Bricoleur du Dimanche

Optimisation chauffe-eau

avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
26/09/2010 à 14h29
26/09/2010 à 14h29
Bonjour,

Ma maison (système HCreuses/HPleines)est équipée d'un chauffe-eau neuf Atlantic 250l, système ACI (électrodes anti-corrosion).
Ce chauffe-eau a une capacité supérieure à mes besoins actuels. J'ai donc pris l'habitude de ne le déclencher qu'un jour sur deux.

Mais je me pose des questions en matière d'optimisation:

1) Si je le déclenche tous les jours, il y aura moins de calorie à y réinjecter pour revenir à la température nominale.
2) Si je le déclenche 1j/2, je partirai donc d'une température plus basse à l'intérieur du chauffe-eau et j'injecterai donc nécessairement plus de calories lors de la rechauffe pour revenir à la température nominale.

Question: à votre avis, quel est la meilleure stratégie du point de vue économie d'énergie? Je pense que dans l'équation il faut nécessairement faire entrer les pertes entre deux chauffes, hors utilisation. Où trouve-t-on les données?

A une époque où les économies d'énergie tiennent le haut du pavé, il est regrettable que les constructeurs de chauffe-eaux électriques, de façon générale, s'abstiennent de placer sur leur chauffe-eau la visualisation de la mesure de la température interne de l'eau (ni d'ailleurs une commande permettant à l'utilisateur de la régler comme il l'entend). Ceci empêche de disposer des données permettant de déterminer les stratégies optimales d'utilisation.

Chers amis, je suis diantrement preneur de tout avis éclairé sur ce genre de questions, et éventuellement des abaques et documents techniques qui permettent de piloter son habitation pas trop bêtement.

D'avance, merci
Bien cordialement,

3ieme type

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
26/09/2010 à 14h55
26/09/2010 à 14h55
Bonjour,
Il est bien évident que votre stratégie ne tient pas la route les déperditions de caloriesde votre chauffe-eau seront à réinjecterc tôt ou tard pour la remise en t°,diminuez plutôt la température de votre eau qui est prérèglèe en usine à environ 65° amenez la à 50° c largement suffisant vu votre réserve de 250 l,vous trouverez le règlage sur le thermostat après avoir oté le capot de protection.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7