Bonjour.
Le schéma de la norme est clair, et le principe "equipotentiel" aussi : il vaut mieux se raccorder sur le «fil de terre» du local que de ramener une terre indépendante au tableau.
Je joins un extrait plus complet de la norme qui correspond à ta question initiale : le cas de la dérivation n'est pas pratique en dehors des installations neuves.
La section de 4mm2 est lié non pas à la conductivité, mais à la protection mécanique du fil. Si tu mets un tube (soit apparent soit encastré) ou une petite moulure de protection (genre 10x10mm) tu peux rester en 2,5mm2.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la soudure de tes fils sur les tuyaux : cela va à l'encontre de la démontabilité des installations électriques.
Ma pratique est d'utiliser soit des colliers "faits pour", mais que je ne trouve pas pratiques, soit des colliers "Serflex" ou marque similaire. Autant que possible, je fais cheminer mon fil, je le dénude pour faire si possible un tour de tuyau, je le fixe par mon collier, et je continue jusqu'au point suivant...

Qui a dit pinailleur ? Qu'il se montre, je l'attends !

Salut !