Bricoleur du Dimanche

Prises de terre

Par dieren

avatar - dieren
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
20/07/2022 à 09h44
20/07/2022 à 09h44

Bonjour,


 

j'ai dans le séjour et deux chambres 8 prises qui ne sont pas reliées à la terre, je vais apporter trois fils de terre du compteur via une baguette jusqu'aux prises.

Ai-je le droit de mettre la terre sur une prise d'un coté du mur, et comme l'autre prise est de l'autre côté du mur de mettre la terre à partir de la premiere prise? un peu comme si les deux prises avaient la terre en série?

Combien de prises ai-je le droit d'équipper avec une terre qui part du compteur sous bagette en 2.5  jusqu'à la prise ou aux prises

Ai-je le droit d'utiliser la même terre pour 4 prises qui sont dans la même chambre a partir d'une terre qui, part du tabeau jusqu'aux 4 prise de la dite chambre.

Combien de prises peut-on relier à la terre avec un seul circuit de terre qui va du tableau aux prises?Merci de vos réponses éclairées.

Didier


dp
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
20/07/2022 à 10h26
20/07/2022 à 10h26

Bonjour,

La logique, si tu as plusieurs conducteurs "terre" (c'est ce que j'ai compris), c'est de les répartir en fonction des circuits (= un fil / "fusible").

Mais à un moment donné, toutes tes terres seront connectées ensembles (dans le tableau)

Donc si tu ne peux pas faire autrement, mieux vaut un seul fil qui fait le tour des prises que pas de terre. Ce n'est pas ce que dis la norme, mais c'est mieux que sans

 

C'est au moins aussi important : si tu peux, ajoute des différentiels 30 mA s'il n'y en a pas.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 62