Raccordement plaque induction 6 fils

Par jean54510

avatar - jean54510
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 27/10/2020 à 10h57

Bonjour à tous ! je voudrai raccorder ma table à induction, à la place de ma cuisinière, mais il y a trop de fils je suis perdu, les tutos en ligne ne m'ont pas suffit à comprendre... et le manuel présente 5 fils et non 6 dont un fil blanc...

L'ancienne cuisinière avait seulement trois fils contrairement à la plaque à induction six, et pas de la même couleur que la plaque à induction donc je suis perdu, merci de votre aide.
L'ancienne cuisinière avait son fil bleu relié sur un noir dans le mur, son fil marron relié sur l'autre noir dans le mur, et la terre avec la terre bien sûr.

Voici des photos :
Câble de la plaque 6 fils et câbles mur en pj et manuel

Images jointes :

plaque cable.jpg cables mur cuisine.jpg plaque manuel.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Noe68

avatar - Noe68
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
le 06/11/2020 à 22h39

Votre installation est vraiment bizarre.

  • Vous devriez avoir 3 fils de 6 mm2 sur le disjoncteur 32 A du tableau (qui semble avoir été ajouté à une première installation OK et une deuxième installation déjà hors norme), or d'après vos écrits, phase et neutre seraient câblés avec chacun 2 fils de 2,5 mm2 et le fil de terre en 2,5 mm2 est trop faible pour ce calibre. Pas du tout aux normes et dangereux.
  • On déduit de votre ancien branchement qu'un fil noir de la boîte serait un neutre, à vérifier au disjoncteur mais c'est interdit en monophasé (obligatoirement bleu).
  • Les interrupteurs différentiels ont un calibre de 40 A, alors soit votre disjoncteur 32 A est protégé avec d'autres circuits par un différentiel trop faible (ou bien vous avez un abonnement 6 kVA, 30 A max.), soit il n'est pas protégé et vous n'êtes pas en sécurité.
  • Les interrupteurs différentiels sont de type AC alors que machine à laver et cuisinière exigent le type A.
  • Les prises de courant sont toutes derrière un interrupteur différentiel et les luminaires derrière l'autre. En cas de défaut, plus de lumière ou prises nulle part. Ainsi la norme demande de mixer entre les 2 interrupteurs.
  • Le disjoncteur pour la cave est un 25 A avec 2 pôles protégés. Ca se trouve plutôt en industrie, pourquoi pas mais les fils en sortie doivent être de section minimale 4 mm2.

Pour tirer jusqu'à 32 A, votre table de cuisson semblerait devoir être reliée avec marron et gris sur la phase, bleu et noir sur le neutre et vert-jaune sur la terre (en supposant que le blanc n'est pas connecté dans l'équipement). Dans l'état actuel de l'installation, je ne m'y risquerais pas et resterais sur marron, bleu et vert-jaune chacun sur un fil de 2,5 carré. Mais faites vérifier dès que possible le tableau et mettez-vous en sécurité. Soit vous conservez 3 fils noir (ou marron), bleu, vert-jaune de 2,5 mm2 et mettez un disjoncteur 20 A pour le circuit plaques, soit vous tirez selon la norme 3 fils de 6 mm2 finissant sur des connecteurs Wago 221-613 prévus pour cette section... et vous remplacez au minimum un interrupteur différentiel par un type A, calibre 63 A qui devra protéger machine à laver, table de cuisson et d'autres circuits.

(Bien évidemment, interrupteurs différentiels alimentés depuis les borniers par fils de section appropriée et disjoncteurs raccordés aux interrupteurs différentiels de préférence par peignes, pas de pontage hasardeux en 2,5 mm2)

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

C’est l’heure du sapin de Noël
54 % Je recycle mon sapin en plastique, le même depuis des lustres (7)
31 % Les enfants sont grands, je passe mon tour (4)
8 % Je l'achète avec des racines, car je veux le replanter (1)
8 % Je suis bricoleur(se), je le fabrique ! (1)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : lj1982 , Shrikan

Visiteurs non identifiés : 279