Bonjour,
J'ai une fuite de courant dans mon installation électrique que je n'arrive pas à localiser, ni à comprendre.
Cette fuite est en lien avec le circuit de mon chauffage au sol (film chauffant électrique sous lame pvc rigide).
Lorsque le chauffage est allumé et uniquement lorsqu'il est allumé, ma femme se prend par moment des chataignes lorsque qu'elle a les pieds sur le sol et qu'elle en train de laver les assiettes.
Quand le chauffage est allumé, en mettant la pointe de la sonde rouge du multimètre sur le sol pvc, je mesure 20v en alternatif (sans brancher la sonde noir quelque part), la valeur est variable selon où je fais toucher la pointe rouge sur le sol.
Je me pose du coup ces questions :
1) Comment est t'il possible d'obtenir une valeur de tension de 20v en branchant la sonde sur du sol qui devrait être isolant (pvc rigide)? est ce qu'il s'agit d'une mesure fictive?
2) La sonde noire n'étant pas connecté, comment un multimètre peut afficher une valeur différente de 0 (tension alternative)?
2) Comment localiser la fuite étant donné que le film chauffant fonctionne correctement (mesure résistance faite aux bornes du film OK en hors tension) ?
Merci pour votre aide
Hello,
la fiche noire est en contact avec l'air, ça suffit.
Plus qu'un ohmmètre il faudrait utiliser un mesureur d'isolement
@+
salut
Pour Madame voir plutôt sur de l'électricité statique en marchant sur le plancher chauffé
Pour les mesures je n'en parlerais même pas, car avec les multimètres numériques on trouve des tensions n'importe où, ici avec un VAT tu ne trouverais rien.
le VAT= Vérificateur Absence de Tension
Pour info : 1-si il y avait une fuite de courant sur une trame de chauffage le différentiel sauterait
2- le sol est en PVC, non conducteur donc???????????------------------------------------------------3-on sens l'électricité à l'endroit du contact avec le corp, ce ne serait donc pas avec les mains mais les pieds. (Je le sais ça m'est arrivé et je sautais)
Bonjour,
Même avis que les précédents : le PVC est l'un des meilleurs isolants.
Un "sctoch" isolant de 200 microns d'épaisseur est donné pour une tension de claquage de 8500 V.
Aucun risque avec des lames de plusieurs mm que 230V passent au travers (sauf à les noyer sous l'eau)
Le plus probable est donc de l'électricité statique.
Vérifier que l'évier et le robinet sont bien raccordés à la "terre"
Comment être sûr qu'il s'agisse d'éléctricité statique? mon multimètre semble indiquer une valeur réelle.
Voici quelques vérifications/tests que j'ai fait sur la plaque vitrocéramique (identique évier) :
- après vérification, la masse de ma plaque vitrocéramique est au même potentiel que la terre
- lorsque mon chauffage est allumé, je mesure une tension de 25V lorsque je suis avec mes pantoufles sur le sol pvc avec avec la pointe de la sonde noire qui touche ma main gauche et la pointe de la sonde rouge qui touche la masse métallique (plaque vitro)
- lorsque je suis pieds nus, cette mesure passe à 48-50V (ma femme était pieds nus lorsqu'elle s'est prise une chataigne)
- lorsque j'éteins mon chauffage, la valeur passe à 2V
C'est comme si le potentiel de mon sol pvc était modifié lorsque le chauffage s'allume (?).
J'avais l'année dernière pendant un mois branché un câble qui sortait du polystyrène sous le sol pvc à une borne de connexion à la terre, mais pour ce mois-ci ma facture avait triplé et le différentiel sautait quelques fois.
Bonjour;
Le PVC; c'est isolant, c'est même ce qui sert a isoler les câbles.
En 5 mm d'épaisseur (comme des lames de parquet) il faut un ordre d'idée de 200 000 V pour que ça passe au travers. A priori chez toi c'est 1000 fois moins.
L'électricité statique; ça peut monter à plusieurs milliers de volt sans problème sur un phénomène de frottement.
L'autre truc : est ce que tu as bien vérifié que les canalisations sont reliées à la terre ?
Pour l'essai de câble, je n'ai pas compris où il était relié...
Bonjour,
Les canalisations sont bien à la terre.
En faisant un test simple : je me mets pieds nus sur le sol pvc, je tiens la sonde noire d'une main et je fais toucher la sonde rouge au connecteur de terre d'une prise => je mesure 80V AC lorsque le chauffage est allumé alors que cette valeur est pratiquement nulle lorsque le chauffage est éteint.
J'en conclus que le sol est bien conducteur (pour infos, il s'agit d'un sol PVC rigide qui est composé essentiellement de roche minérale...)
Cela prouve pour moi qu'il s'agit donc bien d'une fuite de courant au niveau du film chauffant et que le simple fait de toucher une masse métallique d'un appareil relié à la terre lorsque le chauffage est allumé et que je suis pieds nus est potentiellement dangereux.
La différence de potentiel entre la terre et le sol pvc s'explique du fait que le film chauffant ayant été placé au dessus de plaques de polystyrène sur le carrelage créé une "deuxième terre" en quelque sorte.
Un mégohmmètre pourrait t'il me servir à détecter le défaut d'isolement? ou comment localiser le défaut d'isolement?
Bonjour,
Plutôt de ce type :
Les connexions ont été faites exactement comme sur les photos.
Sur la notice il est noté ceci :
Le kit de film chauffant infrarouge est conçu pour une installation à faire soi-même sous un sol stratifié, parquet multicouche ou sol en bois. << tout cela c'est du bois et matière isolante >>
vous avez dit et avez raison
J'en conclus que le sol est bien conducteur (pour infos, il s'agit d'un sol PVC rigide qui est composé essentiellement de roche minérale...) probablement légèrement conducteur
lorsque l'on regarde la vidéo de mise en œuvre, si les connexions n'ont pas été isolées et réalisées correctement une légère fuite peut se propager au sol
On peut se poser la question sur votre protection différentielle pourquoi ne déclenche t-elle pas ?
@+
J'avais lu sur certains sites qu'il était possible d'utiliser du sol pvc, j'ai pas fais attention que les lames pvc que j'ai contiennent de la roche minérale...
Ceci dit le problème venant d'un problème d'isolement , cela va m'obliger à déposer tout mon sol pvc pour refaire les isolations 🤥
Pourtant j'ai bien suivi toutes les préconisations, j'ai l'impression que j'aurai du utiliser une meilleure méthode pour isoler les connexions...
Voici la méthode pour faire la connexion (que j'ai suivi), les pastilles sont censés êtres isolants (https://fra.grandado.com/products/daube-isolante-pour-joint-detancheite-de-linstallation-du-film-chauffant-daube-isolante-etanche-a-leau-5-cm-x-50-cm?variant=UHJvZHVjdFZhcmlhbnQ6NjU4MzMxMA&gclid=Cj0KCQiA4OybBhCzARIsAIcfn9ng-KdROMfPJAwNgpuyvKNbovCy1a8KMvnj8m92VNVeCkiE6aqqyJ4aAtd2EALw_wcB) :
Ci dessous, une autre méthode proposé par un autre site :
Je pense que j'aurai du utiliser la deuxième méthode...
On peut se poser la question sur votre protection différentielle pourquoi ne déclenche t-elle pas ?
La protection différentielle ne se déclenche pas car le courant de fuite n'excède pas les 30mA à mon avis.
Membres en ligne
Membre(s) : cjupiter
Visiteurs non identifiés : 166