@+
citer répondre
Carminas
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 40
keyboard_arrow_up