Bonjour,
message
Bonjour à tous.
Pourriez-vous m'éclairer pour la pose d'une prise P17 32 à qui servira à recharger un véhicule électrique.
Environ 8 mètres entre tableau et prise.
Quelle section de câble dois-je mettre ?
Quel inter différentiel ?
Quel disjoncteur ?
Et comment me raccorder au tableau ? Je joins une photo.
Merci à tous.
Bon week-end.
Jean Michel
Bonjour,
Au dessus de 3.7KW, votre prise doit être installée par un professionnel.
bonjour, pour votre prise un dij 32 Ampères 6 mm² un dif type A ou un disjoncteur diff 32 a type A branché sur le bornier de répartition que l'on ne voit pas
Hello,
Prise P17 32A interdite en domestique
@+
Bonjour
Pour faire avancer le truc
-les prises P17 sont interdites en domestiques car elles n'ont pas de dispositifs empéchant des introductions d'objets dans les trous, elles sont courantes en industrie car il n'y a pas d'enfants
-les dispositifs de charges en dessus de 3,7kW doivent obligatoirement être installés par un pro ayant une formation particulière , si vous ne voulez pas avoir d'ennuis avec la garantie de votre véhicule
-contrairement à ce qu'une personne avance plus haut , c'est un différentiel de type F qu'il faut et non pas un type A (vous pouvez déjà sentir au travers de ce désaccord , que la formation est importante)
il est possible aussi que certaines bornes de charge ,possèdent leur différentiel, auquel cas il serait inutile d'en installer un à l'extérieur
-contrairement à ce qu'une personne avance plus haut , c'est un différentiel de type F qu'il faut et non pas un type A (vous pouvez déjà sentir au travers de ce désaccord , que la formation est importante)
Salut,
D'un autre coté, même Legrand donne un type A pour les prises de recharge :
on en est dans le monde des contradictions , le même Legrand fournit un type F avec le paquet de sa prise ""greenhup""
Bonjour
Dans la NF C15-100, il n'y a pas grand chose sur les IRVE.
Elle dit juste qu'il faut un circuit spécialisé avec les caractéristiques suivantes :
- Socle de prise de courant 16A 2P+T, adapté à la recharge de véhicules électriques et hydrides rechargeables et identifié à cet usage, ou borne 16A : 2,5² mini et disjoncteur 20A maxi ;
- Borne 32A monophasé : 10² mini et disjoncteur 40A maxi ;
- Borne 32A triphasé : 10² mini et disjoncteur 40A maxi?
Protégé en amont par un DDR 30mA de type A, et que le coefficient multiplicateur compte pour 1 dans la règle aval.
Pour le reste, elle renvoie au guide UTE C15-722
Faute d'avoir ce guide (payant et cher), j'ai trouvé ce doc Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (Recueil pratique nouvelle version 2018) qui s'en inspire.
On y lit que pour une maison individuelle il faut pour la distribution électrique :
"Une alimentation dédiée par prise protégée en amont par :
- un disjoncteur monophasé 20 A pour les recharges normales inférieures ou égales à 3,7kVA ;
- un disjoncteur monophasé 40 A pour les recharges normales jusqu’à 7,4 kVA
- un disjoncteur tétrapolaire (triphasé + neutre) 20 A pour les recharges jusqu’à 11 kVA ;
- un disjoncteur tétrapolaire (triphasé + neutre) 40 A pour les recharges jusqu’à 22 kVA.
Et par un dispositif différentiel 30 mA (article 23, décret du 12/01/2017) :
- type A (ou F) pour les circuits monophasés ;
- type B ou équivalent pour les circuits tétrapolaires ."
L'article 23 du décret du 12/01/2017 indique :
"L'installateur d'une infrastructure de recharge vérifie que l'installation électrique est conforme aux exigences de sécurité en vigueur et dispose d'un circuit spécialisé pour chaque point de recharge ainsi que d'un point de protection constitué d'un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus égal à 30mA dédié à ce circuit."
Que la C15 100 ait du retard n'est pas étonnant vu l'age de son dernier amendement . Pendant ce temps la technologie des véhicules avance.
Je pense qu'il faut confronter les fréquences des courants de fuite possibles (que seul le constructeur du moyen de charge pourrait donner avec précision) avec ce que peut détecter un différentiel.
Or un type A = pas grand chose , alors qu'un type F est déjà plus performant.
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos conseils, finalement je vais simplement poser une prise normale dédiée uniquement à la recharge du véhicule. Prise protégée par un disjoncteur 20 A. Et je mettrai dessus un chargeur nomade sur lequel il y a possibilité de changer la puissance de charge entre 10 et 16 A. Ça devrait aller là ?
Plutôt qu'une prise "normale" pourquoi ne pas opter pour une prise Green'up ?
J'y avais pensé, mais mon câble de recharge vw n'autorise que 8 A sur prise shucco, du coup je rachète un chargeur nomade qui lui autorisé jusqu'à 16 A , je rechargerai 2 fois plus vite qu'avec une green up et mon câble.
Bonsoir
Si vous voulez gratter des € achetez indépendamment :
-un différentiel type F (2modules)
-un disjoncteur 20A (1module)
-une prise "green up"
ce sera moins cher que le paquet proposé. J'ai constaté cela chez les vendeurs locaux dans ma région , il se peut que chez vous ce soit pareille .
Par contre vous y perdrez en place dans le tableau (place demandée 3module) , à comparer au disjoncteur différentiel du paquet ne fait que deux modules pour les deux fonctions cumulées
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