Bonjour,
Je suis en train de résilier mon contrat EJP pour passer vers un contrat HP/HC. En mode EJP, je n'utilisais que la lampe témoin qui me signalait en préavis le passage vers le jour EJP et aucun circuit de mon mon installation n'était délesté. Mon installation est en triphasé.
Je souhaite à l'avenir installer un contacteur HC/HP pour piloter mon ballon d'eau chaude. Je pense savoir comment gérer cette installation et le cablage au niveau de mon tableau électrique
Le compteur LINKY est installé dans un coffret qui se trouve à l'extérieur de mon domicile. Ma question porte sur les 2 relais de découplage qui se trouve à coté de mon disjoncteur dans le garage de la maison (voir photo jointe). Sur un des 2 relais il ya une étiquette grise indiquant "PREAVIS EJP" et il n'y pas d'étiquette sur le 2eme contacteur Je souhaiterai savoir si il me sera possible de récupérer à partir de ces 2 relais de découplage (plombés par ENEDIS) les "fils C1 et C2" qui vont me permettre de "piloter" mon contacteur HP/HC du ballon. Dans l'affirmative : il y a 2 fils en sortie de chacun des contacteurs, ce qui fait 4 fils en tout. Quels sont les 2 fils à utiliser pour C1 C2 ?
Dans la négative : Que faut il faire d'après vous ? Est-ce que cela nécessite une intervention d'ENEDIS ? ou autres ? J'ai déjà posé la question à EDF et ENEDIS mais je n'arrive pas à obtenir de réponse de leur part.
Je ne suis pas vraiment expert en électricité (mais je m'accroche !) aussi je vous remercie pour vos bons conseils sur le sujet.
Par avance un grand merci à vous pour vos retours.
Bonjour
Il est bien difficile de savoir ce qu'à fait l'installateur du LINKY .......
Cette installation a-t-elle été effectuée suite au changement de contrat EJP==> HP/HC ,
à ta demande, ou à un changement d'abonné ..
ou a-t-elle eté effectuée à l'initiative de ENEDIS,; donc en différé du changement contractuel ?
Dans ton cas, avec ces relais de découplage à cet endroit, il ne doit pas y avoir de liaison de TELEINFORMATION vers l'emplacement du LINKY.
Comment l'installation a-t-elle été réalisée ???? C'est vrai qu'ENEDIS, derrière ses ordis ne doit pas avoir beaucoup d'information .....
La logique voudrait que lors de l'installation du LINKY,, l'opérateur n'y ait rien raccordé, puisque pas de fils existant au niveau de ce tableau, et qu'il ait laissé les relais de découplage en l'état
Et que lors du changement de tarification, il y ait eu :*
- intervention à distance sur le LINKY,
- intervention locale sur le sélecteur du relais de découplage ..... mais est-ce fait ?
Mais si les deux opérations ont été faites lors de la pose du LINKY, mystère ....
Par ailleurs, de façon pratique, actuellement, le contacteur est-il animé durant la journée ... que ce soit HC ou anciennes heures EJP ??? (je dis bien animé c'est à dire avec des périodes de Marche et d'Arret, mais pas fonctionnel par rapport au contrat...???
Je suppose que tu ne peux pas tirer 2 fils entre le tableau du LINKY et le tableau du DISJ, et donc, tu ne pourras pas piloter tes HC en accord avec celles contractuelles ..... (tout au moins de façon rigoureuses au vu des évolutivité contractuelles ....
Je supposes que tu envisager de piloter les HC à partir d'une horloge ; il te faudra dans ce cas ::
- implanter un DJ 2A s'il n'y en a sur le circuit de commande,....
- implanter une horloge,
- remplacer le contacteur 2NF par un contacteur 2NO
Mais, in fine est-tu certain que ton contrat HP/HC est viable : en terme d'économie, en terme de contraintes, en terme de matériel à installer et à amortir ...
Cordialement
Merci beaucoup Castor pour ta réponse est les nombreuses pistes que tu abordes.
Je vais essayer de t'apporter ci-dessous des compléments de réponse aux questions que tu me poses.
-----------------------
L'installation du compteur LINKY a été effectuée il y a environ 2 ans à l'initiative de ENEDIS dans le but de remplacer mon ancien compteur EDF.
Je ne sais pas si il existe une liaison de TELEINFORMATION vers l'emplacement du LINKY
Le changement de tarification n'a pas encore eu lieu car je suis toujours sous contrat EJP et je n'ai pas encore signer la résiliation et le nouveau contrat HP-HC.
Actuellement en en période EJP, un des 2 relais de découplage est bien "animé" car une diode s'allume en début de journée pour signaler que la journée sera EJP. En ce qui concerne le 2eme relais de découplage je ne sais pas si il fonctionne car les 2 fils en sortie ne sont pas utilisés.
Il ne me sera pas possible de tirer 2 fils entre le tableau du LINKY. C'est la raison pour laquelle je souhaite savoir si mon installation EJP actuelle me permettra de "piloter" la nouvelle installation HP-HC.
Dans ce cas je n'aurai pas à installer d'horloge pour piloter les HC. C'est mon souhait !
Je suis d'accord avec toi sur l'aspect économique : passer sur un contrat HP-HC est envisageable à condition de ne pas avoir à gérer d'importantes modifications de mon installation existante. Mais dans le même temps nous ne supportons plus les contraintes apportées par EJP !
D'après toi, comment puis-je vérifier (tester) aujourd'hui et avant de signer mon nouveau contrat HP-HC, que mon installation actuelle est "compatible" pour une utilisation en HP-HC ? Je cherche donc à savoir par exemple si je peux récupérer les fils en sortie de mes 2 relais de découplage pour les utiliser en tant que fils pilote type C1 C2 ?
Merci pour ton retour.
Christian
salut
Entre ce tableau de comptage et le disjoncteur il y a au moins trois fils en plus du câble d'alimentation pour piloter les 2 relais de découplage, il faut les repérer ! Souvent c'est le relais asservissement qui est utilisé pour les HC, faut voir donc
Une photo du tableau de comptage celui sur le quel est fixé le compteur linky
Une photo des bornes C1 et C2 du compteur
Si relais 175hz sur le tableau de comptage une photo gros plan aussi
Bonjour et encore un grand merci à vous,
Je viens de prendre en photo du tableau de comptage qui se trouve à l'extérieur de mon domicile. Il y a 2 fils noirs au niveau C1 C2. (voir photo ci-jointe).
Je ne peux ouvrir les entrées des 2 relais de découplage qui se trouvent dans la maison (à côté du disjoncteur) car elles ont été plombées par ENEDIS.
Je ne peux voir que les fils en sortie de ces 2 relais. D'après moi les 2 fils rouge sortant du relais à droite du disjoncteur ne sont pas utilisés. Par contre les 2 fils noirs sortant du relais à gauche du disjoncteur sont utilisés pour allumer une diode qui se déclenche si la journée est EJP.
Qu'en pensez-vous ?
Merci .
Bonjour
Coupez le disjoncteur général
Débranchez les 2 fils en C1C2 et reliez les ensemble
Ensuite testez la continuité à l'ohmètre au niveau de votre tableau de répartition les fils qui arrivent à votre diode.
Si continuité séparez les au niveau de C1C2 et retestez.
Vous devriez ne plus avoir de continuité côté diode
Si tout cela est bon, vous pourrez réutiliser ces fils pour votre le montage HC/HP traditionnel au niveau du chauffe-eau.
Bonjour Carminas,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'avoue que je comprends pas vraiment ce que vous me demandez de faire.
C'est clair jusqu'à "débranchez les 2 fils en C1C2 et reliez les ensemble". Après ce n'est pas clair pour moi.
1/ Vous coupez le courant
Vous débranchez les 2 fils en C1C2 et vous les reliez ensemble
2/ Vous débranchez les 2 fils dans le tableau au niveau de la diode
Vous prenez un multimètre en position ohmmètre
Vous mettez mettez mesurez la continuité entre les 2 fils de la diode
Vous devez trouver proche de 0 ohm (continuité)
3/ Vous séparer les fils en C1C2
Vous mettez mettez mesurez la continuité entre les 2 fils de la diode
Vous devez trouver une résitance infinie
Si c'est bien cela c'est que les 2 fils au niveau de la diode sont reliés à C1C2 et donc que vous pourrez le utiliser pour piloter votre chauffe-eau en Heure Creuse
A la réflexion on peut faire plus simple (condition ne pas être en pointe EJP) :
Vous coupez le courant
Vous débranchez les 2 fils en C1C2
Vous les reliez ensemble
La diode doit s'allumer
Carminas : votre 2eme solution pour tester les fils entre C1C2 du LINKY et la sortie du relais de découplage qui alimente ma diode EJP me semble être plus simple à mettre en oeuvre et est à ma portée.
C'est un peu tard maintenant pour faire ce test je le ferai demain.
Si tout fonctionne comme vous l'indiquez, pouvez-vous me confirmer les points suivants :
Merci encore pour votre aide très précieuse.
Bonjour,
Je viens à l'instant de tester votre 2eme solution (la plus simple).
J'ai :
Je suppose que de votre point de vu le test est positif et qu'il confirme bien que les 2 fils pilote sortant du LINKY et utilisés pour EJP aujourd'hui pourront me servir demain (dès que j'aurai signé mon nouveau contrat avec EDF) pour m'informer du passage en heure creuse.
J'ai également dans ma demande de changement au niveau EDF prévu de passer mon contrat de 18KW à 12 KW.
D'après vous est-ce qu'un technicien ENEDIS passera à mon domicile pour confirmer-vérifier le bon basculement contractuel (les 2 relais de découplage plombés et disjoncteur non différentiel plombé et changement de puissance) ?
Un grand merci à vous pour votre aide très précieuse.
Bonjour
Pour moi le test est positif : les 2 fils aboutissent bien dans le tableau et pourront être utilisé pour l'asservissement heure creuse
Si vous avez un Linky, il est probable que tout cela se fasse à distance.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 51