Bricoleur du Dimanche

prise sans terre

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 628
09/12/2021 à 22h47
09/12/2021 à 22h47

Bonjour,

Je dois refaire l'élec de la maison d'un amis, elle est à destination locative. La maison date des années 70-80 et l'installation n'est pas si mal pour l'époque : gaine ICTA, prise de terre dans les prises cuisines, circuits de prise avec fusibles à tabatière mais bien séparés des circuits d'éclairage, en 2.5mm2 et pas trop chargés. J'ai déjà vu bien pire...

Mon problème est le suivant : dans les chambres il n'y a qu'une seule prise, mais c'est ce genre de prise à fleur du mur, donc on peut sans problème (et en total danger) avoir les doigts en contact avec les broches lors de l'insertion. évidemment je vais changer ces prises, cependant, étant donné que je suis un peu pris de court, cela risque d'être compliqué pour moi de rajouter un fil de terre de partout, surtout que je ne suis même pas sûr que ce soit faisable...Par conséquent ma question est : en solution de repli, puis-je installer des prises sans terre, où le plot n'est pas présent, sachant que ce n'est que dans des chambres et un salon, et que des pièces comme la cuisine ont toutes les prises à la terre ?

Merci par avance pour vos réponses 🙂

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
10/12/2021 à 07h37
10/12/2021 à 07h37

Bonjour

Bien sûr c'est ce qu'il faut faire dans le cas d'une mise en sécurité lorsqu'on ne peut pas ajouter de fil de terre.

Il y a aura une anomalie sur le diag qui le signalera (B3.3.6 a1), mais qui indiquera que la présence d'un 30mA assure une mesure compensatoire.


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 628
10/12/2021 à 17h12
10/12/2021 à 17h12

Bonjour Carminas,

Merci pour votre réponse, en fait je me doutais que si ce genre de prise était vendus c'était précisément pour ce cas de figure, je voulais en être sûre.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21