Bonjour,
Je suis novice en électricité, et avant de voir si j'ai besoin d'appeler un professionnel, j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs.
Cela fait plusieurs fois ces derniers temps que mes disjoncteurs sautent (général et différentiel, j'ai mis une photo pour illustrer l'installation) notamment quelques minutes après avoir mis le four en marche.
Je soupçonnais donc un problème venant du four, mais hier, les disjoncteurs ont sauté à nouveau quelques secondes après avoir mis le grille pain en marche (La prise électrique se situe juste à côté du four).
Cela évoque un problème sur l'installation plutôt que sur le four en lui-même ? Quelles sont les options possibles et les solutions éventuelles ?
Merci d'avance pour les avis éclairés.
Il est possible qu'il y ait un court circuit ou un câble mal fixé. Vérifier la fixation des câbles dans le tableau puis aux prises. Il va sans dire qu'il faut procéder en ayant coupé l'alimentation au disjoncteur.
Bonjour,
que l'AGCP ou l'inter différentiel lâche ça annonce qu'il y a un contact direct entre la phase et une carcasse métalique, ou bien entre un fil de phase et la terre.
Une fois chez mes grands parents, le même problème venait de la résistance basse du four que avait fondu et touchait la carcasse métallique.
Sans outils de mesure, la seule solution pour contrôler quel circuit pose problème est de tomber chaque disjoncteur un par un jusqu'à ce que le problème n'apparaisse plus. Commencez donc par tomber le disjoncteur du four et des prises du grille pain et voyez si ça ne pose plus soucis.
Merci pour vos réponses. Les coupures n'ont eu lieu qu'après démarrage du four (et une fois pour le grille pain branché sur une prise juste à côté du four), mais ce n'est pas systématique pour autant. Le disjoncteur n'a pas sauté pendant 15 jours entre les premières coupures et la série de suivantes. Et hors utilisation de ces équipements je n'ai pas eu de coupure, ce qui rend compliqué des mesures si l'installation parait OK "à froid"
Le fait que les disjoncteurs ne sautent pas immédiatement mais après quelques secondes/minutes de chauffe soit pour le four, soit pour le grille pain indiquent un symptôme spécifique ? La chauffe peut révéler un cable mal branché ou usé ?
Merci à vous.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 15