Bricoleur du Dimanche

Quel matériel pour prise 12V vers prise murale électrique ?

Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
08/11/2016 à 22h03
08/11/2016 à 22h03
Bonjour Clin d\'oeil,

J'ai acheté un compresseur pour pneus fonctionnant au moyen d'une prise 12V se raccordant sur l'allume-cigar. de la voiture.

J'aimerais connaître le type de matériel spécifique qui me permettra de brancher cette prise 12V sur la prise électrique classique 220 V que l'on trouve dans tous les logements.

Plus précisément : je sais qu'il y a possibilité de brancher ce type de matériel sur la prise secteur pour permettre ainsi de profiter ce matériel sans dépendre de l'allume cigar de la voiture.

J'ai entendu parler d'un convertisseur comme celui-ci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00GINASFA/ref=oh_aui_detailpage_o00_s03?ie=UTF8&psc=1

Simplement, il n'est pas fourni avec un câble électrique pour le brancher à la sortie qui est située à l'extrêmité de l'appareil vers une prise murale.

En résumé : je suis perdu car je ne vois pas ce qu'il faut que j'achète pour répondre à ce besoin que j'ai de brancher mon compresseur sur une prise électrique.

Si vous pouviez me donner le nom de l'appareil dédié et s'il existe un appareil clé en main vendu dans le comerce, cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance. Clin d\'oeil

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Réponses

Par psm84

avatar - psm84
Bricoleur
Message(s) : 91
08/11/2016 à 22h24
08/11/2016 à 22h24
Bonsoir, ce que vous montrez fait l'inverse de ce que vous cherchez : il fait du 220V quand il est branché sur l'allume cigare.
Ce dont vous avez besoin se branche sur la prise murale 220 et sort du 12V, mais attention, ces petits compresseurs ont besoin d'une grosse intensité et un convertisseur assez puissant va coûter une fortune.
J'ai essayé une fois de brancher un compresseur comme le votre sur un transfo délivrant 5.5A, à vide, sans fournir de pression, il tournait tout doucement.
Je pense qu'il aurait été plus simple d'acheter directement un petit compresseur qui fonctionne en 220V.
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Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
08/11/2016 à 23h25
08/11/2016 à 23h25
Merci pour votre réponse.
J'avais pensé effectivement acheter un compresseur sur 220 V mais ils sont très souvent encombrants et bruyants.

Quoi qu'il en soit, je vois mieux gräce à vous ce qu'il faut comme matériel.

En terme de données techniques, pour faire tourner mon compresseur normalement, est-ce qu'il faut un trsnformateur qui soit d'une puissance au moins équivalente à celui de mon compresseur? J'ai en effet lu qu'il fallait que cette condition soit remplie.

Du coup, je pense qu'il faut que je compare la puissance en watt de mon compresseur à ce que proposerai un transformateur.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
09/11/2016 à 06h52
09/11/2016 à 06h52
salut
ATTENTION = transfo avec sortie 12 volts continu,
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
09/11/2016 à 11h38
09/11/2016 à 11h38
Bonjour,

Le plus simple et surement le moins cher : acheter une petite batterie Clin d\'oeil

Normalement vous avez déjà le chargeur.

Et cette batterie peut servir à d'autres trucs
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avatar - chignole25
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
09/11/2016 à 17h27
09/11/2016 à 17h27
Bonjour Cabby, bonjour à tous.

Effectivement, il faut un transfo suffisamment puissant, car j"en ai grillé un en l'utilisant pour gonfler les pneus. Après cela j'ai acheté un transfo de marque Butagaz qui semble mieux construit que le précédent (mais aucune indication de puissance sur la boite).

S'il manque plus de 200g de pression, je démarre le moteur (à l'extérieur) pour soulager la batterie.

Pour moins de 200g, je le fais à la pompe à pied (15 coups pour 100g).

Chez Amazon, il y a cet appareil donné pour 120 w ce qui semble conséquent.

https://www.amazon.fr/Alimentation-%C3%89lectronique-dAllume-cigare-Transformateur-Convertisseur/dp/B01H6Y9P7G/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1478707931&sr=8-2&keywords=transformateur+220v+12v+voiture

Dans le texte il est dit qu'il est prévu pour les compresseurs de voiture.

Attention à une chose : souvent les indications de pression données par le voyant du compresseur sont archi fausses (il faut que je rajoute un 1kg à la valeur indiquée pour approcher la bonne valeur).
J'ai acheté aussi la poignée de contrôle DAINU MICHELIN afin d'avoir LA pression exacte (j'avoue que sur ce point je suis un peu parano) ; j'ai constaté que dans les garages, la pression donnée par leur gonfleur (utilisé avec plus ou moins de douceur) est quelque fois fausse. A 130 km/h 300 ou 400 g de pression en moins peuvent poser des problèmes.

Bonne soirée.



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