Bricoleur du Dimanche

Raccordement plaque à induction

Par mc74

avatar - mc74
Petit nouveau
Message(s) : 3
31/01/2018 à 09h32
31/01/2018 à 09h32
Bonjour à toutes, bonjour à tous, Nouveau ici, je poste déjà une première demande, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop! Alors voilà, nous venons d'acquérir une maison, datant du début 2000, dans laquelle nous réalisons quelques travaux de rafraichissement, à commencer par la cuisine. Je souhaite remplacer une plaque gaz 4 feux par une plaque mixte induction/gaz, imposant donc un circuit 32A indépendant et inexistant sur le tableau (je précise que le diagnostic électrique a retourné un RAS). J'ai d'abord pensé qu'il me faudrait câbler directement du tableau, mais en démontant la cuisine existante, je découvre que le four, protégé par un disjoncteur divisionnaire C16 (j'ai pourtant dans l'esprit qu'un calibre 20 est requis) est câblé en 6 carré - ma première réaction étant: chouette, il me suffit de remplacer le disjoncteur divisionnaire! Cependant, en amont du divisionnaire se trouve un disjoncteur différentiel Merlin Gérin Multi9 DPN Vigi C20, pour lequel je ne trouve que de rares informations (mais a priori, il s'agirait d'un calibre 20A, incompatible avec une plaque de cuisson). Ma logique de profane me dit que passer un divisionnaire en 32 ampères en aval de ce différentiel n'est pas une grande idée, mais du coup, faut-il que je remplace également le différentiel, et si oui, quel calibre me conseillez-vous? Alternativement, je dispose d'un autre disjoncteur différentiel de même marque, Multi9 DPN Vigi, mais en C32, sur lequel sont simplement raccordées la chaufferie (chaudière à gaz) et la pompe de relevage Je pourrais alors tirer mes câbles sur ce différentiel avec un divisionnaire C32, mais en cas de soucis, je n'ai pas spécialement envie d'avoir à me battre avec mon chauffage et ma pompe de relevage... Pour illustrer ma problématique, j'ajoute quelques photos, j'espère que ça clarifiera mon propos! Merci d'avance pour vos précieux conseils!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mc74

avatar - mc74
Petit nouveau
Message(s) : 3
31/01/2018 à 09h35
31/01/2018 à 09h35
Et voici encore les photos, j'ai rippé!

Images jointes :

fullsizeoutput_a5a.jpeg fullsizeoutput_a5b.jpeg fullsizeoutput_a5c.jpeg
ou créer un compte pour participer
avatar - phil decuivre
Contremaître
Message(s) : 253
31/01/2018 à 15h45
31/01/2018 à 15h45
bonjour,

il faudra mettre un disj 32A pour la plaque, supprimer le disjoncteur différentiel 20A , mettre un inter diff 63A à la place, remplacer la filerie ....
autre solution: laisser l'installation en l'état et mettre un disjoncteur différentiel 32A 30mA dédié à la nouvelle plaque

à vous de voir ce qui est plus simple et moins onéreux.
ou créer un compte pour participer

Par mc74

avatar - mc74
Petit nouveau
Message(s) : 3
31/01/2018 à 17h58
31/01/2018 à 17h58
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse, c'est donc bien ça, nous avons un problème sur la tête de ligne...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 120