Bricoleur du Dimanche

liaison equipotentielle locale de salle d’eau

Par nayphil

avatar - nayphil
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/02/2008 à 09h04
05/02/2008 à 09h04
Bonjour, J'ai un doute sur la realisation de ma liaison equipotentielle locale de salle d'eau .... J'ai cree des circuits direct venant de mon tableau pour l'eclairage , la prise 220 v et une terre sous gaine pour l'huisserie mettalique de la fenetre et le cuivre sous le lavabo. Est-ce que je suis oblige de creer une boite de dérivation ou se trouverai relier les terres de la salle d'eau ou de relier chaque element en serie? merci d'avance @ + Philippe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
05/02/2008 à 19h40
05/02/2008 à 19h40
L4UNE OU L'AUTRE DES SOLUTIONS EST BONNE
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2008 à 22h59
08/02/2008 à 22h59
Bonsoir.
En fichier joint, un schéma extrait de la norme...
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
09/02/2008 à 09h18
09/02/2008 à 09h18
bonjour
dans ce cas peut-on être en 4mm² pour les parties apparentes puis se repiquer sur un 2.5 en goulotte ou sur une prise, ou bien faut-il que si l'on utilise du 4² garder la même section jusqu'au tableau?

Dans mon cas il y aurait 4² soudé sur les tuyaux eau chaude + eau froide (douche tout plastique donc pas de terre) qui rejoindrait la terre en 2.5² d'une prise ou la terre du chauffeau (pièce d'à coté)

DD
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/02/2008 à 12h52
09/02/2008 à 12h52
Bonjour.
Le schéma de la norme est clair, et le principe "equipotentiel" aussi : il vaut mieux se raccorder sur le «fil de terre» du local que de ramener une terre indépendante au tableau.
Je joins un extrait plus complet de la norme qui correspond à ta question initiale : le cas de la dérivation n'est pas pratique en dehors des installations neuves.
La section de 4mm2 est lié non pas à la conductivité, mais à la protection mécanique du fil. Si tu mets un tube (soit apparent soit encastré) ou une petite moulure de protection (genre 10x10mm) tu peux rester en 2,5mm2.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la soudure de tes fils sur les tuyaux : cela va à l'encontre de la démontabilité des installations électriques.
Ma pratique est d'utiliser soit des colliers "faits pour", mais que je ne trouve pas pratiques, soit des colliers "Serflex" ou marque similaire. Autant que possible, je fais cheminer mon fil, je le dénude pour faire si possible un tour de tuyau, je le fixe par mon collier, et je continue jusqu'au point suivant...
  Euh ! Qui a dit pinailleur ? Qu'il se montre, je l'attends ! Rigole
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
09/02/2008 à 22h21
09/02/2008 à 22h21
ok impec
merci pour ta réponse
tu as raison, il faut pinailler!
c'est dans le détails que l'on reconnait les belles réalisations
bonne soirée
DD
ou créer un compte pour participer

Par nayphil

avatar - nayphil
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/02/2008 à 11h31
11/02/2008 à 11h31
Bonjour, Merci pour vos réponses. Mon souci c'est que la salle d'eau est terminée en carrelage et faïence et il faut que je me débrouille à réaliser l'interconnexion. @ + Philippe
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/02/2008 à 01h00
12/02/2008 à 01h00
Bonsoir.
C'est simple : fil de 4mm2 collé à chaud ou avec de la colle en cartouche.
Une astuce : coller sur un joint entre deux carreaux : le fil est alors mieux tenu pendant la prise de la colle.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par nayphil

avatar - nayphil
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/02/2008 à 09h27
12/02/2008 à 09h27
Bonjour, Merci pour l'astuce, c'est pas trop voyant ? mais je vais faire un essai au pistolet à colle. Sinon je retiens ton idée pour le fil de cuivre nu au lieu de la gaine et je pense faire une petite saignée au disque à l'arrière de la cloison. merci @ + Philippe
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/02/2008 à 10h21
12/02/2008 à 10h21
Bonjour.
Attention, ce n'est pas vraiment du cuivre nu, mais un fil isolé vert-jaune sans protection mécanique.
L'astuce du joint est que le fil, malgré sa couleur différente, est donc une ligne comme les lignes des joints. il est donc un peu plus discret. Surtout si tu te débrouilles pour que ce soit uniquement le côté jaune qui soit visible.
Tu peux aussi coller à la limite de la plinthe.
Ou là, regarde, dans la partie verdure de ta fresque (Ah bon, c'est des stickers ? c'est pas mal, dis donc !)
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10