Bricoleur du Dimanche

PPE Lanceur de fusée à eau automatisé

Par arthvr

avatar - arthvr
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/05/2011 à 12h26
06/05/2011 à 12h26
Bonjour, Je suis un élève de terminale SI du lycée Stella à la Réunion. Pour notre année de terminale nous avons à réaliser en groupe un Projet Personnel Encadré. Nous avons choisi de créer un lanceur automatisé pour les fusée à eau. Nous avançons doucement et l'échéance approche, c'est pourquoi je viens ici chercher de l'aide. J'ai réaliser quelques schéma électrique sur lesquels il me faudrait avis et assistance : Le but de ces schémas et d'avoir un système permettant à un moteur de tourner dans le sens horaire pour une durée de 3 secondes suite à la pression d'un bouton puis, suite à une nouvelle pression du même bouton, faire tourner le moteur en sens anti-horaire pour une durée identique. Voici le schéma : Schéma électrique du moteur Quelques précisions: -La valeur de 24V n'est pas fixe, c'est juste le symbole du logiciel -Les signe des fusibles (R1,R2,R3,R4) dans le comparateur sont bien entendu des résistances, le voltmètre et un potentiomètre (je n'ai pas réussi à trouver les symboles sur le logiciel ou je ne les connais pas). -Les K et G entourés sont les "actionneur" des interrupteurs nommé K et G (je ne sais pas comment les représenter) . Ils changent l'état des interrupteurs K ou G lorsqu'on leur soumet une tension. -Pour la bobine, je ne sais pas si c'est mieux de garder la bobine ou de mettre une simple résistance ohmique. -Le bouton à disposition de l'utilisateur et un "actionneur" des G. -L'interrupteur G à coté du bouton d'arrêt d'urgence est inutile, il ne faut pas en prendre compte. Comment ça fonctionne ? -L'utilisateur met le système sous tension. -Il active une première fois G -> le condensateur se charge -Après un léger moment d'attente, il actionne de nouveau G -> le condensateur entre en série avec le moteur, il lui débite sa tension. -Une fois X tension ou Y intensité délivrée, le potentiomètre gagne en résistance, activant le comparateur -> cela active K entouré. -L'activation du K entouré change le sens d'alimentation du moteur et active le G entouré dans le petit circuit en haut à droite. -L'activation de G replace le condensateur en série avec la batterie pour qu'il se recharge. -Fin du cycle. Où ai-je besoin d'aide ? -Comment faire que le potentiomètre réagisse par rapport au courant ? Quel matériel utiliser ? Comment le brancher ? -Comment représente-t-on les K et G entouré et comment cela s'appelle ? -Sachant que le moteur doit tourner 3 secondes sous 15V, quelles doivent être les valeurs des résistance, la capacité du condensateur, la tension de la pile... -Comment représente-t-on la fin du comparateur, j'ai utilisé des symboles très approximatifs... -Si vous voyez d'autre erreurs monstrueuse ou quelque chose qui cloche, n'hésitez pas à m'en tenir informer. Merci beaucoup, je répondrais évidemment à toutes les questions et attend vos avis avec impatience.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
06/05/2011 à 23h03
06/05/2011 à 23h03
" Si vous voyez d'autre erreurs monstrueuse "

Tout est dans le texte : lanceur de fusée


Désolé mais comptes sur moi pour intervenir si suivi

Modérateur
Yeyemoto

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par arthvr

avatar - arthvr
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/05/2011 à 10h09
17/05/2011 à 10h09
Merci mais ça ne m'aide pas. Si c' est le nom "lanceur de fusée à eau" qui gène, considère plutôt "base de lancement pour fusée à eau automatisée" ce qui revient à peu près au même... Sinon, avez vous un avis sur le système ; Est-il bon ? Qu'y-a-t'il à corriger/améliorer ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11