Bonsoir.
S'il négocie pécuniairement avec son bailleur, ce ne peut être que pour faire les travaux de mise en sécurité, ce ne peut être pour vivre avec du danger. Encore faut-il que le propriétaire autorise ces travaux, soit sur descriptif (voir ci-après les 5 points) soit sur devis d'une entreprise.
Il ne peut pas décider de ne plus payer ses loyers : la loi est claire, on n'a pas le droit de se faire justice soi-même !
S'il veut contraindre son propriétaire, je lui recommande :
1°/ de lui adresser d'abord une lettre simple, argumentée sur les 5 points soulignant avec courtoisie que ces travaux seront fiscalement déduits des loyers qu'il perçoit;
2°/ de passer ensuite à la lettre recommandée (la Poste est pratique, elle certifie même le contenu), soulignant cette fois la responsabilité en cas d'accident (le bail a-t-il été signé avant ou après l'entrée en vigueur de la loi SRU ?). Penser à regarder l'état des lieux, mais si cet état est pointilleux en fin de bail il est souvent léger à le prise de bail

!
Je pense qu'une action judiciaire (nécessaire si on veut suspendre les paiements) a peu de chance d'aboutir. Et qu'alors il devra, outre ses frais, indemniser le propriétaire

!
A bientôt je pense ?