Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 03/08/2011 à 23h35

Parabole collective

Bonsoir.
Plus habitué à aider qu'à être aidé, je n'ai pas pensé Boulet à demander ici des infos :
1/ Peut-on distribuer le signal d'une parabole aux résidents d'un immeuble, en passant par l'ampli TV existant (antenne râteau) et la distribution qui est derrière ?
2/ Je suppose que dans le cas contraire, on peut distribuer le signal d'antenne par un autre ampli, avec une distribution en épine dorsale ? Peut-être suffit-il de déconnecter les résidents qui le souhaitent de la distribution actuelle vers l'épine dorsale "parabole" ?
3/ Je suppose que chacun des résidents qui le souhaite devra acquérir son décodeur ?
4/ Peut-on bénéficier de la parabole sans souscrire un contrat (TNT + ... quelles chaînes ?) ?
5/ ou alors j'ai tout faux, et j'ai besoin de votre aide Honte !
A bientôt de vous lire...
citer répondre

Liste des réponses

le 04/08/2011 à 07h06
Parabole collective
Bonjour
1- Oui et non ,on passe les deux dans le même câble mais derrière il faut des répartiteurs spécifiques et des amplis bien spécifiques aussi (Le signal doit être réparti via un ou plusieurs boîtiers 'multi-commutateurs'.
2- OUI pourquoi pas mais il ne faut pas qu'un simple ampli,c'est un ampli a 4sorties et la parabole doit être équipé d'une tête a 4 sortie
ATTENTION PAS LA QUAD
Celle Spécialement destiné aux mini-réseaux collectifs, elle sépare les quatre bandes de fréquence (basse verticale, haute verticale, basse horizontale et haute horizontale)
3-OUI
4- normalement oui
Fait une recherche sur le cata legrand tu trouveras le matériel!
Si le collectif à au maxi 8 appartements tu peux le faire avec les têtes quad 8 sorties!
citer répondre


le 04/08/2011 à 15h45
Parabole collective
Bonjiur

Il faudrait préciser l'importance de cette distribution collective ...... combien de sorties ?

Et le but de cette réception satellitaire ( satellites, chaînes, ..... ) ..... car bien souvent il est souhaité l'accés à toutes les chaînes du ou des satellites retenbus, les équipements de réception ( Démodulateurs, Décodeurs, ... étant de la responsabvilité des usagers derrière leur prise TV ...)

Dans le cas d'un petit immeuble, celà se traduit par l'utilisation de MULTI SWITCH (solution la plus économique et la plus souple d'utilisation) .

Cordialement

.
citer répondre
le 04/08/2011 à 20h42
Parabole collective
Bonsoir.
Merci pour ces premières infos. Ce que j'avais trouvé sur le net ne m'avait pas semblé clair, ou alors c'était un gros équipement.
Pour être plus précis, je cherche à fournir une réponse sensée à des copropriétaires qui ont lancé ça comme une boutade : puisqu'on n'a pas le droit de mettre une parabole sur le balcon (décision d'une AG antérieure), il faudrait que ça passe dans la distribution actuelle....
A mon avis, surtout qu'il faut acheter un décodeur à moins qu'il ne soit fourni gratuitement en souscrivant un contrat payant, il n'y aura pas de personne intéressée, ou alors deux ou trois sur les 36 (une allée de 12 et une de 24).
D'après les infos que vous avez postées ( Ah, au fait ; merci à tous les deux Top ! Top ! Top !), et ma recherche chez le fabricant cité, le principe est très différent de l'antenne râteau : chaque abonné est raccordé directement à un distributeur (le multiswitch ?) qui peut être dans la gaine ou sur la parabole (tête à 4 sorties?).
Côté "clients", y a-t-il un intérêt à l'antenne satellite si on ne veut pas souscrire de contrat ? Si non, je renverrai les gens à la décision antérieure : les intéressés font mettre LEUR parabole sur le toit-terrasse et font cheminer LEUR câble par la gaine courants faibles jusqu'à LEUR décodeur satellite. Est-ce sensé ?
Merci encore...
citer répondre
le 05/08/2011 à 02h49
Parabole collective
Bonjour

Toujours la même question ....
Pourquoi une antenne satellite ?
- La réception TNT est-elle médiocre ?
- Recevoir quoi avec l'antenne satellite , car c'est là toute la question ...
***** les canaux de la TNT .. il leur faudra un récepteur satellite labellisé TNT SAT ou FRANSAT
***** les émissions étrangères .. il leur faudra un récepteur satellite classique ( émissions non codées )
***** des émisions codées nécessitant un abonnement , donc une carte ( donc un révcepteur avec décodeur et lecteur de carte adaptée au besoin .. plusieurs standarts )

Et ne pas oublier, suivant les conditions d'implantation, les possibilités de réception TV via ADSL ...ou le câble.

Quand à la décision de l'AG ... elle a ses limites ...... car le droit à l'antenne" existe ... on ne peut pas empécher une parabole individuelle pour la réception de la TV "chinoise" " à moins que la copropriété permette sa réception via son réseau communautaire ....

Cordialement
citer répondre
le 05/08/2011 à 12h31
Parabole collective
Bonjour.
Et merci, Castor.
Effectivement, prévoir une réception satellite sans même savoir ce qu'on en attend démontre (soyons gentils !) une boutade.
Il y a environ 4 ans, en raison de quelques dysfonctionnements, j'ai fait refaire toute la distribution à neuf (l'ancienne était un mélange de trois périodes, donc une install et deux modifs). Vu le prix (y compris une antenne neuve en supprimant un mât dont les élingues étaient rongées au point de ne plus tenir, à certains endroits, que par le chanvre), je n'ai pas hésité.
Malchance, il y a deux ans, coup de foudre qui tue l'ampli. Pour le nouveau, j'ai bien pris la précaution de vérifier que la TNT passait impeccable. Aussi l'antenne satellite ne me paraît pas utile sauf pour ceux qui voudraient des chaînes particulières. Cela a été le cas d'un locataire turc qui avait fixé une parabole sur son balcon, et refusé de la déposer malgré les interventions du syndic. Aussi quand il est parti, certains ont imaginé une parabole collective, sans plus réfléchir. Quand notre antenniste m'a dit que l'ampli ne le permettait pas, j'ai cherché à comprendre (vous moquez pas, svp...).
Le droit à l'antenne est respecté par les dispositions dont je parlais hier, et qui sont assez courantes en habitat collectif (parfois il est imposé de passer par l'antenniste de la copro, ce qui est à mon sens abusif).
Vos réponses vont me permettre de clarifier les attentes des copropriétaires. J'aimerais juste une confirmation claire : la distribution en épine dorsale n'est pas possible, il faut relier chaque bénéficiaire à un boitier commun. Tiens, au fait, le câble 75ohms existant entre l'appartement (et vieux de 38 ans) et la colonne convient-il ?
Salut, et merci encore...
citer répondre
le 05/08/2011 à 15h57
Parabole collective
Bonjour

Celà s'éclercit bien, et on voit maintenant les vrais besoins ....

Puique la TNT fonctionne bien il faut la privilégier, et c'est le moyen de réception le plus économique car tous les TV actuels permettent de la recevoir et de la gérer directement.

Pour le cas particulier d'un locataire , citons par exemple le besoin de réception de chaînes turques .....
- Soit la copro prévoie la possibilité de réception dans son cablage collectif ..... l'occupant sera tenu de s'y raccorder ...
- Soit la copro ne fait rien, elle doit laisser la possibilité d'une installation privée ..... tout en imposant des règles (via une décision en AG par exemple ) .... lieu d'installation des aériens, installation par un professionnel ( avec facture en bonne et due forme, pour respect des normes d'installation, et recours éventuel en cas de dégradation à l'immeuble ), extension d'assurance de l'occupant pour couvrir les risques liés à cet aérien (non couvert par l'assurance de l'immeuble) .....

a) Au vu du cout d'une installation et diffusion collective ( même limité à un nombre réduits de départs ( 20 % est un nbre raisonnable car se sera le nbre maxi de demandeurs ..) le coùt risaque d'être rejeté par vote à l'AG ...

b) après celà, il reste la solution individuelle, mais il faut bien voir que si les contraintes financières ou techniques sont trop importantes, l'utilisateur installera lui-même sa parabole sur son balcon ...... et pour la faire enlever, il faudra aller en justice .. et pas sûr de gagner .....sans parler des couts et des délais ...


NON, le cablage vieux , et l'organisation d'une distribution TNT ne le permet pas ....
Il faudra en général installer 1 ou 2 paraboles ( ASTRA et HOT BIRD) , avec 4 ou 8 câbles de descentes vers un MULTI SWITCH , lui-même alimenté aussi par la réception TNT .
Si un copro veut se raccorder à ce système, on débranchera son câble du dérivateur TNT , et on le prolongera pour le raccorder au MUILTISWITCH ..... ( à l'image d'un copro qui souscrit un abonnement au câble).
Il aura ainsi, sur son coax d'arrivée chez lui :
- sans rien faire, la réception TNT
- et s'il met un récepteur SAT en service, celui-ci , par ses ordres DisSeq permettra la commutation sur le bon satellite , et sélectionnera la Bande (Haute ou Basse) et la polarisation (H ou V ).

J'espère que c'est clair, sinon,; on pourrait faire un petit synoptique ...

Cordialement
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 60
keyboard_arrow_up