Bricoleur du Dimanche

Persienne qui disjoncte

Par MonsDeluC

avatar - MonsDeluC
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/09/2018 à 01h40
05/09/2018 à 01h40
Bonjour, J'ai une persienne électrique (de 2.5m de large et 2m de hauteur, tablier alu fourré à la mousse) qui me pose quelques problèmes. Initialement j'avais récupéré une porte fenêtre bois avec son volet mécanique à sangle. J'ai aussi pu récupérer un moteur Somfy Ariane 6/17 (Couple nominal 6 Nm Vitesse nominale 17 rpm Tension/fréquence 230V - 50Hz Indice de protection IP 44 Classe d'isolation I Certification NF Electricité Diamètre de la couronne de base 50 x 1.5 mm) J'ai également récupéré son interrupteur classique à 3 positions. Je l'avais posé à la va vite au début par manque de temps, non paramétré et aucun problème à l'usage (sans butées du coup, le temps des travaux). Il a néanmoins toujours eut son disjoncteur (dont je ne me souviens plus l'ampérage,mais bref). Je l'ai programmé et aucun problèmes pendant 15 jours puis quand je baissais la persienne, elle s'arrêtait à 30cm du sol (il manquait environ un tour) ou se rembobinait sans fin (je n'ai pas posé les 2 butées sur le volet). Je l'ai reréglé 2 autre fois, toujours le même problème. Exaspéré j'ai racheté le même moteur, aucun défaut pendant un mois puis de retour le même! (2 fois) La semaine dernière, petit changement, il s'enroule encore une fois à l'infini, puis me fait sauter le disjoncteur différentiel (son disjoncteur propre n'as jamais sauté). J'ai réessayé plusieurs fois, pas moyen de remonter le différentiel, il refusait sa position haute (donc encore en court circuit). J'ai démonté pour tenter de le débrancher, mais entre temps il as accepté de baisser le différentiel. Surchauffe du moteur? Tablier trop lourd pour ce modèle de moteur? Autre défaut? Le moteur est juste relié à une boite de dérivation à 30cm, qui se trouve simplement à 1m du coffret électrique, je ne vois aucune anomalie. De méme, l'interupteur semble en bon état et ne dispose d'aucune programmation, donc ayant changé le moteur et ayant le même problème, je doute d'une anomalie à l'installation malgré tout... vos avis? Merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
05/09/2018 à 06h56
05/09/2018 à 06h56
Bonjour Je suis pas spécialiste des volets electrique

Par logique et d après se que tu dis le moteur chauffe donc trop petit il forçe l ' ampérage augmente et fait sauter le disjoncteur " peut etre " heureusement sinon il grillerait .

Si le rideau s enroule en continu c est que la fin de course ne fonctionne pas, ou est mal branché, peut tu l arrêter manuellement ?

ou créer un compte pour participer
avatar - Céline_BDD
Architecte
Message(s) : 1680
20/11/2018 à 11h46
20/11/2018 à 11h46
Bonjour,

Sujet rouvert à la demande de MonsDeluC Je plussoie vigoureusement !

Céline

Bricolo novice
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
20/11/2018 à 13h15
20/11/2018 à 13h15
MonsDeluC a écrit :


La semaine dernière, petit changement, il s'enroule encore une fois à l'infini, puis me fait sauter le disjoncteur différentiel (son disjoncteur propre n'as jamais sauté). J'ai réessayé plusieurs fois, pas moyen de remonter le différentiel, il refusait sa position haute (donc encore en court circuit). J'ai démonté pour tenter de le débrancher, mais entre temps il as accepté de baisser le différentiel.


Bonjour,
Difficile à comprendre car vous parlez en même temps de différentiel et de court-circuit. Un court-circuit n'a aucun effet sur un différentiel, il provoque le déclenchement d'un disjoncteur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MonsDeluC

avatar - MonsDeluC
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/11/2018 à 14h39
20/11/2018 à 14h39
Pour répondre à la question de KRAMER oui, manuellement cela fonctionnait. Et suite à sa réponse sur ce forum, j'ai acheté un moteur plus puissant, sans regrets. En fait, sur les moteur Somfy, l'arrivée électrique sort par un côté (comme je l'avais installé) ou par le fond du tube. Quand j'ai réouvert le coffrage (une fois le nouveau moteur reçu, donc plus le "Ariane" de base, mais un gros modèle (aux mêmes dimensions à la longueur près)), j'ai vu que mes lattes en ALUMINIUM avaient entaillé le câble... donc forcément que le disjoncteur avait sauté. Mais pourquoi le différentiel et non son disjoncteur... aucune idée! Toujours est-t-il que le problème de butée était une autre raison... J'ai donc remplacé le moteur par le nouveau (l'ancien devrait encore fonctionner du coup, une fois son câble réparé). J'ai remis le câble électrique bien à l'abri de la persienne et je l'ai bien remise dans son "rail", serré vers la droite (mon moteur étant à gauche, et ma persienne penchant vers la droite de quelques minimes degrés). J'ai donc aussi reprogrammé le moteur, remis le cache en plastique jaune qui avais une fois de plus disparu, puis, quelques courtes semaines après... rebelote: plus de butée haute, le store est rentré à 100% dans le coffrage. J'ai réouvert, cette fois entre temps j'ai vu que ce moteur dispose d'une "bague" qui compte les tours (pourquoi ne pas mettre cette bague à l'intérieur?) n'ayant pas l'adaptateur d'origine pour un octogone, j'avais retaillé le rond pour qu'elle soit bloquée, et je suspectais ce défaut, mais même pas. J'ai remonté la persienne avec les bonnes bagues, l'arrivée électrique se faisant par le centre du moteur, donc 0 risques... Avant même de tout refermer, ça redéconne! CONCLUSION: Les boutons de programmation dépassent un peu sur la lignée du rideau, donc malgré le cache plastique jaune posé par dessus, et malgré que ma persienne penche vers la droite, le volet pars vers la gauche, et devait cogner les boutons de programmation! juste un choc, le bouton reste à sa position tel qu'on l'as programmé! J'ai donc décalé l'axe du volet vers le côté moteur d'1,5 cm (donc taillé la poutre de support pour la désépaissir, et mis une cale de l'autre côté), afin que le store soit trop "loin". Je recommande donc avec les moteurs SOMFY genre Meteror, Gemini, Ariane... que les boutons de programmation (jaune et blanc) ne soient pas dans l'axe "possible" du volet, donc plus loin que le rail de la fenêtre/porte fenêtre. Je l'ai supposé car le cache plastique jaune des deux boutons, bien que tenant mal, tombait systématiquement. La persienne est encore en phase de "test", mais ça fait 3 semaines que ça fonctionne.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23