Bricoleur du Dimanche

que se passe-t-il ?

Par jlmz

Ouvrier
Message(s) : 115
24/06/2012 à 17h58
24/06/2012 à 17h58
Il y a quelques mois j'ai changé mes prises de courant.
J'ai oté tous les fusibles,et lors du passage des fils dans la boite que l'on met dans la cloison,le disjoncteur edf s'est déclenché!
j'ai été obligé d'attendre un moment avant que le disjoncteur veuille bien tenir.
Prudent,j'ai coupé en plus le disjoncteur prIvé,avant de reprendre.Même phénomène ,il m'a semblé que c'était lorsque la terre était en contact avec un des deux autres fils.

Tout fonctionne à présent,mais que se passe-t-il?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
24/06/2012 à 18h02
24/06/2012 à 18h02
BONSOIR ,
C'est mieux

Tes circuits sont à coupures unipolaires et non bipolaires...

ET donc c'est normal que le DB declenche le neutre n'étant pas coupé par les coupe-circuits ..neutre >>terre >>Plaff

Par jlmz

Ouvrier
25/06/2012 à 09h23
25/06/2012 à 09h23
Il faut donc impérativement couper le disjoncteur edf?
Pourquoi celui ci ne veut pas se réactiver immédiatement?
J'en ai des trucs à apprendre!!
Merci
Utilisateur désinscrit
25/06/2012 à 10h22
25/06/2012 à 10h22
Nouveau Jour >>>Nouveau BONJOUR

Effectivement tu as beaucoup de choses à apprendre....

Si s'agit d'un défaut d'isolement Terre/Neutre le réenclenchement doit pourvoir se faire immédiatement.. On peut donc se demander si ton installation phase/neutre n'est pas inversée !!
Annonce

Par jlmz

Ouvrier
25/06/2012 à 21h06
25/06/2012 à 21h06
Effectivement le temps passe.Je ne sais pas si c'est la retraite ou internet qui efface ces notions?Donc bonsoir.
J'ai eu l'occasion de tester avec un tournevis doté d'une loupiote,et ça semblait bon:neutre en bleu et phase en marron.Mais je n'ai pas testé toute l'installation.A part ça j'ai peut-être une part de responsabilité,ayant tiré des lignes vers mon sous-sol.Mais il m'a semblé que c'était le contact neutre terre qui était à l'origine du pfaf.
Merci
Utilisateur désinscrit
25/06/2012 à 21h20
25/06/2012 à 21h20
Bonsoir,

T'inquiètes et merci de ton salut..Il est vrai que nous sommes assez sensibles a cette formule simple de convivialité, qui nous encourage à être présent ici pour essayer d'apporter une aide bénévole!!

Bon pour ton soucis, je ne vais pas faire l'apologie des tournevis testeurs...je pense que tu as pu lire ce que nous en pensons régulièrement ici..!!

Dans tes projets futurs, si effectivement les protections de ton tableau sont unipolaires ( coupure unique sur la phase) il serait bien d'envisager de le mettre en sécurité en réalisant (si c'est possible) une protection bipolaire associée à un ou plusieurs inter différentiels.

A+

PS: Achetes toi un petit multimètre ...15 € environ pour les premiers modèles.

Par jlmz

Ouvrier
26/06/2012 à 11h21
26/06/2012 à 11h21
Bonjour
Je n'ai pas oublié cette fois qu'on avait changé de journée.
J'ai l'impression en lisant diverses intervetions sur ce forum,que mon installation a besoin d'une révision générale et ne correspond plus du tout aux normes.
Problème à étudier dès que j'en aurai fini avec la refection de cette cuisine.Donc c'est pas pour demain.
Je dispose d'un testeur,mais j'ai perdu le mode d'emploi.Faudra reflechir....
Comme vous êtes (et d'autres intervenants aussi)au top dans le sujet ,je n'hésiterais pas à vous exposer tous les problèmes qui vont obligatoirement survenir.
Bonne journée
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 64