Je souhaiterais éventuellement basculer un ventilateur de 380V en 220V . Sur les photos ci jointes, on voit les caractéristiques du moteur en 220V et 380V ainsi qu'un schéma pour 'éventuellement' le basculer.
En 380V, les trois phases sont branchées au moteur, mais je ne comprends pas ce que devient cette troisième phase sur le moteur en 220V malgré le schéma.
Bref, est-ce possible de le mettre en 220V et comment relier les fils sur le moteur. Merci de votre aide.
Salut,
C'est pas possible en l'état, il faut lui ajouter un condensateur.
Regarde cette vidéo...et à suivre a la lettre.
https://www.youtube.com/watch?v=s1hN3Ga7FLE
@ +
En 380V, les trois phases sont branchées au moteur, mais je ne comprends pas ce que devient cette troisième phase sur le moteur en 220V malgré le schéma.
Bonjour,
Que ce soit en 380V ou en 220V, il faut du triphasé pour ce moteur. En 220V triphasé, il y a aussi 3 phases, comme en 380V triphasé.
Re,
Tu n'as pas du regarder la vidéo, le titre de la vidéo c'est bien mentionner: FAIRE TOURNER UN MOTEUR TRIPHASE SUR DU MONOPHASE
Tous les moteurs asynchrone sont triphasé, ça ne les empêches pas d'être sur du mono.
Tape sur google; Moteur électrique pour du 220v mono...et tu constatera que sur les moteurs il y a une grosse boite dessus, c'est à l'intérieur de ses boites qu'est placer un condensateur pour créer une troisième phase.
@ +
Re,
Tous les moteurs asynchrone sont triphasé, ça ne les empêches pas d'être sur du mono.
salut
Ben là je ne suis pas d'accord, un moteur asynchrone monophasé ne fonctionnera pas longtemps en triphasé, les bobinages ne sont pas fait de la même façon
De mettre un condo sur un moteur triphasé à des limites, la puissance du moteur et son utilisation. Jamais je conseillerais un condo sur un moteur de machine à bois ou un compresseur à air. Sans parler de certain moteurs triphasé qui ne fonctionneront pas avec un condo.
Je préfère mettre un variateur de fréquence alimenté en 230 volts avec sortie triphasé 230 volts
Là pour un ventilo et un petit moteur aucun problème même avec une perte de puissance de 30% et de couple de démarrage.
la vidéo de labobine est bien explicite
Re,
Tu n'as pas du regarder la vidéo, le titre de la vidéo c'est bien mentionner: FAIRE TOURNER UN MOTEUR TRIPHASE SUR DU MONOPHASE
Tape sur google; Moteur électrique pour du 220v mono...et tu constatera que sur les moteurs il y a une grosse boite dessus, c'est à l'intérieur de ses boites qu'est placer un condensateur pour créer une troisième phase.
@ +
Merci de la leçon, cher passe-muraille, mais en tant qu'ingénieur en électrotechnique exerçant depuis près de 40 ans, j'ai quelques notions en moteur électrique...
Je répondais à la question de sam86 qui ne comprenais pas pourquoi il y avait 3 phases sur son moteur, que le couplage soit fait en 220 ou en 380V.
Et franchement, il serait bon de ne pas raconter n'importe quoi. Tous les moteurs triphasés ne peuvent pas être branchés en mono avec un simple condensateur. Ce n'est possible que pour les faibles puissances et à condition de pouvoir se satisfaire d'un faible couple au démarrage. Trouve moi un moteur de 37KW, par exemple, branché en mono avec un condensateur !
Et comme le dit les3c19, pour le mono, il existe des moteurs spécialement faits pour cela, ce ne sont pas des moteurs tri avec un condensateur. En mono, on a 2 enroulements décalés de 90° (phase principale et phase auxiliaire) avec différents systèmes pour aider au démarrage.
Je répondais à la question de sam86 qui ne comprenais pas pourquoi il y avait 3 phases sur son moteur, que le couplage soit fait en 220 ou en 380V.
Re,
Oui bien sur...mais ça lui apport quoi comme solution du passage du 380 en 220v dans ton intervention.???
Moi je donne une solutions...par ce que peut être qu'il y en a d'autres.
Jamais je conseillerais un condo sur un moteur de machine à bois ou un compresseur à air. Sans parler de certain moteurs triphasé qui ne fonctionneront pas avec un condo.
Bien sur tu ne conseil pas, mais combien de compresseur et de machine à bois fonctionne en mono...jusqu'à 5.5cv...4kw, mon compresseur 3cv est bien en mono...ça fait plus de vingt ans que je l'ai, jamais problème a se niveau et même un nettoyeur HP de 3.5cv qui plus vieux .
Ben là je ne suis pas d'accord, un moteur asynchrone monophasé ne fonctionnera pas longtemps en triphasé,
Ou Tu vois que j'ai écrit ça ??? c'est tout le contraire que j'écris.
En mono, on a 2 enroulements décalés de 90° (phase principale et phase auxiliaire) avec différents systèmes pour aider au démarrage.
Oui bien sur, j'en ai vu mais c'est des vieux systèmes genre moteur tourne disque ou vieux sèche cheveux c'est très petit comme puissance...ou c'est utiliser actuellement ce type de moteur ???
Trouve moi un moteur de 37KW, par exemple, branché en mono avec un condensateur !
Faut arrêter de me prendre pour un neuneu, je sais très bien que c'est limité à une certaine puissance...là ont parle de ventilo de moins de 300w.
@ +
@ +
re
Et ça qu'est ce que ça veut dire?? c'est pas toi qui a écris ces dires
Bien sur tu ne conseil pas, mais combien de compresseur et de machine à bois fonctionne en mono...jusqu'à 5.5cv...4kw, mon compresseur 3cv est bien en mono...ça fait plus de vingt ans que je l'ai, jamais problème a se niveau et même un nettoyeur HP de 3.5cv qui plus vieux .
4KW en mono avec un condo, j'y crois moyen... Ca peut marcher jusqu'à 1KW, mais au dessus...
T'es sur que ton compresseur c'est pas un moteur mono ?
Oui bien sur, j'en ai vu mais c'est des vieux systèmes genre moteur tourne disque ou vieux sèche cheveux c'est très petit comme puissance...ou c'est utiliser actuellement ce type de moteur ???
Bah non, c'est comme ça que sont toujours faits les moteurs asynchrones monophasés, pas seulement les vieux sèche cheveux...
4KW en mono avec un condo, j'y crois moyen... Ca peut marcher jusqu'à 1KW, mais au dessus...
En fait si ça existe bel et bien, avec enroulements à 90°, mais c'est globalement de la m*rde... En effet mieux vaut des bons vieux moteurs tri pour ce genre de puissance !
Il y en a même des 100 chevaux !
mais là encore une fois c'est pour des applications très spécifiques, et niveau stress mécanique ça doit être une catastrophe...
Salut,
C'est quoi ton lien, je tombe sur un site en anglais (j'y suis allergique) avec des poulets !
Bon j'y suis arrivé, faut accepter les cookies, sinon on a les poulets...
A priori, c'est un article sur un moteur monophasé, pas un triphasé bricolé avec un condensateur...
Salut,
1-C'est quoi ton lien, je tombe sur un site en anglais (j'y suis allergique) avec des poulets !
Bon j'y suis arrivé, faut accepter les cookies, sinon on a les poulets...
2-A priori, c'est un article sur un moteur monophasé, pas un triphasé bricolé avec un condensateur...
salut
1- Pour moi ce n'est que du poulet
2-Crois tu que l'on pourrait faire fonctionner un moteur de 100CV sur du monophasé?🤣
Pour les poulets je sais pas moi j'utilise une extension pour bloquer les cookies, mais passons.
grossomodo c'est un moteur de 100 chevaux fonctionnant réellement en monophasé, sans variateur de vitesse ! Mais comme l'explique l'article c'est une solution de dernier recours quand il n'y a pas de réseaux triphasés, ce qui est le cas dans certaines régions du monde.
Cependant j'ignore quelle technologie est utilisée.
salut
voir copie d'écran
N'ayant que ça, je ne peux pas dire autre chose
puisque tu as accès au site sans problème, question:
quelle courant d'alimentation en mono?
quelle tension de ce courant en mono ?
quelle est son RPM?
salut
On ne parle pas du tout de moteur asynchrone monophasé mais d'une tout autre technologie: moteur hybride et plus: synchrone / induction
Désolé mais je ne vois pas du tout ce que vient faire cette technologie ici.
Membres en ligne
Membre(s) : Systolik
Visiteurs non identifiés : 13965