Bricoleur du Dimanche

RENOVATION TOTALE NF15-100 d’un appartement - page 3

Par batour

avatar - batour
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
12/02/2017 à 01h12
12/02/2017 à 01h12
Bonjour,

Bricoleur, Je voudrais mettre au normes NF 15-100 l'Electricité de mon nouveau appartement (pour info 75m2). Il en a vraiment besoins les installations date des années 1970 Grand sourire

voilà le tableau électrique :



-en enlevant la tapisserie j'ai remarqué qu'il n'y a aucun boitier de dérivation dans aucun mur et aucune pièce !
-dans certaines pièces il y a des prises avec terre et d'autres où il y a que des prises sans terre! lumières pareil
-les gaines électriques sont visibles depuis le boitier électrique et vont dans le mur
-je ne sait pas trop par où passent les gaines électriques
-le boitier de branchement (edf) n'est pas scellée!

je ne sais pas par où commencer, j'ai fais un nouveau schéma lumières prises etc.
ne sachant pas par où passent les gaines électriques puis-je faire les saignées par dessus ?

toute aide, conseil est bienvenu

Je vous remercie d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par batour

avatar - batour
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
03/03/2017 à 01h26
03/03/2017 à 01h26
Bonjour,

Je suis arrivé à 50% des acheminements (tirer et passer les fils dans les conduits existant) Tire la langue Hum-hum ! franchement c'est chaud, un travail de longue allaine comme on dit, j'ai souffert, mais quand même réussis (jusqu'ici tout va bien), le plus dur pour l'instant c'était passer dans une des gaines connait pas son diamètre je dirais 16, une section de 2.5mm2(PC) + deux sections de 1.5mm2(pour volets) sur une distance de 10m, Sans le lubrifiant s'aurait été juste impossible Attention !

1) quelle marque me conseillerez vous pour le tableau électrique et ces composants ? les prix varient d'une marque à l'autre est-ce le rapport avec la qualité?

2)il y aura en tout 13 circuits donc 13 disjoncteurs à repartir, je me demande combien de rangées mon boitier doit avoir 2 ou 3 ?

3) sur deux circuits lumière:
j'ai 5 points lumineux sur un circuit
et 4 points lumineux sur un autre,
(section de fils en 1.5mm2), quel disjoncteur pour chacun des circuits dois-je mettre du 16A ou bien du 10A ? qu'est-ce que je gagne si je met du 16A ou du 10A ?

4) Volets roulants: j'ai dédié 3 circuits pour 3 volets même question: disjoncteurs de 10A ou 16A?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9393
03/03/2017 à 07h30
03/03/2017 à 07h30
Bonjour

1/ Habituellement on recommande les 3 grandes marques : Legrand, Hager, Shneider.
C'est gage de qualité, de fiabilité, de sécurité et elles offrent des gammes riches avec beaucoup de possibilités.
On les trouver à prix raisonnable sur les boutique Internet.

Pour un particulier, c'est Legrand qui se trouve le plus facilement, tant sur les boutiques en ligne qu'en GSB, sans avoir besoin d'aller chez un grossiste en électricité.

Mais petit à petit les boutiques en ligne, se mettent à la distribution des deux autres (surtout Schneider)

2/ La norme dit 8 disjoncteur maxi par interrupteur différentiel.
Donc 2 pourrait suffire.
Mais si vous voulez une installation évolutive, je vous conseille 3

3/ Peu importe.
10A vous offre 2300W ce qui suffit largement de nos jours pour de l'éclairage avec des ampoules éco.
Aller à 16A pour avoir 3600W ne changera pas grand chose.
Si ce sont des circuits existants dont vous ne connaissez pas la qualité, limitez vous à 10A

4/ Idem 10A suffiront, même si vous pouvez aller à 16A

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par batour

avatar - batour
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
15/03/2017 à 13h45
15/03/2017 à 13h45
Bonjour,

J'ai bien compris qu'il ne faut pas mélanger courants fort et faible, mais je voudrais savoir si on peut passer dans différents gaines dans un même conduit, par exemple encastrer dans une saignée deux gaines de diam 16, une des gaines contenant du courant fort et l'autre courant faible ?

merci encore


BONJOUR ou BONSOIR

HELAS AVEC BEAUCOUP DE RETARD

JE TENAIS A VOUS REMERCIER TOUS POUR VOS CONTRIBUTIONS MA RENOVATION ELECTRIQUE EST FAITE DEPUIS LE MOIS DE MARS
GRAND MERCI DE M'AVOIR APPORTER VOTRE AIDE, CONSEILS ET ORIENTATIONS, VOUS ETES GÉNIAUX!

JE VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE JOURNÉE/SOIRÉE
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9393
15/03/2017 à 15h34
15/03/2017 à 15h34
Si c'est sous gaines différentes pas de probleme

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/06/2017 à 12h53
05/06/2017 à 12h53
Coucou



Merci pour ce retour tardif

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Carminas

Visiteurs non identifiés : 32