Bricoleur du Dimanche

problème électrique

Contremaître
Message(s) : 273
06/05/2012 à 11h12
06/05/2012 à 11h12
Bonjour, ce matin grande galère au réveil pas de jus dans mon cellier : un différentiel 30 mA avait sauté.
Je fais le tour des fusibles qui sont liés et je trouve le fusible responsable du souci : quand je le mets sur "on", le différentiel disjoncte.
Maintenant, le problème est de trouver d'où vient le souci. je suppose que je cherche un court circuit sur une prise. Il s'agit probablement d'une prise extérieure (qui plus est, elle doit être sur alimentée en permanence pour sauter non ?) car cela m'arrive parfois ponctuellement par temps de pluie mais je ne vois pas quelle méthode appliquer pour trouver le problème.
merci de vos contributions
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

Promoteur
Message(s) : 9757
06/05/2012 à 11h24
06/05/2012 à 11h24
Bonjour

Il ne s'agit pas d'un court circuit mais d'une fuite de courant.

Soit un des appareils qui est branché sur ce circuit a un défaut d'isolation qui provoque une fuite de courant à la terre.

Soit c'est sur un des appareillage du circuit que le défaut est présent, par exemple une infiltration d'eau sur une prise ou un luminaire.

A défaut d'appareil de mesure, il faut isoler du reste chaque composant suspect et voir si le problème subsiste.

@+

Carminas

Par castor

Architecte
Message(s) : 1889
06/05/2012 à 11h34
06/05/2012 à 11h34
Bonjour

Tu dis avoir trouvé le "fusible" concerné ..
Tu dois bien savoir ce qu'alimente ce fusible ? ( prises, éclairages, appareillages, ..)

Cordialement
Contremaître
06/05/2012 à 11h51
06/05/2012 à 11h51
je constate que mon portail électrique ne fonctionne pas ainsi que plusieurs appareils donc je sais, en gros, ce qui ne marche pas mais je ne sais pas trop ce que je cherche..
Annonce
Contremaître
06/05/2012 à 11h51
06/05/2012 à 11h51
et comment on isole ? là je ne vois pas trop....

Par piwi5

Promoteur
Message(s) : 2250
06/05/2012 à 12h48
06/05/2012 à 12h48
Bonjour,

tu as trouvé ce qu'il alimentait.
Tu dois débranché tous les appareils raccordés sur une prise.
Tu refais un essai.
Tu trouveras peut être un des appareils qui fait disjoncté, et là, tu as ton défaut.
Si c'est pas le cas, Attention ! hors tension, tu déconnectes sous le disjocnteur incréminé tous les fils et tu retentes si déclenche ou non. Normalement, le différentiel ne doit pas déclencher.
Ensuite, tu dois essayer de déconnecter chaque installation non débranchable pour arriver jusqu'au circuit en défaut.
Fais déjà tout celà, et fait nous un retour de tes investigations.

Bon courage sherlock

Grand sourire

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 60