Bricoleur du Dimanche

Montage Interrupteur double lebgrand

Par realzo

Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
25/08/2010 à 01h33
25/08/2010 à 01h33
Salut à tous,

C'est mon 1er poste sur ce forum et je viens demander de l'aide pour monter deux interrupteurs double dans mon salon. En effet j'ai décidé de changer tous les interrupteurs de mon salon et j'ai donc commandé sur internet des interrupteurs de la marque Legrand. Dans mon salon j'avais deux interrupteurs double avec chacun un boitier. Le 1er interrupteur permettait de commander une prise et la lampe du salon. Le second interrupteur permettait de commander la lampe du salon et les spots lumineux dans l'escalier. Sachant que les spots peuvent être contrôlés à partir d'un autre interrupteur simple (va et vient). Les nouveaux interrupteurs double que j'ai reçus ne sont pas d'un seul tenant voir image.
Pour le 1er interrupteur j'ai 2 fils violets, 2 fils rouges, 1 fils marron et un fil orange. Pour le deuxième j'ai 2 fils violets, 2 fils rouges et 2 fils noirs.
Comment faire le branchement pour que chaque interrupteur continue de faire son boulot?

Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
25/08/2010 à 06h40
25/08/2010 à 06h40
Bonjour, Clin d\'oeil

Je dirais aussi de bien mettre le support à l'endroit, (voir la photo inter de gauche, elle est à l'envers). Oui
Pour le câblage rien à dire de plus c'est plus que parfait selon le message précédent. Top !

Par realzo

Apprenti bricoleur
25/08/2010 à 14h09
25/08/2010 à 14h09
Merci beaucoup pour vos réponses, surtout quand je vois l' heure à laquelle vous avez répondu.

Pour le l'image de droite j'ai branché les 2 fils violets et un fils rouge sur le levier de contrôle de l'escalier et les 2 fils noirs et un 2ieme fil rouge sur le levier de contrôle de la lampe du salon.

Merci aussi freddyelec pour la position des supports.

A bientot

Par realzo

Apprenti bricoleur
27/08/2010 à 13h22
27/08/2010 à 13h22
Salut à tous,

Désolé pour le retour tardif mais j'ai plus internet chez moi (quelque souci de cable et de prise Ethernet).

Déjà je souhaite corriger un détail sur la photo que j'avais jointe. Sur l'interrupteur de gauche ce ne sont pas des fils violets mais plutôt des fils noirs.

Voir nouvelle pièce jointe.

Donc je récapitule:
Pour le 1er interrupteur (image de gauche) j'ai 2 fils noirs, 1 fil rouge, 1 fil rose, 1 fils marron et 1 fil orange. Pour le deuxième (image de droite) j'ai 2 fils violets, 1 fil rouge, 1 fil rose et 2 fils noirs.

Mes essais:
Essai 1:
Interrupteur1 monté comme sur l'image de gauche. En manipulant la lampe du salon et celle de la prise s'allument de façon exclusive (en position haute le salon s'allume en position basse la prise s'allume). Et levier de droite allume le salon et l'escalier.

Essai 2:
En branchant sur le levier qui commande la prise le fil rose a la phase et fil marron a une borne blanche je commande la prise sans problème. En branchant le fils orange a place du fil marron je contrôle la lampe du salon. En branchant sur le levier 2 le fil rouge a la phase et le fil orange ou le fil marron a une borne blanche rien ne se passe.
Comment ce fait-il que le fil rose permette d'allumer la lampe ou la prise?

Merci de votre aide.

Images jointes :

Annonce

Par realzo

Apprenti bricoleur
28/08/2010 à 12h01
28/08/2010 à 12h01

TENEZ PLUTÔT COMPTE DE CETTE PHOTO et pas de la précédente.

Images jointes :

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
28/08/2010 à 12h40
28/08/2010 à 12h40
Bonjour,

Tout d'abord le rouge et le rose sont des phases

Voilà mon cablage à réaliser

De gauche à droite je nomme inter 1 2 3 et 4

Inter 1 : - 2 noirs ( bornes grises)
- 1 orange (borne rouge)

Inter 2 : - fil rouge et rose ( brne rouge
- fil maron ( sur une borne grise)

Inter 3 : - 2 violets ( bornes grises)
- 1 rouge ( borne rouge

Inter 4 : - 2 noirs ( bornes grises)
- 1 rose ( borne rouge)

Et faire un pont entre les 2 bornes rouges des inter 3 et 4

Par realzo

Apprenti bricoleur
29/08/2010 à 02h39
29/08/2010 à 02h39
Impeccable jiellesse ça a marché du premier coup sans même faire le pont entre les Inter 3 et 4. Trop fort! Je te remercie.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 45