Où dijonctent les Tableaux Divisionnaires?

Où dijonctent les Tableaux Divisionnaires ?

avatar - Papy-Rouge
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 05/08/2021 à 19h22

Bonjour à tous, les vacances n'empêchent pas les problèmes, mais donnent plus de temps pour les résoudre.    J'ai le tableau principal (avec le disjoncteur EDF) dans un placard de la maison avec plusieurs rangées protégées par autant d'interrupteurs différentiels (30 mA). D'une rangée part une ligne protégée par un disjoncteur 32A vers un tableau divisionnaire de 3 rangées, chacune avec un interrupteur différentiel 30 mA, dans un cellier desservant une partie semi-indépendante.  D'une de ces rangées part une dernière ligne, protégée par un 32A vers le tableau du garage et du local technique piscine, tableau avec lui aussi des interrupteurs différentiels 30 mA. Le problème, c’est que depuis hier ma pompe surpresseur fait disjoncter l'inter-différentiel du 1er tableau et rien d'autre. Ma question est : pourquoi celui-là et pas les autres en particulier les plus proches qui ont la même valeur ? Et deuxièmement est-ce que je me trompe si je pense que ma pompe a plus un problème d'isolement que de court-circuit ?
En attendant vos réponses profitez bien de l'été et bonnes vacances à ceux qui en ont.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7451
le 05/08/2021 à 19h30

Bonjour

Même si en théorie, ces différentiels ont des caractéristiques identiques, en pratique elles sont forcément légèrement différentes.

Et il y en a un qui doit déclencher plus vite que les autres.

C'est pourquoi on ne met jamais de différentiels 30mA en cascade.

 

Effectivement si c'est un interrupteur différentiel qui saute, c'est un problème d'isolement.


Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Noe68

avatar - Noe68
Ouvrier
Message(s) : 108
le 05/08/2021 à 21h28

Comme l'écrit Carminas, avec des DDR identiques en cascade vous n'aurez pas de sélectivité, l'un ou l'autre peut déclencher en cas de défaut d'isolement. Vos lignes pour tableaux divisionnaires devraient partir de disjoncteurs sans protection différentielle dans le premier tableau, puisque cette protection est assurée en aval. Le disjoncteur principal a, en principe, un symbole S dans un carré : sa protection différentielle 500 mA est légèrement retardée, laissant les équipements divisionnaires déclencher en premier.

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Papy-Rouge
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 05/08/2021 à 22h33

Bonsoir, merci pour vos réponses si rapide. Je vais envisager de modifier mes tableaux pour mettre les lignes qui vont aux tableaux divisionnaires avant les inter-différentiels (après avoir coupé le courant !)

Pour ma part ces réponses me suffisent, merci encore et à bientôt

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 7451
le 06/08/2021 à 08h05

Bonjour

Vous inspirer de ceci

Images jointes :

Tableau divisionnaire A.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Papy-Rouge
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 06/08/2021 à 19h14

Bonsoir, merci Carminas, je modifierai mes tableaux prochainement, ça m'évitera de courir d'un bout à l'autre de la maison au moindre problème.

J'ai donc un problème de surpresseur qui fait disjoncter. Après différents essais et de nombreux pas, je me suis aperçu que le moteur branché en direct sur une prise avec terre fonctionne (essais de quelques secondes) et ne faisait rien disjoncter par contre dès la mise en contact du fil de phase avec n'importe quel point d'arrivée de phase dans le boitier piscine ça disjoncte. Et après de longues réflexions et d'autres essais, je pense que lorsque c'est la phase qui arrive à la borne du condensateur il fonctionne, mais si c'est le neutre il y a une fuite de courant et ça disjoncte. En dehors du fait que je ne sais  pas s'il serait possible de faire tourner la pompe en inversant phase et neutre, ça ne règlerait pas le problème de défaut d'isolement. Demain je ferai des mesures (capacité du condensateur, résistance de l'isolement) avec un instrument plus précis que mon vieux multimètre qui refuse de descendre en dessous de  Ohm à ses propres bornes.

Mais je m'inquiète aussi du branchement des PC dans la maison, je me vois parti pour inverser les fils dans toutes même si ça n'a pas d'importance dans la plupart des cas.

Bonne soirée

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910 , luchonaldo

Visiteurs non identifiés : 231