Bonjour à tous !
Je me présente, je suis Romain, débutant et motivé (et prudent) en électricité. Je suis propriétaire d'une maison 1900 dans le Nord depuis 5 ans, et m'intéresse à présent à remettre de l'ordre dans mes tableaux électriques (aucun souci électrique à signaler jusque là). Il y a un tableau principal et 2 tableaux divisionnaires à la cave : 1 pour les éclairages et PC de la cave ; un autre pour la cuisine et ses équipements
Hormis un sujet de disjoncteurs trop nombreux sous les interrupteurs différentiels (enfin, quand il y en a), je souhaite commencer en priorité par mettre un peu d'ordre au niveau de la sécurité des personnes dans le schéma de raccordement entre tableau principal et tableaux secondaires (schéma joint)
Les 2 principaux soucis que je vois à l'existant :
Je souhaite donc savoir s'il faut revoir les choses comme je l'imagine à savoir :
1) sur le tableau principal, ajouter 2 disjoncteurs dédiés et :
- faut-il les placer sous un ID existant ou directement sous les borniers principaux ?
- comment calculer le calibre de ces disjoncteurs ?
2) sur chaque tableau divisionnaire, faire arriver les conducteurs sur un Interrupteur différentiel de type A (car lave-linge et plaque de cuisson) avant de le relier aux disjoncteurs (ou fusibles en temps 1) ; quel serait le calibre de l'ID ?
3) pour le tableau divisionnaire de la cuisine, ajouter un second ID de type AC pour répartir sur 2 racks (au lieu d'un actuellement) ; quel serait le calibre de l'ID ?
Voilà, je vous remercie du temps que vous pourrez prendre pour des conseils et préconisations
Bien cordialement
Romain
Images jointes :
Bonjour
1/ Directement depuis les borniers
Le calibre des disjoncteurs (qui influera sur la puissance maxi disponible) dépend de la section des câbles de liaison :
2/ 40A si disj 40A maxi au départ, 63A au delà
3/ Idem (je vous conseille un type A, pas beaucoup plus cher et plus évolutif)