Bricoleur du Dimanche

Pose prise P17 32 A

Par amechar

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Petit nouveau
Message(s) : 4
09/10/2022 à 11h35
09/10/2022 à 11h35

Bonjour,

message
Bonjour à tous.

Pourriez-vous m'éclairer pour la pose d'une prise P17 32 à qui servira à recharger un véhicule électrique.
Environ 8 mètres entre tableau et prise.
Quelle section de câble dois-je mettre ?
Quel inter différentiel ?
Quel disjoncteur ?
Et comment me raccorder au tableau ? Je joins une photo.
Merci à tous.
Bon week-end.
Jean Michel




Images jointes :

IMG_20221008_102855.jpg
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Réponses

Par cjupiter

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Promoteur
Message(s) : 3476
09/10/2022 à 11h45
09/10/2022 à 11h45

Bonjour,

Au dessus de 3.7KW, votre prise doit être installée par un professionnel.

 

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Par marie16

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Ouvrière
Message(s) : 162
09/10/2022 à 13h14
09/10/2022 à 13h14

bonjour, pour votre prise un dij 32 Ampères 6 mm² un dif type A ou un disjoncteur  diff 32 a type A branché sur le bornier de répartition que l'on ne voit pas

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Par marie16

avatar - marie16
Ouvrière
Message(s) : 162
09/10/2022 à 13h18
09/10/2022 à 13h18

re et pour être aux normes c'est disj 40a 10 mm² dif 63a type A

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Par efred

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Modérateur
Message(s) : 10076
09/10/2022 à 14h49
09/10/2022 à 14h49

Hello,

Prise P17 32A interdite en domestique

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par poiluu

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Chef de chantier
Message(s) : 741
09/10/2022 à 15h41
09/10/2022 à 15h41

Bonjour

Pour faire avancer le truc

 -les prises P17 sont interdites en domestiques car elles n'ont pas de dispositifs empéchant des introductions d'objets dans les trous, elles sont courantes en industrie car il n'y a pas d'enfants

-les dispositifs de charges en dessus de 3,7kW doivent obligatoirement être installés par un pro ayant une formation particulière ,  si vous ne voulez pas avoir d'ennuis avec la garantie de votre véhicule

-contrairement à ce qu'une personne avance plus haut , c'est un différentiel de type F qu'il faut et non pas un type A (vous pouvez déjà sentir au travers de ce désaccord , que la formation est importante)

il est possible aussi que certaines bornes de charge ,possèdent leur différentiel, auquel cas il serait inutile d'en installer un à l'extérieur

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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
09/10/2022 à 16h38
09/10/2022 à 16h38
Citation :

-contrairement à ce qu'une personne avance plus haut , c'est un différentiel de type F qu'il faut et non pas un type A (vous pouvez déjà sentir au travers de ce désaccord , que la formation est importante)

 

Salut,

D'un autre coté, même Legrand donne un type A pour les prises de recharge :

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Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
09/10/2022 à 16h52
09/10/2022 à 16h52

on en est dans le monde des  contradictions  , le même Legrand fournit un type F avec le paquet de sa prise ""greenhup""

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Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
09/10/2022 à 16h53
09/10/2022 à 16h53

Bonjour

Dans la NF C15-100, il n'y a pas grand chose sur les IRVE.

Elle dit juste qu'il faut un circuit spécialisé avec les caractéristiques suivantes :
- Socle de prise de courant 16A 2P+T, adapté à la recharge de véhicules électriques et hydrides rechargeables et identifié à cet usage, ou borne 16A : 2,5² mini et disjoncteur 20A maxi ;
- Borne 32A monophasé : 10² mini et disjoncteur 40A maxi ;
- Borne 32A triphasé : 10² mini et disjoncteur 40A maxi?
Protégé en amont par un DDR 30mA de type A, et que le coefficient multiplicateur compte pour 1 dans la règle aval.

Pour le reste, elle renvoie au guide UTE C15-722

Faute d'avoir ce guide (payant et cher), j'ai trouvé ce doc Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (Recueil pratique nouvelle version 2018) qui s'en inspire.

On y lit que pour une maison individuelle il faut pour la distribution électrique :

"Une alimentation dédiée par prise protégée en amont par :
- un disjoncteur monophasé 20 A pour les recharges normales inférieures ou égales à 3,7kVA ;
- un disjoncteur monophasé 40 A pour les recharges normales jusqu’à 7,4 kVA
- un disjoncteur tétrapolaire (triphasé + neutre) 20 A pour les recharges jusqu’à 11 kVA ;
- un disjoncteur tétrapolaire (triphasé + neutre) 40 A pour les recharges jusqu’à 22 kVA.

Et par un dispositif différentiel 30 mA (article 23, décret du 12/01/2017) :
- type A (ou F) pour les circuits monophasés ;
- type B ou équivalent pour les circuits tétrapolaires ."

 

L'article 23 du décret du 12/01/2017 indique :
"L'installateur d'une infrastructure de recharge vérifie que l'installation électrique est conforme aux exigences de sécurité en vigueur et dispose d'un circuit spécialisé pour chaque point de recharge ainsi que d'un point de protection constitué d'un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus égal à 30mA dédié à ce circuit."

 


Carminas
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Par poiluu

avatar - poiluu
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Message(s) : 741
09/10/2022 à 17h24
09/10/2022 à 17h24

Que la C15 100 ait du retard n'est pas étonnant vu l'age de son dernier amendement . Pendant ce temps la technologie des véhicules avance.

Je pense qu'il faut confronter les fréquences des courants de fuite possibles (que seul le constructeur du moyen de charge pourrait  donner avec précision) avec ce que peut détecter un différentiel.

Or un type A = pas grand chose , alors qu'un type F est déjà plus performant.

 

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Par amechar

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Petit nouveau
Message(s) : 4
12/10/2022 à 17h11
12/10/2022 à 17h11

Bonjour à tous, 

Merci pour tous vos conseils,  finalement je vais simplement poser une prise normale dédiée uniquement à la recharge du véhicule.  Prise protégée par un disjoncteur 20 A. Et je mettrai dessus un chargeur nomade sur lequel il y a possibilité de changer la puissance de charge  entre 10 et 16 A. Ça  devrait  aller là ? 

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Par cjupiter

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Message(s) : 3476
12/10/2022 à 17h22
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Par amechar

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Petit nouveau
Message(s) : 4
12/10/2022 à 18h51
12/10/2022 à 18h51

J'y avais pensé,  mais mon câble de recharge  vw n'autorise que 8 A sur prise shucco, du coup je rachète un chargeur nomade qui lui autorisé jusqu'à  16 A , je rechargerai 2 fois plus vite qu'avec une green up et mon câble.

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Par poiluu

avatar - poiluu
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Message(s) : 741
12/10/2022 à 19h51
12/10/2022 à 19h51

Bonsoir

Si vous voulez gratter des  €  achetez indépendamment :

-un différentiel type F (2modules)

-un disjoncteur 20A (1module)

-une prise "green up"

ce sera moins cher que le paquet proposé. J'ai constaté cela chez les vendeurs locaux dans ma région , il se peut que chez vous ce soit pareille .

Par contre vous y perdrez  en place dans le tableau (place demandée 3module)  , à comparer au disjoncteur différentiel du paquet ne fait que deux modules pour les deux fonctions cumulées

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Par amechar

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Petit nouveau
Message(s) : 4
14/10/2022 à 18h15
14/10/2022 à 18h15

Bonjour,  même en mettant une green up, je serai toujours limité  8A.

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